Gmail : recevoir un accusé de réception avec MailTrack

Certains diront que cet outil transgresse les lois de la confidentialité. D’autres seront plus pragmatiques et diront que c’est quand même très pratique pour s’assurer qu’un email a été lu. Et surtout, ils diront que l’outil présenté ce matin apporte une fonctionnalité inexistante sur Gmail : les accusés de lecture. Pour être plus précis, seuls les clients Google Apps for Business, Education et Gouvernment y ont accès. Mais ceux qui possèdent un simple compte Gmail ne peuvent pas demander aux destinataires de renvoyer une confirmation de lecture. MailTrack comble ce manque : il permet d’obtenir un accusé de réception… sans prévenir le destinataire qu’un accusé de lecture sera renvoyé automatiquement.

mailtrack

Il s’agit en fait d’un extension pour Google Chrome, totalement gratuite. Une fois installée, un petit bouton est ajouté sur la fenêtre de rédaction des emails sur Gmail, à côté du bouton « Envoyer ». Il suffit de cliquer dessus, avant d’envoyer son email, pour le tracker. Lorsque le destinataire ouvre l’email suivi, on obtient un accusé de lecture instantané : un petit icône vert est ajouté sur Gmail (voir screenshot ci-dessus). Par défaut, on reçoit également un email pour nous confirmer la lecture de l’email tracké. Sur le site MailTrack, on accède à un tableau de bord qui agrège l’ensemble des emails suivis et leurs lectures. Si votre email a été lu plusieurs fois, vous le saurez. Si votre destinataire clique sur un lien présent dans un email tracké, vous le saurez aussi.

En réalité, MailTrack ajoute une image transparente, d’un pixel sur un pixel, pour suivre votre email. Si l’outil utilisé par le destinataire pour gérer ses emails bloque les images par défaut, et qu’il décide de ne pas télécharger les images de votre email, vous ne saurez pas que votre message a été lu. C’est le principal défaut de MailTrack. Mais cette limite est aussi valable pour les solutions similaires comme BananaTag ou Streak, qui utilisent la même technique pour suivre les emails.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Loïc JULIEN

    Bonjour,

    J’utilise Signals de Hubspot (http://www.getsignals.com/). Il peut s’intégrer à Mail sur Mac OS X et Outlook, en plus de Gmail. Très pratique pour savoir qui ouvre les mails et clique sur les liens contenus dans les mails 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web