Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire

Ceux qui envoient régulièrement des SMS le savent : on peut recevoir un accusé de lecture dès que le SMS envoyé est ouvert. Dans certains cas, c’est franchement pratique. Mais malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible nativement pour les emails. À moins d’utiliser BananaTag !

En février, nous avions présenté Streak : un outil pour savoir quand les destinataires ont lu votre mail. Mais plusieurs défauts étaient à signaler. Seul Gmail est supporté, une surcouche désagrable est ajoutée à Gmail, et le tracking est parfois visible sur l’email envoyé. Bref, tout le contraire de BananaTag, qui peut être utilisé sur Gmail et Outlook en extension. Une astuce existe même pour tracker l’ouverture des emails sur les autres plateformes, quelles qu’elles soient. Vous pouvez :

  • Recevoir une notification à l’ouverture d’un email tracké.
  • Recevoir une notification à l’ouverture d’un lien tracké dans un email.

email-opened

C’est totalement transparent : le destinataire ne saura pas qu’il a été suivi. Aucune pop-up ne s’ouvrira côté destinataire pour accepter ou non d’envoyer un accusé de lecture. Vous recevrez un avis par email, vous informant de l’ouverture de l’email ou du lien tracké. Ça fonctionne très bien, l’email est reçu quelques secondes après l’ouverture de l’email suivi. Vous pouvez également accéder à un tableau de bord complet sur le site de BananaTag pour visualiser en un coup d’œil les dernières ouvertures d’emails et de liens. Des statistiques sont disponibles, comme les taux d’ouverture ou les taux de clics. Et vous pouvez visualiser ces statistiques pour chaque destinataire tracké.

bananatag

La version gratuite de BananaTag est limitée à 5 accusés de réception par jour. Pour tracker 100 ou 200 emails par jour, vous devrez opter pour des comptes Pro ou Teams, à respectivement 5 et 10 dollars mensuels. Mais la version gratuite est largement suffisante pour suivre ses mails importants.

Sujets liés :
8 commentaires
Commentaires (8)
  • Laboiteaflo

    Sur Gmail j’utilise Yesware, il est plutôt complet et s’ajoute en plugin.
    Sur la version freemium, y’a 100 accusés par mois.

  • François

    C’est basé sur une image intégrée au mail, comme la plupart des trackers ?

  • Vivian

    Dans le même genre, Jumpshare permet d’envoyer des pièces jointes lourdes et d’être alerté quand elles sont téléchargés par chaque destinataire…

  • Sebastien

    Dommage qu’il ne soit pas possible de suivre les pièces jointes aussi mais une solution française va bientôt le permettre…

  • Thomas Coëffé

    Bonjour François,

    Apparemment non, pas cette fois : nous avons fait le test sur une messagerie Outlook qui n’autorise pas les images par défaut, aucune image n’a été repérée et la notification de lecture a bien été reçue.

  • Julie

    Moi personnellement je suis accros aux jeux vidéo et je trouve très excitant de pouvoir revoir c’est anciens jeux d’enfance. J’espère qu’on y retrouve les mêmes fonctionnalités que sur les consoles ?

  • Julie

    Bonjour tout le monde.
    Je trouve ça généreux de partager de telles informations avec le public des internautes.
    Vu qu’on ne parle que de Gmail et Outlook, j’aimerais savoir si c’est outils de tracking sont aussi opérationnels sur des sites professionnels où les membres s’échangent des messages ? Si non, est-ce que quelque chose est faite à ce sujet.
    Merci

  • Cat

    Bonjour, ils demandent le nom de la société!!! Or, je suis un particulier…..

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web