A ne pas faire sur Facebook !
On entend souvent parler de Facebook et des dérives liées à ce réseau. Il y a quelques jours, trois personnes se sont fait licencier suite à des propos tenus sur le site. Il ne faut évidemment pas tomber dans la psychose, penser à protéger son profil et ne pas oublier que tout ce que l’on dit pourra être retenu contre nous. Ce n’est visiblement pas le cas de cette personne qui s’en est prise violemment à la RH qui n’a pas retenu sa candidature. En oubliant qu’elle avait ajouté cette dernière à ses amis… Encore une fois, il existe de nombreuses manières de « trier » ses contacts pour ne pas envoyer ses remarques à tout le monde. Pensez à configurer votre compte, ou à défaut de ne pas dire de choses qui peuvent vous nuire. Une évidence pas encore comprise par tout le monde, la preuve avec ce dialogue assez hallucinant. A ne pas reproduire, ce n’est pas à conseiller si on veut soigner son identité numérique !
Via Stupidbook et Pedagoblog
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Juste excellent!
c’est un gros fake….
trop gros pour être vrais…
Appliquer les conseils de la recruteuse à votre propre post serait bon également : « trois personnes se sont fait licencier », « ses amis », et je passe sur d’autres problèmes (trier ses mais[..?]) et constructions incorrectes…
Dans la même veine: « trois personnes se sont fait licenciées… » s’écrit « se sont fait licencier ». Quand on n’est pas certain, remplacer le verbe par une forme de « faire » : « se sont fait faire » et non « se sont fait fait(e)s », donc le verbe reste à l’infinitif.
Pas forcément en fake, certains sont assez con pour ça !
Dommage pour elle mais c’est énorme 😀
Ahah, c’est je pense assez vrai ou ce qui pourrait l’être en très peu de temps !!
En tout cas, elle avait l’air d’en tenir une bonne couche aussi !
je peux pas le croire !!!!!
RobertH : soit dit en passant « Trois personnes ont été licenciées » est à la fois plus élégant et plus français que cet horrible « se sont fait ». D’ailleurs dans un cas pareil et quand on doute (encore faut-il que l’on doute…) réécrire la phrase règle souvent les problèmes d’accord.
Cette histoire semble complètement fausse, de toute façon une assistante avec une orthographe et une expression aussi déplorable n’est pas très crédible.
@tous : que ce soit un fake ou pas n’est finalement pas vraiment le problème. L’intérêt de ce genre d’images virales est de pointer les dérives possibles et d’amener si possible une prise de conscience. C’est réussi je pense.
@Ysabeau, Maître Capello & Robert H : et bien, que de commentaires sur l’orthographe ! ça m’apprendra à me relire tiens 😉
Sans tomber dans la psychose, j’ai connu une boite dans laquelle l’équipe sécurité faisait des enquêtes sur les gens de la boite sur facebook et compagnie. C’était il y a 2 ans et demi, ça doit être de plus en plus commun.
Quand on vois la réaction… la drh peut se dire qu’elle a eu du flair sur le « manque de maturité » 🙂
Merci de faire ce rappel. Mais hélas, malgré toutes les alertes, certains se font encore avoir. A croire qu’ils ne lisent jamais les infos ( pourtant ils vivent avec internet ) et ne font que du people commérages sur leurs pages. Après, ils s’étonnent du revers de la médaille.
Je confirme pour l’orthographe, même des CEO / PDG ne sont pas forcément au top de leur forme. Donc assistante ou pas, cela reste crédible, surtout avec plusieurs millions d’individus dans la vie active. Je ne me rappelle pas que nous avons tous eu mention au bac de français 😉
Avant on googlait les gens, maintenant on les facebookise … autres temps, autres mœurs 🙂
Énorme ! Encore une uber noob de FB épinglée 😉
C’est hallucinant cette histoire !
En même temps, il faut faire attention à ce qu’on dit sur le web, et notamment les réseaux sociaux car ça se propage tellement vite que cela peut devenir difficile à contrôler…