Facebook perd des utilisateurs pour la première fois et chute de 20 % en bourse

Facebook observe une baisse importante de ses utilisateurs actifs quotidiens.

facebook-perd-utilisateurs-actifs
Facebook enregistre 1,929 milliard d'utilisateurs actifs par jour au Q4 2021. © golibtolibov / stock.adobe.com

Facebook perd 1 million d’utilisateurs actifs

Hier, la société Meta a publié son rapport faisant état de ses résultats au dernier trimestre de l’année 2021. Les statistiques révélées montrent notamment que Facebook a perdu des utilisateurs actifs quotidiens, une première en 18 ans d’existence. Selon le graphique du rapport, le réseau social a perdu 1 million d’utilisateurs au cours des trois derniers mois de 2021, passant de 1,93 milliard d’utilisateurs chaque jour à 1,929 milliard. Dans une transcription de la présentation des chiffres de la société mère, Mark Zuckerberg souligne l’impact des concurrents dans cette baisse, invoquant un départ des utilisateurs les plus jeunes vers d’autres plateformes.

facebook-daily-users-Q4-2021
© Meta

Après ces annonces, les actions de Meta ont enregistré une chute de 20 % à la clôture de la Bourse de New York.

Des milliards dépensés dans le métavers

Les revenus totaux du groupe Meta au dernier trimestre de l’année 2021 atteignent 33,67 milliards de dollars, dépassant de peu les prévisions du marché. Cependant, la société, lancée dans sa course au métavers, a perdu plus de 3 milliards dans son Facebook Reality Labs, malgré les 877 millions de dollars rapportés par la division qui s’occupe notamment du casque de réalité virtuelle Oculus Quest.

facebook-chiffres-affaire-Q4-2021
© Meta

Pour le trimestre en cours, la société vise entre 27 et 29 milliards de dollars de chiffres d’affaires, un objectif en deçà des attentes des analystes. Pour Mark Zuckerberg, les investissements réalisés dans la réalité virtuelle et la vidéo (notamment sur Instagram) seront payants. Le PDG de Meta souligne cependant qu’ils ont à faire à un concurrent de taille : « la dynamique est un peu différente avec les Reels que ce qu’elle était pour les Stories et le feed mobile. Mais je dirais que les équipes fonctionnent assez bien et le produit se développe rapidement. Le fait est que ce qui est quelque peu unique ici, c’est que TikTok est déjà un concurrent si important et continue de croître à un rythme assez rapide ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media