Le marché des applications mobiles en 2021 : les chiffres clés à retenir

Comme chaque année, le marché des applications mobiles continue de grandir, en France et dans le monde.

app annie 2022 img 1
Les chiffres globaux du marché mobile en 2021. © App Annie

App Annie, la référence mondiale du marché des applications mobiles, a publié les résultats de son rapport annuel sur le marché mobile intitulé « State of Mobile 2022 ». Malgré une année précédente exceptionnelle en raison du Covid-19, le marché des apps mobiles reste en progression constante sur la quasi-totalité des statistiques mesurées.

Les principaux chiffres à retenir de l’étude, à l’échelle mondiale :

  • 170 milliards de dollars de dépenses sur les boutiques d’applications (+19 % sur un an),
  • 230 milliards de téléchargements de nouvelles applications (+5 % sur un an),
  • 4,8 heures passées par jour en moyenne sur un mobile Android (+30 % par rapport à 2019).

Les principaux chiffres à retenir de l’étude, en France :

  • 2,25 milliards de dollars dépensés par les Français sur les applications mobiles,
  • 2,07 milliards de téléchargements d’applications sur mobile,
  • 3,6 heures passées chaque jour sur mobile (Android).

170 milliards de dollars dépensés dans les applications mobiles en 2021

Avec un total des dépenses sur les applications mobiles dans le monde estimé à 170 milliards de dollars pour 2021, on remarque une hausse de 19 % par rapport à 2020. La France représente 2,25 milliards de dollars.

233 applications mobiles et jeux ont généré plus de 100 millions de dollars en 2021

En 2021, le nombre d’applications mobiles et de jeux générant plus de 100 millions de dollars par an a dépassé (et même largement dépassé) les 200 pour la première fois. En effet, 174 jeux et 59 applications mobiles génèrent au minimum ces sommes, et 13 d’entre eux dépassent même le milliard de dollars annuel. Ces chiffres représentent une augmentation de 20 % par rapport à 2020.

En 2012, 1 seul jeu mobile générait plus de 100 millions de dollars par an. © App Annie

4,25 milliards de dollars dépensés dans les applications de rencontre

Avec une augmentation de plus de 95 % depuis 2018, les applications de rencontre ont pleinement bénéficié de la pandémie. Les dépenses enregistrées sur les applications de rencontre en 2021 s’élèvent à 4,25 milliards de dollars, soit près d’1 milliard de plus qu’en 2020. Les pays les plus concernés par cette évolution sont les États-Unis, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni. De son côté, la France enregistre 134 millions de dollars de dépenses dans les applications de rencontre.

La pandémie mondiale a fortement favorisé la croissance des applications de rencontre. © App Annie

Les utilisateurs passent en moyenne 4,8 heures par jour sur leur mobile

La moyenne mondiale correspond à 4 heures et 48 minutes en 2021, soit 30 % de plus qu’en 2019. Avec plus de 5,4 heures par jour en moyenne, ce sont les utilisateurs brésiliens qui sont en tête devant les indonésiens (5,4 heures aussi) et les sud-coréens (5 heures).

Les utilisateurs brésiliens sont ceux qui passent le plus de temps par jour sur leur smartphone. © App Annie

Les Français ont passé plus de temps sur leur mobile en 2021

En quinzième position avec 3,6 heures par jour en moyenne, les Français ont tout de même passé plus de temps sur leur mobile qu’en 2020 (3,1 heures) et qu’en 2019 (2,7 heures). Cette augmentation semble cohérente avec celle des autres pays. À noter également que le nombre d’heures passées par les Français par trimestre sur les applications mobiles a doublé entre le Q1 2018 (85 millions d’heures) et le Q4 2021 (170 millions d’heures). Les applications sociales représentent toujours la part la plus élevée de cette somme devant les jeux et les applications de photo/vidéo.

Pour la première fois, le nombre d’heures passées par trimestre sur des applications mobiles en France dépasse les 160 millions. © App Annie

Un marché qui regroupe plusieurs générations

App Annie précise que les Millennials (25-40 ans) et les baby-boomers (plus de 40 ans) sont tout aussi concernés que la génération Z (15-25 ans) par l’augmentation du temps passé sur les appareils mobiles. Bien que toutes les générations n’utilisent pas les mêmes types d’applications, les plus de 30 ans représentent tout de même un gros pourcentage de l’audience totale. L’entreprise explique par exemple que « les applications de finance et de shopping n’ont pas réussi à toucher un large public de la génération Z, mais que ces catégories ont tout de même connu une forte croissance sur l’année grâce aux autres générations et représentent un domaine prometteur pour l’investissement. ».

En France, la génération Z utilise principalement Instagram, Snapchat et Netflix, les Millennials préfèrent WhatsApp, Facebook et Messenger, tandis que la génération X et les baby-boomers utilisent principalement TousAntiCovid, Adobe Reader et OneDrive.

Les centres d’intérêt diffèrent selon les générations, mais toutes utilisent les applications mobiles. © App Annie

Plus de 230 milliards de téléchargements ont été enregistrés sur l’année

Avec plus de 98 milliards rien qu’en Chine, le nombre de téléchargements en 2021 a augmenté de 5 % par rapport à 2020. L’Inde (26,7 milliards de téléchargements) et les États-Unis (12,2 milliards de téléchargements) complètent le podium mais restent très loin de la Chine. La France se classe 17ème avec 2,07 milliards de téléchargements, soit 75 millions de moins que l’an dernier.

La Chine est à l’origine de plus d’un tiers des téléchargements d’applications mobiles à travers le monde. © App Annie

La popularité de TikTok continue d’augmenter

Selon App Annie, TikTok est l’application qui connaît la plus forte progression d’année en année, avec un taux de croissance d’environ 75 %. En France, il s’agit de l’application la plus utilisée mensuellement avec en moyenne 21,1 heures de visionnage par mois.

En France, TikTok est l’application la plus utilisée chaque mois. © App Annie

2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux ont été publiés en 2021

Plus de 2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux ont été rendus accessibles sur le Play Store et sur l’App Store en 2021. Ces nouvelles applications portent le nombre total d’apps et de jeux déjà parus à 21 millions. Parmi ces sorties, 15 % étaient des jeux, contre 85 % d’autres applications diverses et variées. App Annie précise également que certaines applications sont retirées des stores au fur et à mesure, et qu’il y a actuellement 5,4 millions d’applications et jeux disponibles au téléchargement, soit 3,6 millions sur le Play Store et 1,8 millions sur l’App Store.

La barre symbolique des 20 millions d’applications mobiles a été franchie en 2021. © App Annie

Netflix pourrait dépasser le million de téléchargements dans plus de 60 pays en 2022

Tandis que YouTube est toujours largement n°1 des applications de streaming vidéo, Netflix continue sa progression, et pourrait dépasser le million de téléchargements annuel dans plus de 60 pays (contre 58 pays en 2021). À titre de comparaison, les concurrents directs de Netflix (Prime Video et Disney+) ont obtenu plus d’un million de téléchargement dans 23 pays en 2021.

Netflix est loin devant Prime Video et Disney+ en termes de téléchargements. © App Annie

Les classements des applications et des jeux les plus populaires en 2021

Découvrez les top 10 des applications et des jeux en France en 2021, selon différents critères : nombre de téléchargements, temps passé par les consommateurs et nombre d’utilisateurs actifs par mois.

Top 10 des applications en France en 2021

Sans surprise, TousAntiCovid est l’application la plus téléchargée en France en 2021. © App Annie

Top 10 des jeux en France en 2021

La FDJ est l’application qui rassemble le plus de joueurs actifs chaque mois. © App Annie
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils marketing