Étude de marché : 10 modèles gratuits pour analyser vos concurrents
HubSpot met à votre disposition 10 modèles pour vous aider à effectuer une analyse concurrentielle efficace.

Pourquoi réaliser une analyse concurrentielle ?
Une analyse concurrentielle vous permet de mettre en place une stratégie claire pour votre entreprise, en évaluant avec précision vos forces et vos faiblesses ainsi que celles des concurrents existants sur votre secteur d’activité.
Analyser son marché est primordial lors de la création d’une entreprise, mais il est également important d’effectuer des analyses concurrentielles régulièrement par la suite afin d’obtenir un état des lieux de la situation actuelle de son entreprise, comparée à son marché.
Pour vous aider à définir une stratégie concurrentielle adaptée à votre entreprise, HubSpot a élaboré 10 modèles personnalisables sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Pour chaque modèle, vous êtes guidé avec un mode d’emploi et des instructions.
Accéder aux modèles gratuitement
Les modèles d’analyse concurrentielle
Voici les 10 modèles existants mis à disposition par HubSpot :
1. Mapping concurrentiel : vous positionnez vos concurrents et votre entreprise sur une carte en fonction de deux critères importants pour vous. Par exemple : « le prix et les fonctionnalités du produit » ou « la personnalisation et le potentiel de croissance ».
2. Face-à-face : vous choisissez un seul concurrent pour effectuer une comparaison en « face-à-face ». Vous comparez différents critères et expliquez pourquoi votre entreprise ou votre concurrent répond ou ne répond pas à un critère spécifique.
3. Examen stratégique : vous effectuez un résumé des produits concurrents, une analyse de la stratégie marketing, de la stratégie de vente et de la stratégie au niveau du support client afin d’identifier une stratégie de réponse et de différenciation.
4. Analyse du marketing de contenu : analyse des concurrents concernant leurs abonnés sur les réseaux sociaux, leurs stratégies de contenu/blog, leurs stratégies de référencement (SEO) et leurs stratégies d’emailing.
5. Battle Card : analyse exhaustive d’un concurrent spécifique (fiche d’identité, produits clés, modèles de tarifications, actualités du concurrent, forces, faiblesses, comment se démarquer lorsqu’un prospect évoque le nom de ce concurrent…).
6. Comparaison de caractéristiques : analyse des caractéristiques clés d’un produit et comparaison de vos concurrents pour identifier s’ils répondent aux critères ou non.
7. Grille d’évaluation : notation de 1 à 5 sur les performances de votre entreprise et de vos concurrents en fonction de différentes caractéristiques.
8. Analyse SWOT : analyse des forces et faiblesses de votre entreprise, mais aussi des opportunités et menaces sur votre marché.
9. Comparaison des caractéristiques par catégorie : analyse concurrentielle sur les produits ou fonctionnalités selon leur catégorie.
10. Suivi des avis : analyse des notes des concurrents en termes d’avis client.
Accéder aux modèles gratuitement