L’état des lieux et les tendances des médias sociaux en 2022
La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, de la gestion des médias sociaux, et du marketing d’influence vient de publier son rapport annuel sur les tendances social media.
Comme chaque année Meltwater dresse dans son étude complète un état des lieux des médias sociaux en 2022. Ce rapport se base sur une enquête auprès de plus de 3000 professionnels du marketing et de la communication dans le monde. Très bien fait, il dresse un parfait état des lieux des enjeux et défis pour les professionnels de la communication et des réseaux sociaux.
Télécharger le rapport complet
Croissance des médias sociaux en France et dans le monde
Le rapport se penche tout d’abord sur la croissance des plateformes social media dans le monde, avec un focus sur la situation en France. 40% des sondés estiment qu’ils utiliseront TikTok en 2022, ce qui en fait le canal à la croissance la plus rapide devant Instagram (32%), LinkedIn (32%) et YouTube (29%).
En France la croissance de TikTok est elle aussi rendez-vous avec 36%, et l’est encore plus en B2C : une marque sur deux envisage d’utiliser ce canal en 2022.
Utilisation des médias sociaux en B2C et en B2B
En ce qui concerne les médias sociaux les plus utilisés en Europe et sur le continent américain, Facebook (90%), LinkedIn (88%) et Instagram (81%) se détachent. Ce dernier a notamment dépassé YouTube cette année. Autre fait constaté par l’étude : LinkedIn est dorénavant utilisé en B2B, mais aussi en B2C.
Peu de changements sur ce classement en France si ce n’est l’utilisation de Pinterest plus forte dans l’hexagone que dans le reste du monde. Malgré son utilisation de plus en plus massive, TikTok est encore largement boudé par les marques françaises, 10% seulement des répondants français ont investi ce réseau.
En termes de canal utilisé, on constate aussi des disparités importantes entre B2B, B2C et organisations non gouvernementales. En B2B le canal le plus important est LinkedIn, devant Facebook et Instagram. En B2C, Facebook devance Instagram et LinkedIn. Du côté des ONG, Facebook devance Twitter et Instagram.
Objectifs et KPIs selon les canaux
En termes d’objectifs liés aux actions social media, les entreprises interrogées souhaitent principalement augmenter leur notoriété de marque (82,5%), augmenter l’engagement envers la marque (61,8%), et l’acquisition de nouveaux clients (48,3%).
Du côté des KPIs utilisés pour mesurer les performances social media, les 3 principaux sont l’engagement (78,7%), le nombre de followers (71%) et le trafic généré (63,2%). Des KPIs orientés vers la mesure du ROI comme le nombre de leads ou le chiffre d’affaires sont utilisés par seulement 31,4% et 17,3% des répondants.
Télécharger le rapport complet
Une activité toujours très internalisée
Lorsqu’on s’intéresse à l’organisation des équipes social media au sein des entreprises, une grande partie du travail est réalisée en interne (65%). 25% des répondants externalisent moins de la moitié de leurs actions social media à une agence, et seulement 2% toute leurs actions social media.
Parmi les éléments les plus externalisés, sans surprise la vidéo arrive en tête (54%), devant la gestion des social ads (40%) et la production de contenu texte ou image (37%).
Des budgets en augmentation
78% des répondants à l’enquête affirment qu’en 2022 leur budget dédié au social media sera stable ou en augmentation. Cette hausse des budgets peut notamment s’expliquer par le besoin croissant de contenu, et notamment de vidéos, qui est souvent externalisée et coûteuse. En moyenne, 27% du budget marketing total est investi dans les médias sociaux.
En France, là aussi les budgets sont en augmentation (40%), ou stables (37%), 4% seulement des répondants ont l’intention de dépenser moins en 2022.
Axes de développement
En ce qui concerne les axes de développement pour 2022, le contenu sera au cœur des préoccupations pour 67,8% des répondants. Un choix assez logique tant les stratégies social media sont dépendantes du contenu pour être efficaces. La volonté d’accroître la taille de ses communautés a toujours les faveurs des professionnels : 46,9% d’entre eux auront pour objectif d’avoir plus de followers en 2022. Sur le plan commercial, la génération de leads (34,9%) et l’augmentation des ventes (27,6%) seront une priorité pour de nombreux marketeurs et professionnels du social media.
La suite du rapport se penche notamment sur la place du marketing d’influence, du social selling et de l’employee advocacy en 2022, et les objectifs de ces stratégies. Plusieurs focus sur les différences entre stratégies organiques et paid sont aussi disponibles. Un excellent moyen de comprendre les stratégies social media en 2022 et de se situer par rapport à ces grandes tendances.