Fil d’actualité Facebook : plus de contrôle pour les utilisateurs et les marques
Facebook lance un test pour redonner plus de contrôle aux utilisateurs et aux marques sur leurs fils d’actualité.
Dans un article publié sur son site Business, Meta annonce le test de plusieurs nouvelles fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs fils d’actualité Facebook. Du côté des annonceurs, un test est également lancé pour éviter l’affichage de leurs publications à côté de contenus potentiellement sensibles.
Contrôler et personnaliser son fil d’actualité
L’objectif de ce test est de permettre aux utilisateurs de pouvoir personnaliser leurs fils d’actualité manuellement. Bien que Facebook se soit déjà penché plusieurs fois sur le sujet de la personnalisation du fil d’actualité, c’est la première fois que les utilisateurs peuvent eux même décider de ce qu’ils souhaitent voir ou non.
Les utilisateurs peuvent désormais augmenter ou réduire la quantité de contenu qu’ils voient provenant des amis, de la famille, des groupes et des pages auxquels ils sont connectés et mettre en avant des sujets qui les intéressent dans leurs préférences de fil d’actualité, explique Meta.
À la fin de son post, la firme précise que « nous commencerons les tests dans des pays du monde entier auprès d’un petit pourcentage de personnes, et nous les développerons progressivement dans les semaines à venir ».
Élargir les contrôles d’exclusion de sujets pour les marques
L’endroit où les annonces sont affichées dans le fil d’actualité des utilisateurs est un enjeu crucial pour les marques, et Facebook l’a bien compris. C’est pour cette raison que le réseau social souhaite permettre aux annonceurs de sélectionner un ou plusieurs sujets parmi une liste de catégories proposées, pour élargir les contrôles d’exclusion.
Pour cette phase de test, les sujets proposés par Facebook sont les suivants :
- actualité et politique,
- problèmes sociaux,
- tragédie et conflit.
« Lorsqu’un annonceur sélectionne un ou plusieurs sujets, son annonce ne sera pas diffusée aux personnes ayant récemment abordé ces sujets dans leurs fils d’actualité », ajoute Meta. Les premiers tests ont révélé que cette fonctionnalité est très utilisée puisque les 3 sujets sont exclus dans 94 % des cas (99 % pour le thème tragédie et conflit).
Le test sera bientôt étendu à un nombre limité d’annonceurs qui diffusent leurs publications uniquement en anglais. Facebook projette également de collaborer d’ici fin 2021 avec des partenaires tiers spécialisés dans la sécurité des marques « pour développer une solution permettant de vérifier si le contenu adjacent à une publicité dans le fil d’actualité est conforme aux préférences d’adéquation d’une marque ».