L’email fête ses 50 ans : encore 300 milliards d’emails échangés chaque jour

Plus de 300 milliards d’emails sont échangés par jour en 2021.

50-ans-email
Le premier email a été envoyé il y a 50 ans. © Monster Ztudio - stock.abode.com

L’email fête ses 50 ans

C’est en octobre 1971 que Ray Tomlinson, ingénieur américain, a envoyé le tout premier courrier électronique. Il est également celui qui a introduit l’utilisation du « @ » qui permet d’identifier le destinataire d’un email. Pour envoyer ce premier message électronique, l’ingénieur diplômé du MIT a utilisé le réseau ARPANET, ancêtre d’Internet, en créant deux boîtes aux lettres sur deux ordinateurs, situés à quelques mètres l’un de l’autre. Quant au contenu de cet email, Ray Tomlinson l’aurait oublié, confiant qu’il s’agissait de « quelque chose comme QWERTYUIOP ». Décédé en 2016, l’ingénieur s’inscrit comme l’un des précurseurs du courrier électronique. Gmail, Yahoo Mail ou encore Microsoft ont tenu à célébrer cet anniversaire.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Plus de 300 milliards d’emails envoyés par jour en 2021

50 ans plus tard, l’email reste un moyen de communication incontournable, pour les échanges professionnels et personnels. Tandis que le « @ » continue d’alimenter la collaboration, utilisé sur les réseaux sociaux ou encore sur les applications de messagerie instantanée lorsqu’il s’agit de mentionner quelqu’un en particulier. Selon les statistiques avancées par le site Statista, ce sont en moyenne 319 milliards d’emails qui sont envoyés et reçus par jour en 2021. Ce chiffre pourrait atteindre 376 milliards en 2025, selon les prévisions.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité