Étude sur l’usage du numérique par les TPE-PME françaises en 2021
La majorité des petites et moyennes entreprises tirent de réels bénéfices du numérique pour être mieux visibles en ligne et communiquer avec leurs clients.
La 1ère édition du Baromètre France Num 2021 de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés) vient d’être publiée par la Direction Générale des Entreprises (DGE). L’objectif : « mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique ». Elle a été réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) auprès de 2 796 entreprises, qui ont été interrogées du 19 mars au 6 avril 2021, et elle s’appuie sur les données de l’étude BCG-EY menée en 2020.
Parmi les enseignements du baromètre numérique, on peut noter que :
- la perception des bénéfices réels du numérique par les dirigeants et les indépendants depuis la crise sanitaire enregistre une nette amélioration (pour 78 % des réponses des entreprises répondantes, + 10 points en un an),
- le numérique permet de faciliter la communication avec les clients (pour 79 % des entreprises répondantes, +7 points en un an),
- la communication avec les employés ou les collaborateurs profite également du numérique (pour 59 % des entreprises répondantes, +9 points en un an),
- 66 % des entreprises interrogées ont un site Internet qui présente leur activité (+29 % en un an) et 20 % possèdent désormais leur propre site de vente en ligne (+11 % en un an),
- 43 % des TPE et PME interrogées disposent d’une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs (+26 % en un an), et 33 % utilisent des outils de collaboration professionnelle (+12 % en un an).
Les solutions numériques privilégiées par les TPE et PME pour être visibles
Le baromètre de FranceNum a étudié 3 types de solutions numériques que les petites et moyennes entreprises mobilisent le plus, à savoir celles liées à la vente en ligne, celles qui leur permettent d’obtenir de la visibilité sur Internet, ainsi que les outils de gestion (production, collaboration…).
Vente en ligne
Qu’il s’agisse d’un site marchand, d’un outil leur permettant de vendre leurs produits ou services via les réseaux sociaux, une marketplace, ou encore le click & collect, 27 % des dirigeants interrogés déclarent disposer d’une solution e-commerce. Les ventes en ligne représentent 18 % de leur chiffre d’affaires, mais ces données varient selon le secteur d’activité :
- l’hébergement et la restauration est le secteur qui utilise le plus la vente en ligne (50 %)
- le bâtiment et la construction est le dernier à employer cette solution (9 %).
Les meilleures plateformes e-commerce
Visibilité sur Internet
81 % des petites et moyennes entreprises interrogées ont déclaré qu’elles disposent d’au moins une solution de visibilité : site internet vitrine, réseaux sociaux, référencement gratuit. Les résultats sont là aussi différents selon le secteur d’activité de la structure. Le baromètre numérique indique, par exemple, que 93 % des TPE et PME spécialisées dans l’hébergement et la restauration utilisent ces outils, constituant ainsi le secteur où le taux d’adoption est le plus fort. À l’inverse, il est seulement de 42 % pour les sociétés du secteur Transport – Logistique.
Outils de gestion
Les solutions numériques de gestion font désormais partie du quotidien de 95 % des petites et moyennes entreprises interrogées par le baromètre de France Num. Cela inclut les outils de bureautique, de cybersécurité, de comptabilité, de facturation et de paiement. 80 % des dirigeants utilisent une solution numérique dans le cadre de l’organisation du travail, comme les messageries instantanées. Mais elles ne sont que 24 % à avoir recours à des outils de gestion de production, d’achat et de logistique, comme des logiciels d’achat, d’approvisionnement et de stock.
Les meilleurs outils en ligne pour augmenter votre productivité
Les réticences des TPE et PME à utiliser le numérique pour se développer
Si le numérique est aujourd’hui massivement adopté par les petites et moyennes entreprises, certaines craintes persistent, notamment au niveau des questions liées à la sécurité informatique. Près d’1 TPE et PME sur 2 avoue « avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données quand elles utilisent le numérique » (44 % aujourd’hui contre 36 % avant la crise sanitaire).
Même si les outils numériques leur permettent de gagner en visibilité ou les aident à augmenter leurs ventes en ligne, certaines restent réticentes quant à l’intérêt de leurs usages. L’étude dévoile les 3 principales raisons pour lesquelles les petites et moyennes entreprises, qui ne disposent pas de site vitrine ni ne vendent leurs produits ou services en ligne, et ne comptent pas le faire dans les 6 mois à venir :
- La non-pertinence par rapport au métier/secteur,
- Un retour sur investissement limité,
- Une demande d’effort continu de mise à jour.
À noter que parmi celles qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, les efforts continus de mise à jour dépassent le retour sur investissement limité parmi les principaux freins. Le secteur du bâtiment et de la construction figure en tête de ces entreprises (78 %), devant les activités financières et l’assurance (72 %), suivent ensuite l’industrie (65 %) et la branche du Transport – Logistique (57 %). Pour y remédier, France Num envisage de « poursuivre la sensibilisation des TPE / PME aux bénéfices concrets du numérique ».