Facebook modifie la mesure des publicités : quel impact pour les annonceurs ?
Les chiffres fournis par Facebook vont augmenter – mais en réalité, vous ne toucherez pas plus de personnes.
Ce qui va changer dans la mesure des publicités
Facebook annonce un changement qui impactera les annonceurs. Elle concerne la portée et l’efficacité des publicités, lorsqu’elles sont vues par des personnes disposant à la fois d’un compte Facebook et d’un compte Instagram. Celles qui n’ont pas lié leurs comptes Facebook et Instagram via le Facebook Accounts Center, et qui voient ou interagissent avec vos publicités sur leurs deux comptes, seront comptées deux fois.
Quel impact sur les indicateurs ?
Conséquence directe : les chiffres communiqués par Facebook seront plus importants. Cela concerne à la fois le planning, la taille estimée des audiences (vous penserez que vous pouvez atteindre plus de monde) et les résultats de vos campagnes (vous penserez que vous aurez atteint plus de monde). La nouvelle méthodologie sera déployée dans les prochaines semaines. Le réseau social pense que l’impact sera relativement limité, mais ne donne aucun chiffre permettant d’évaluer précisément les conséquences.
Un petit pas pour les utilisateurs, un grand pas en arrière pour les annonceurs
Jusqu’à présent, Facebook utilisait d’autres éléments pour déduire qu’une seule et même personne avait vu ou avait interagi avec vos publicités : même adresse email, même téléphone, même PC… Pour les annonceurs, c’était une bonne chose. Les changements apportés par Facebook vont – une nouvelle fois – relativiser la réalité des chiffres transmis par la plateforme, qui seront nécessairement gonflés artificiellement.
Une seule et même personne, qui voit vos publicités via deux comptes distincts, pourra donc désormais être comptée deux fois ; même si Facebook est en mesure de déduire facilement qu’il s’agit d’une seule et même personne. Ce n’est pas une difficulté technique, c’est un choix assumé par l’entreprise, qui va à l’encontre de la juste mesure de l’efficacité de ses dispositifs. Le réseau social va jusqu’à invoquer le respect de la vie privée de ses utilisateurs pour justifier l’intérêt de cette mesure : « cette mise à jour s’aligne sur les tendances consistant à offrir aux gens plus de contrôle sur la façon dont leurs informations sont utilisées pour les publicités ».