Facebook prend des mesures contre l’achat de likes et de fans

Les plateformes d’achat de likes ou d’abonnés sont attaquées en justice par Facebook.

facebook-like-red
Des actions en justice ont été engagées par Facebook. © abdullah - stock.adobe.com

Des actions contre les sites proposant d’acheter les likes / abonnés

Dans un article officiel écrit par Jessica Romero, la directrice « Plateform Engagement and Litigation », Facebook annonce qu’ils ont engagé quatre actions en justice contre des plateformes qui proposent de l’achat de fans (généralement sur Instagram).

Ce n’est pas la première fois que Facebook engage des poursuites en justice contre ce type de sites, comme par exemple en mars 2019, où ils ont attaqué une société basée en Chine pour la vente de faux comptes, de likes et de followers. Plus récemment, en août dernier, ils ont attaqué « Nakrutka », une société russe qui vendait un logiciel permettant d’augmenter ses likes, ses commentaires et ses abonnés.

Boostgram et Instant-fans.com dans leur viseur

Les deux sites sont bien connus pour leurs systèmes de bots qui augmentent les statistiques grâce à des faux comptes. Boostgram permet d’augmenter son exposition seulement sur Instagram, tandis que Instant-fans.com propose également des services sur Facebook, Twitter, TikTok, YouTube, LinkedIn, Pinterest, etc.

Avant d’engager des actions en justice, Facebook a tenté de les convaincre de cesser leurs activités via des lettres, en leur indiquant qu’ils enfreignaient les conditions d’utilisation avec de telles pratiques et qu’ils risquaient d’être poursuivis en justice. Boostgram et Instant-fans n’ont pas tenu compte de ces avertissements. Les deux sites sont aujourd’hui toujours en ligne.

Facebook s’attaque également aux arnaques du e-commerce

Facebook a également envoyé des lettres d’avertissement à sept entreprises d’Asie et d’Europe, suite à des plaintes d’internautes arnaqués. Toutes ces entreprises utilisent les publicités Facebook pour faire la promotion de leur e-commerce. Or, après le paiement sur le site tiers, les utilisateurs ne recevaient jamais les produits (ou recevaient des articles différents de leur commande) et ne disposaient d’aucun moyen d’être remboursés.

Avec ces actions concrètes en justice, Facebook montre qu’il ne prend pas à la légère ces comportements et qu’il souhaite que ces pratiques soient enfin sanctionnées.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Patrick

    mais facebook n’a toujours pas supprimé les likes ? c’est quoi cette vaste campagne relayée généreusement par les medias l’an passé sur la fin des likes ? Je vois que les likes sont toujours la et les meufs de télé réalité en achètent toujours autant… (et pas qu’elles, les medias, les sociétés grosses comme petites..) Alors soit c’est un business dont bénéficie en parallèle facebook et ces deux sites ne font pas partie de la famille, soit j’ai rien compris…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media