Comment unifier et gérer efficacement ses différents comptes social media

La gestion des comptes sociaux multiples est une problématique récurrente pour de nombreux professionnels. Que l’on soit community manager en freelance, ou dans une entreprise avec plusieurs présences et plusieurs marques, il est important de disposer des bons outils pour être efficace et gagner du temps.

19.Teamwork 1@3x
Gérer efficacement le multi-compte social media.

>> Essayez gratuitement Agorapulse pendant 28 jours

Programmer ses posts facilement

Première problématique des professionnels du social media : la gestion multi-comptes et multi-réseaux. Sur Twitter, la seule solution pour gagner du temps est de regrouper ses comptes, et de passer par TweetDeck. Le regroupement des comptes sur Twitter et Tweetdeck se fait en quelques minutes, et se montre indispensable pour gagner en productivité.

La programmation de tweet se fait quant à elle depuis l’interface web de publication, avec un calendrier éditorial rudimentaire, mais néanmoins efficace. Pour rappel, TweetDeck est totalement gratuit, et il suffit d’un compte Twitter pour commencer à l’utiliser.

Sur Facebook, il est possible d’utiliser Facebook Creator Studio pour la programmation. C’est une alternative gratuite intéressante qui permet d’avoir accès à toutes ses pages au même endroit, et de créer des groupes de pages.

L’interface est simple à utiliser, et rappelle l’interface de gestion classique. Pour programmer son post, il suffit de créer une publication et de choisir le créneau adequat.

Du côté des solutions tierces, plusieurs solutions existent. Le classique Buffer permet la programmation et la publication multi-comptes et multi-réseaux, avec une offre comprise en 15 et 99 dollars. Mais il propose uniquement de la programmation de posts. En effet Buffer supprimera prochainement sa fonction “Reply”.

D’autres solutions tierces existent, comme la française Agorapulse. Le service permet de programmer sur tous les réseaux, avec une grande variété de fonctionnalités (vidéos, groupes de hashtags, cropper d’image…). Beaucoup plus complet, Agorapulse permet de mettre en place un calendrier éditorial avec la gestion de scénarios de publication.

La solution permet d’avoir une vue globale sur ses publications multi-réseaux, et de tout centraliser au même endroit. C’est le meilleur moyen d’éviter les oublis de publication (ou les doublons), et ça permet de projeter ses actions de communication social media dans un temps long.

Gérer ses pages, groupes et profils

Autre problème récurrent : la gestion des groupes, des pages et des profils. Difficile là encore de ne pas se perdre quand on doit gérer ses comptes personnels, et ses comptes pros ou ceux de ses clients. Aucun réseau social ne propose de dashboard unifié pour réunir toutes ses présences. Il faut donc là encore passer par des solutions tierces. Agorapulse permettra facilement de publier sur sa page LinkedIn, son profil personnel, ses groupes Facebook (devenus de plus en plus importants pour de nombreuses marques), ses comptes Instagram, et ses comptes Twitter. Toutes les présences sont regroupées au sein d’un même espace de travail. Dans le cas de freelances ou d’agences, un calendrier partagé permet même de faire valider les posts (ou de recevoir des modifications) par le client final. Beaucoup plus simple et plus pro que les fichiers V1, V2, V99finaldef envoyés par email !

Modérer les commentaires de toutes ses publications et des social ads

On touche là un point particulièrement ingérable pour les CM et social media managers. Quand une marque est particulièrement engageante, ou qu’elle a de vrais objectifs business, il est primordial de suivre tous les commentaires sur ses actions social media, et d’y répondre. Facebook propose bien une messagerie unifiée avec les présences Facebook et Instagram, mais cela ne concerne pas les commentaires des publicités qui doivent être modérés manuellement. Pour gérer les commentaires et notifications, c’est plutôt facile, il suffit de se rendre dans la messagerie de la page, ou dans la messagerie du Creator Studio. Vous pouvez ajouter des “notes” et des détails sur les profils et les commentaires.

Pour modérer les commentaires d’une publicité, il faut nécessairement aller sur la publicité en question – via un lien si c’est un dark post (publicité qui n’est pas une publication organique sponsorisée) – et répondre à chaque commentaire. Autre problème : la messagerie unifiée Facebook fonctionne par compte (Facebook + Instagram), mais ne regroupe pas les différentes pages, contrairement au Creator Studio.

Sans outil tiers, il est donc impossible de mettre en place un workflow efficace, et il faut nécessairement se connecter / déconnecter de comptes multiples, et passer d’un réseau social à l’autre. La perte de temps peut être gigantesque, sans parler de vous retrouver potentiellement avec des commentaires négatifs que vous paierez pour promouvoir.

En passant par Agorapulse pour gérer vos présences social media, tous les commentaires sont centralisés au même endroit. C’est beaucoup plus efficace que la solution native proposée par Facebook, et surtout vous pouvez ajouter toutes vos présences Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Centraliser ses messages privés

Du côté des messages privés, là encore, la problématique est la même : impossible de tout centraliser, et passer par une veille manuelle sur chaque présence est le meilleur moyen de passer à côté de messages importants et de décevoir son audience. A notre connaissance, Agorapulse est la seule solution qui permet d’unifier ses boîtes de réception. Tous les éléments reçus sont centralisés, et vous pouvez les traiter comme sur un système de ticketing, ou mettre en place des réponses automatiques. A noter que l’outil est collaboratif et que vous pouvez assigner des messages à vos collaborateurs et échanger sur ceux-ci directement dans l’application.

Analyser ses performances

En ce qui concerne l’analyse des performances de vos réseaux sociaux, il existe de très nombreux services natifs, ou tiers. Facebook propose des insights à télécharger au format XLS ou CSV. Le format est totalement indigeste et peu visuel. Et le problème d’unification des pages reste le même, il faut faire un export des données pour chaque page. C’est long, et fastidieux.

Des connecteurs existent aussi comme FanPageKarma (très cher) ou SuperMetrics (très puissant), mais franchement techniques, et qui permettent de faire des exports automatiques des données. Du côté de Twitter, avec la fermeture des API, peu d’outils tiers subsistent, et les tarifs sont souvent élevés. Les insights natifs restent évidemment une solution. Pour LinkedIn, là encore, il faut se contenter des outils natifs.

Avec une solution globale comme Agorapulse vous avez accès à des rapports d’analyse de vos performances détaillés pour tous vos comptes, au même endroit. Les rapports sont disponibles en PDF pour les présenter à un N+1, aux équipes, ou à un client. Ils sont entièrement customisables, vous choisissez les données à afficher, et pouvez même y ajouter votre logo. Agorapulse va d’ailleurs loin dans l’analyse de la performance en attribuant un ROI et des CPC et CPM aux actions organiques. Un excellent moyen de donner de la valeur aux actions social media.

>> Essayez gratuitement Agorapulse pendant 28 jours

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.