Développeurs : les langages les plus utilisés et les technologies émergentes
Découvrez les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs ainsi que les technologies émergentes qui sollicitent leur intérêt, selon l’étude Developer Economics publiée par SlashData en avril 2020.
Javascript, Python et Kotlin : les langages de programmation en vogue
Avec 3 millions d’utilisateurs supplémentaires en seulement deux ans, Javascript est le langage de programmation le plus utilisé avec plus de 12 millions de développeurs dans le monde qui y ont recours.
Python est le deuxième langage le plus utilisé, il a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 2,2 millions en 2018, devenant alors plus populaire que Java qui se retrouve désormais en troisième position. Les langages C/C++, C# et PHP suivent ensuite.
Kotlin, le langage recommandé par Google pour le développement d’application Android, est en huitième position mais c’est celui qui connaît la plus forte hausse en termes de pourcentage. Il a doublé sa taille sur les deux dernières années.
Javascript, Python et Kotlin sont les 3 langages qui ont connu la plus forte progression d’utilisateurs sur les deux dernières années.
Les solutions open-source très sollicitées par les développeurs
Les solutions open-source sont omniprésentes dans le monde des développeurs. Il faut savoir que 3 développeurs sur 5 contribuent au développement de solutions open-source, soit 59 %.
Selon l’étude, 29 % des développeurs ont recours à l’open-source pour améliorer leurs compétences en code, 26 % pour bénéficier des avantages de l’open-source et enfin 22% déclarent l’utiliser juste parce que « c’est fun ».
Presque la moitié des contributeurs attendent que les entreprises apportent leur soutien aux communautés open-source. Ils souhaitent aussi avoir une documentation complète sur la façon d’utiliser les solutions open-source sur les différents produits et services des entreprises.
DevOps en tête des technologies émergentes
DevOps est l’approche ayant recours à la méthode agile et au lean management pour déployer en continu les nouvelles versions ou fonctionnalités d’un projet. La majorité des développeurs (59%) sont intéressés par cette approche, s’y intéressent ou travaillent déjà avec. Voir la technologie liée à DevOps en première position n’est pas une surprise, cette méthode connaissant une hausse significative depuis plusieurs années avec des entreprises qui continuent d’adopter des intégrations continues à leur développement.
Les Mini apps, la vision par ordinateur (Computer Vision), les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou encore les plateformes conversationnelles sont aussi des technologies qui sollicitent l’intérêt des développeurs.
Depuis les 20 derniers mois, Fog/Edge computing connaît une des plus fortes croissance parmi les technologies émergentes. Cette technologie permet de traiter les données à leur point d’origine plutôt que dans un datacenter ou un cloud qui soit privé ou public.
Source : Developer Economics / SlashData
Très intéressant. Merci.