VPS : quels avantages face à un serveur dédié ?

L’hébergement de données ou d’un site web passe généralement par des serveurs physiques partagés. Les serveurs dédiés sont souvent trop chers pour les sites qui génèrent peu de revenus, ou qui ont un trafic peu important. Une excellente alternative existe : les VPS ou serveurs privés virtuels. Ils simulent un serveur physique, et offrent la même puissance, sans la problématique de la gestion et sans dépenses supplémentaires. C’est notamment ce que propose OVH avec son offre de serveurs virtuels. Tour d’horizon des avantages de la solution.

ovh1
Découvrez l'offre VPS d'OVH.

Qu’est ce qu’un VPS

Contrairement à un serveur mutualisé, les données d’un VPS sont hébergées sur une machine virtuelle dédiée à un seul utilisateur. On retrouve donc les avantages d’un serveur dédié, sans les inconvénients de celui-ci. Moins cher, plus adaptable et plus simple d’accès techniquement que ce dernier, un VPS est une solution hybride qui se situe entre l’hébergement web et le serveur physique. Il permet notamment les mêmes niveaux de performance et de fiabilité qu’un serveur dédié. Un VPS est globalement plus rapide et plus fiable qu’un serveur partagé, et moins cher et moins complexe qu’un serveur dédié.

Un VPS est une évolution logique si vous voulez aller plus loin qu’un hébergement web. Il vous permet une gestion beaucoup plus pointue de votre hébergement : accès au root, accès à Apache et à PHP.init, possibilité d’installation de certificats SSL…

Une solution adaptable à tous les besoins

Un VPS couvre l’ensemble des besoins d’hébergement web : site e-commerce, site vitrine, hébergement d’application, hébergement de données ou de systèmes de communication, hébergement de CRM, extranet, sandbox, gestion multisite… La solution est particulièrement intéressante pour l’hébergement d’applications métier (ERP ou CRM) : le niveau de service garanti est de quasiment 100%, ce qui signifie que votre CRM par exemple ne sera jamais inaccessible.

Le VPS peut aussi être une solution pour des hébergements tels que des serveurs de jeu, ou l’hébergement de fichiers média. Il est entièrement dédié et hébergé sur une machine OVH dans un des 30 data-centers de l’hébergeur. Vous pouvez gérer votre VPS via l’interface web, ou via l’API. Les VPS d’OVH s’adaptent à tous les systèmes d’exploitation et aux technos avec lesquelles vous travaillez déjà. Comme pour les autres services d’hébergement d’OVH, ils disposent d’une protection anti-DDOS qui assure une continuité des services, même en cas d’attaque. Autre avantage de la solution : c’est totalement adaptable aux besoins. Si votre trafic augmente, ou si vos besoins changent très rapidement, vous pouvez facilement mettre à niveau vos ressources serveur. Vous n’avez pas besoin de plus de stockage physique pour supporter la charge.

Même si la solution de VPS OVH est simplifiée, notamment grâce à l’interface web, elle n’en reste pas moins dédiée à des utilisateurs avec des connaissances en administration système. Dans le cas contraire, un hébergement web reste une solution plus simple et accessible.

Des tarifs très abordable et sur-mesure

Les tarifs des VPS OVH sont adaptés à vos besoins et donc à votre trafic ou à la quantité de données dont vous disposez. Les formules sont flexibles et permettent d’ajouter du stockage en quelques clics et jusqu’à 16 IP et 13 géolocalisations pour isoler différents sites et garantir la disponibilité pour tous les utilisateurs, partout dans le monde.

Vous pouvez vous abonner à un VPS à partir de 2,99€ par mois.

>> Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur ce lien.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris