Facebook Messenger teste le partage automatique de votre position GPS avec vos amis proches

La fonctionnalité, qui est actuellement testée en interne par Facebook, est déjà active au sein de l’application Threads lancée par Instagram.

Facebook Messenger
Un sticker avec le nom de l'endroit où vous êtes pourrait être partagé automatiquement avec vos amis proches sur Facebook Messenger. Crédits photo : compte Twitter de Jane Manchun Wong.

Il sera peut-être bientôt possible de savoir si vos amis proches sont dans un bar, à la salle de sport ou en train de conduire. Ces derniers pourront également savoir où vous vous trouvez et ce que vous êtes en train de faire. Messenger teste actuellement un nouveau statut avec le partage automatique de sa position GPS avec une liste de contacts Facebook.

Une fonctionnalité qui existe déjà dans Threads

Cette fonctionnalité existe déjà au sein de Threads, la messagerie lancée par Instagram en octobre dernier. L’application, qui ne fonctionne qu’avec ses amis les plus proches, utilise les capteurs du smartphone pour déterminer automatiquement leur géolocalisation.

La fonctionnalité développée par Facebook Messenger utiliserait non seulement la position GPS, mais aussi l’accéléromètre et la durée de vie de la batterie pour déterminer ce que vous êtes en train de faire, tout comme vos amis. Cette information pourrait ainsi être partagée automatiquement à une liste de contacts restreints, choisie au préalable sur Messenger parmi vos amis proches.

Pas de coordonnées exactes mais un sticker « dans un bar » ou « en voiture »

L’application de messagerie de Facebook ne publierait pas les données exactes de votre emplacement, mais un sticker serait affiché par-dessus la photo de votre profil, avec le nom de l’endroit où vous vous trouvez, l’activité que vous êtes en train de faire, ou si vous êtes en déplacement (« au cinéma », « à l’aéroport », « en voiture », « à vélo », ou « en train de recharger son téléphone »).

C’est la chercheuse Jane Manchun Wong, qui a révélé dans un tweet l’existence de cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en test interne au sein de Facebook, comme l’a ensuite confirmé un employé du groupe.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Une fonctionnalité qui soulève la question de la vie privée

Comme pour Threads ou encore la Snap Map de Snapchat, cette fonctionnalité interroge quant à la gestion de la vie privée des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Même si le partage automatique de sa position n’est communiqué qu’à une liste d’amis proches sur Messenger, vos contacts sauront ce que vous êtes en train de faire, mais ils ne pourront pas connaître réellement vos intentions, ni si vous êtes disponible ou non pour engager une conversation avec eux.

Reste donc à savoir si Facebook passera du test interne au déploiement à l’échelle mondiale de cette fonctionnalité, à l’heure où les utilisateurs du réseau social sont de plus en plus frileux à l’idée de partager leurs données personnelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media