Néo-Soft : « plus qu’une récompense, le label HappyAtWork est un levier de performance »
Le label HappyAtWork vient de rendre son verdict en récompensant les entreprises où il fait bon travailler.

HappyAtWork n’est pas qu’une récompense. Pour Barbara Breit, responsable du développement RH du Groupe Néo-Soft, le label est un levier de performance : l’analyse de l’opinion des collaborateurs permet aux entreprises d’améliorer le quotidien des salariés et donc leur marque employeur. Focus sur l’intérêt du label et sur les initiatives mises en place par Néo-Soft suite aux résultats obtenus.
Vous venez d’obtenir le label HappyAtWork, pour la deuxième année consécutive. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le label HappyAtWork récompense les entreprises dont les salariés sont les plus épanouis au travail. C’est avec une grande fierté que nous avons obtenu hier soir, la troisième place nationale du classement dans la catégorie 1 000 à 4 999 salariés. Avec une note de 4,18/5 et un taux de recommandation de 82%, nous sommes la première ESN labellisée dans notre catégorie.
Que vous apporte ce label et pourquoi l’avez-vous choisi en particulier ?
Nous avons choisi le label HappyAtWork parce qu’il s’agit d’une enquête participative à destination de tous nos salariés.
Grâce à ces résultats nous avons une vision du ressenti de nos collaborateurs sur différents sujets stratégiques mais également un positionnement par rapport aux entreprises de même taille dans notre secteur d’activité. Il est essentiel de pouvoir se situer par rapport aux sociétés du marché dans un secteur concurrentiel comme le nôtre où la fidélisation des salariés est notre priorité.
Quels ont été les retours des salariés en 2018 ? Comment avez-vous interprété ces résultats, quelles actions ciblées avez-vous menées ces 12 derniers mois ?
Le label est devenu un nouveau levier de performance pour Néo-Soft. Il fait écho à notre enquête interne de satisfaction du personnel et nous permet de poursuivre notre démarche d’amélioration continue.
Suite aux résultats 2018 nous avons engagé des mesures sur deux axes principaux.
Tout d’abord, le développement de notre stratégie de gestion des carrières et des compétences avec la mise à disposition d’un catalogue de certifications et d’un outil de formation e-learning. L’objectif étant de renforcer les compétences de nos salariés afin d’accroître l’employabilité et ainsi leur offrir des aires de mobilité plus larges : l’accès à de nouveaux métiers innovants. Nous formons aussi régulièrement nos équipes encadrantes pour préserver notre positionnement sur nos valeurs clés : la proximité et l’accompagnement.
Ensuite, le second axe a été la structuration de nos offres commerciales avec la création d’un pôle d’innovation dédié. L’objectif étant d’assoir plus clairement nos positionnements technophiles pour toutes les parties prenantes du Groupe : collaborateurs, clients et candidats.
Qu’ont exprimé vos collaborateurs en 2019 ? Quelles seront vos priorités dans les prochains mois au vu des résultats obtenus cette année ?
Cette année, nos salariés ont exprimé la volonté de participer davantage aux actions du Groupe. Nous allons donc poursuivre notre démarche progressive du salarié « ambassadeur » au salarié « acteur », en leur donnant de nouvelles possibilités de s’impliquer dans les projets de l’entreprise et de transmettre leurs connaissances.
La refonte actuelle de notre site internet va offrir un espace d’expression participatif où nos consultants pourront rédiger et diffuser des articles. Leur prise de parole sera également favorisée à travers l’animation de conférences technophiles et de communautés sur les sujets de leur choix.
Enfin, nous allons continuer à promouvoir et soutenir les collaborateurs acteurs de leur carrière notamment en les aidant dans leurs démarches entrepreneuriales. C’est le cas par exemple de notre spin-off Lymeo, créée à la suite d’initiatives salariées, incubée dans nos locaux.
Les effectifs de Néo-Soft auront doublé d’ici 2023 : que mettez-vous en place pour conserver votre ADN, votre culture d’entreprise et vos bons résultats, en phase de forte croissance ?
Le défi est ambitieux. Nous avons en effet pour objectif de doubler de taille d’ici 5 ans, tout en conservant notre proximité géographique et la qualité de notre accompagnement managérial – deux axes essentiels, qui nous ont permis d’obtenir le label HappyAtWork à nouveau cette année mais également de faire partie des trois sociétés labellisées AFNOR « Engagé RSE » dans notre secteur d’activité. Le chiffre marquant de cette année est surement les 82,7% de collaborateurs Néo-Soft déclarant apprécier la qualité des relations humaines au sein de l’entreprise. Un résultat qui met en évidence la tenue de nos engagements au quotidien.
Afin de conserver l’essence même de notre ADN, nous avons mis en place une nouvelle organisation au sein de notre comité exécutif et continuons d’accroître l’effectif de nos équipes structure.
L’implication de nos consultants dans la vie de l’entreprise et la transmission du savoir sont également essentielles à notre évolution. Nous organisons beaucoup d’événements afin de réunir nos collaborateurs, pour qu’ils apprennent à se connaître, qu’ils échangent les bonnes pratiques… Nous souhaitons augmenter les événements technophiles et développer des communautés qui pourront s’exprimer même en dehors du contexte professionnel.
Certes, le label HappyAtWork est une très belle récompense mais il nous challenge aussi au quotidien à poursuivre notre démarche de progrès. Nous sommes également très fiers d’être numéro 1 au classement Grand Ouest, terres historiques de la création du Groupe Néo-Soft. Nous remettrons notre titre en jeu l’année prochaine, en espérant cette fois atteindre la première place nationale…