Télétravail, cursus de formation, services du quotidien : comment fidéliser les professionnels du numérique
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle prend une place prépondérante dans les attentes des salariés. ISAGRI, un éditeur de logiciels français, met les petits plats dans les grands pour permettre à ses collaborateurs de retrouver un certain confort sur leur lieu de travail.
Au fil des années, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la consolidation de leur culture d’entreprise par les collaborateurs, un sentiment d’appartenance et d’engagement. Le bien-être au travail est une vraie question de fond pour les entreprises du numérique qui s’adressent à des profils souvent pénuriques. La bienveillance d’ISAGRI pour ses salariés lui vaut sa labellisation Great Place to Work depuis 3 ans. Comment les entreprises du numérique remettent-elles l’humain au centre de leur culture ? Nous avons rencontré Jérôme Marlot, en charge de la participation d’ISAGRI pour le label Great Place to Work.
Un bien-être à travailler dès l’arrivée du salarié
Dans le cas d’ISAGRI, la labellisation de l’entreprise lui permet de s’adresser à des candidats qu’elle n’aurait pas pu toucher aussi facilement. « En l’espace de 3 ans, le label Great Place to Work nous a permis de nous construire une réputation sur l’importance que nous accordons au bien-être des collaborateurs. Nous commençons à voir les effets de cette distinction : de nombreux candidats commerciaux ou développeurs de la région parisienne ont entendu parler de nous et se montrent intéressés, malgré la distance qui nous sépare, puisque nos locaux sont situés à Beauvais. »
Du fait de ses partenariats avec des grandes écoles, ISAGRI accueille également en son sein un grand nombre de jeunes diplômés, des profils particulièrement convoités. « Les jeunes générations nouvellement arrivées sur le marché du travail ont tendance à partir très vite, nous confie Jérôme Marlot. Être une entreprise Great Place to Work nous a permis de nous concentrer sur notre marque employeur interne afin de fidéliser nos recrues et faire en sorte qu’elles se sentent bien chez nous. » ISAGRI a en effet été saluée l’année dernière pour avoir le mieux intégré ses collaborateurs, l’entreprise est désormais reconnue pour ce trait : 94% des collaborateurs déclarent être bien accueillis chez ISAGRI et 89% estiment que l’ambiance de l’entreprise est conviviale.
Développeur Full-Stack Node - Vuejs H/F
pour Isagri - Beauvais - 60
Consultant Juridique Réglementaire Paye et RH H/F
pour Isagri - Beauvais - 60
Architecte Technique & Logiciel Transverse H/F
pour Isagri - Beauvais - 60
-
pour Isagri - Villiers-sur-Loir - 41
Commercial Terrain Bto B Secteur Alsace H/F
pour Isagri - Hœrdt - 67
La formation, une étape clé de l’intégration
Les 3 secteurs qui recrutent le plus chez ISAGRI sont le commerce, le développement et le support. Pour chacun, les collaborateurs recrutés suivent un cursus de 2 mois pendant lesquels ils sont formés aux outils, au fonctionnement de l’entreprise mais également à sa culture et son histoire. Au bout de ce laps de temps, les commerciaux sont affectés à une région, et les développeurs et supports à une branche de l’entreprise. Ensuite, les collaborateurs sont formés pour être spécialisés dans leur domaine pendant 1 mois.
Ce même dispositif s’applique également aux candidats issus de programmes de reconversion professionnelle. « Tous les ans nous accueillons une POE [Préparation Opérationnelle à l’Emploi, une formation destinée à mettre à niveau les compétences d’un candidat pour un poste en entreprise, ndlr] de développeurs, indique Jérôme Marlot. Ils sont ensuite affectés à un projet une fois dans l’entreprise. A mi-parcours, nous faisons le point pour analyser les profils de chacun afin de les placer au mieux sur le poste qui convient. Si on détermine que quelqu’un a davantage un profil de programmeur, d’architecte, d’analyste etc. on va donc orienter la suite de son parcours vers ce type de métier, sur un projet qui lui correspond. » De ce fait, le développeur trouve instinctivement sa place et s’intègre durablement au cœur de l’entreprise.
Proposer une multiplicité de services pour améliorer le quotidien
Mais qu’en est-il des projets d‘ISAGRI pour satisfaire les besoins de ses salariés ? Pour l’année 2023, l’entreprise a souhaité mettre de nombreux services à disposition des salariés pour faciliter leur quotidien. « Nous voulons mettre l’homme au cœur du projet. Pour cela, nous avons mené des enquêtes auprès de nos collaborateurs afin de connaître leurs principaux besoins ». ISAGRI propose ainsi de nombreuses solutions :
- Télétravail : une journée par semaine, et ce même s’il y a un congé dans la semaine. 200 collaborateurs sont en télétravail à ce jour.
- Un service de colis. Les collaborateurs peuvent se faire livrer tout colis de moins de 5 kilos à l’accueil de l’entreprise.
- Service de garage pour le véhicule personnel. « Nous avons un partenariat avec un garage qui vient prendre et déposer le véhicule du salarié à l’entreprise ».
- Deux camions disponibles pour des déménagements et déplacement des gros volumes
- Démarche écocitoyenne, avec la mise à disposition de bornes électriques et mise à disposition d’une voiture électrique.
- Partenariat avec une crèche, avec des berceaux à disposition pour les collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’une place.
- La mise en place prochainement d’une conciergerie avec la construction d’un 5e bâtiment.
Ces initiatives ont permis à ISAGRI de satisfaire plus de 80% des salariés sur leur demande de service.
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec ISAGRI