Wiztopic : comment gérer sa communication dans des environnements réglementés ?

Nous parlons régulièrement de communication B2B, B2C ou de communication interne et des différents outils qui leurs sont associés : outils de social listening, outils de veille media, outils de publication, d’employee advocacy… Mais il existe des domaines où la communication est réglementée et exige des outils dédiés. C’est notamment ce que propose Wiztopic, un logiciel métier de gestion, diffusion et mesure des contenus pour la communication des sociétés cotées et des entreprises de la finance. Pour en savoir plus sur les problématiques de ce secteur et de ce type de sociétés, nous avons interrogé Jérôme Lascombe, le Président de Wiztopic.

wiztopic-schneider-electric

Newsroom de Schneider Electric générée par Wiztopic.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Wiztopic ?

Wiztopic existe depuis 2014. C’est une une plateforme de gestion, de distribution et de mesure de la performance des contenus. Notre outil s’adresse principalement aux équipes communication, RP et relations investisseurs, des entreprises cotées et dans le domaine des services financiers (banque, assurance, asset management, immobilier. Nous travaillons dans tous les domaines où la communication est sensible ou réglementée, avec des enjeux de conformité et de traçabilité.

Quels sont les besoins particuliers des entreprises réglementées ?

Dans un domaine tel que la gestion d’actifs, il y a des contenus qu’on peut communiquer au public, et d’autres qu’on ne peut partager qu’avec certaines cibles professionnelles. Dès que ces sociétés communiquent, il faut s’assurer que l’information publiée contienne les bons disclaimers, qu’elle soit envoyée aux bons contacts, ou encore que tous les envois par emails soient enregistrés. Il faut par ailleurs un reporting précis sur ces envois d’informations sensibles, et une traçabilité des toutes les interactions entre une info et ses destinataires, parce qu’il peut y avoir des contrôles de la part des autorités compétentes.

En ce qui concerne les sociétés cotées, elles ont une communication corporate « classique » : annonce d’une nouvelle implantation, d’un nouveau dirigeant, d’une nouvelle filiale, d’un lancement de produit, etc. Mais elles ont aussi des obligations d’information financière, avec de fortes contraintes. Il y a par exemple une obligation de synchronicité : quand une information est diffusée, il faut l’envoyer à tout le monde dans un laps de temps très limité. Il faut aussi piloter des séquences de diffusion des informations strictes entre les différentes cibles (autorités, marchés, interne, etc.) afin de respecter le cadre légal.

Tout cela impose une rigueur sans faille dans la gestion de la communication et la technologie peut aider. Un outil tel que Wiztopic permet justement de communiquer tout en s’adaptant à ces différentes contraintes.

Concrètement, comment est déployé et utilisé l’outil en interne ?

Wiztopic est un outil collaboratif qui s’adresse aux équipes communication dans leur ensemble avec de 3 à plus de 300 utilisateurs en fonction de la taille de l’entreprise. Généralement les utilisateurs comprennent le dircom, les RP, les équipes contenu et les équipes relations investisseurs, avec souvent aussi les équipes web et les équipes social media.

Pourquoi l’outil est-il réservé uniquement aux sociétés cotées ?

C’est la base de notre stratégie de croissance. Quand on lance une activité, il faut choisir son marché et avoir un positionnement clair. Ce sont les grandes banques qui ont en premier utilisé notre technologie. Nous avons ensuite étendu nos services aux sociétés d’assurance et aux sociétés cotées. Nous nous rendons compte aujourd’hui qu’il y a un vrai besoin et une vraie attente de la part de ces entreprises et qu’elles ne sont pas satisfaites des outils existants.

Un accompagnement est-il nécessaire pour déployer Wiztopic ?

Wiztopic est très simple à utiliser, même s’il permet de gérer des problématiques complexes. Nous accompagnons nos clients pour la prise en main de la plateforme. Les spécialistes de la communication ne sont pas forcément tous ingénieurs informatiques. Nous avons évidemment une dimension de service, et nous accompagnons nos clients dans la durée.

Nous pouvons aussi aider nos utilisateurs à personnaliser certaines fonctionnalités, comme leur médiathèque ou le graphisme de leur newsroom Wiztopic. Nous pouvons aussi automatiser la génération d’un reporting qui s’adapte aux indicateurs de performance spécifiques à chaque client.

Comment s’intègre Wiztopic dans des sociétés qui utilisent déjà d’autres outils web, de pige ou de social monitoring ?

Wiztopic s’intègre à votre écosystème sans bouleverser votre environnement de travail. Quand un grand groupe bancaire tel que BPCE s’intéresse à notre service, il utilise déjà de nombreux autres outils. Notre stratégie est donc d’offrir une plateforme qui fonctionne en synergie avec les outils du marché les plus utilisés et les plus efficaces : Talkwalker, Kantar Media, Hootsuite, Linkedin Elevate, Yammer… Nous avons une API qui permet de se connecter à ces services. Nous signons d’ailleurs des partenariats avec la plupart des acteurs du marché.

Aujourd’hui, nous sommes connectés à de nombreux flux de monitoring mondiaux. Nous avons aussi un partenariat avec Euronext afin d’accéder aux informations boursières de nos clients et de pouvoir les publier sur leurs espaces investisseurs.  Nous permettons aussi une intégration complète des plateformes sociales afin de connecter les différents comptes d’une entreprise à son Wiztopic. Elles peuvent ainsi publier depuis Wiztopic sur Twitter, LinkedIn, Facebook.

Nous avons vraiment une logique d’intégration dans l’écosystème de nos clients communicants, afin de leur permettre de gérer leurs contenus et de les diffuser sur leurs canaux existants via Wiztopic.

Quelle est la stratégie de développement de Wiztopic ?

Aujourd’hui, la plupart de nos clients sont européens, mais grâce à leur taille nous avons des utilisateurs dans le monde entier (120 pays). Des groupes comme Schneider Electric, Allianz, Amundi ou BNP-Paribas, ont des équipes qui communiquent dans le monde entier.

Nous avons une équipe à New York. Nous nous développons aussi à Londres pour des raisons évidentes quand on travaille avec des entreprises du secteur de la finance. Mais le coeur de l’entreprise reste à Paris notamment pour la qualité des ingénieurs français. C’est là que nous concevons et développons la plateforme.

A terme, notre ambition est de devenir la page d’accueil de tous les communicants du secteur de la finance à l’échelle mondiale. En Europe et en Amérique du Nord, il y a plus de 20 000 sociétés susceptibles d’utiliser Wiztopic. Chez les clients qui ont déjà intégré notre solution, Wiztopic est devenu l’outil quotidien et le tableau de bord de leur équipe communication.

Pour demander une démo gratuite de Wiztopic, rendez-vous sur ce lien.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Wiztopic

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web