Pour organiser sa veille : 3 outils complémentaires et quelques conseils

La veille est essentielle pour la plupart des professionnels. Mais organiser sa veille efficacement n’est pas évident. On peut perdre un temps fou tout en n’accédant pas aux informations escomptées. Pour vous aider à mettre en place votre veille, nous avons sélectionné 3 outils et quelques astuces. Il s’agit des principaux services que nous utilisons en interne, au Blog du Modérateur, pour déterminer chaque matin les sujets qui pourraient intéresser les professionnels du web qui nous suivent.

Feedly, pour suivre des flux RSS

Les réseaux sociaux n’auront pas enterré les flux RSS. Bien que cette technologie soit relativement ancienne, ses propriétés lui permettent d’être toujours très utilisée. Le principe est simple : la très grande majorité des sites Internet d’actualité proposent un flux RSS. Techniquement, c’est un fichier qui référence le nom des derniers articles publiés, les liens correspondant, voire les images d’illustration, le contenu ou un extrait. Pour lire ces flux, vous devez utiliser un outil comme Feedly.

Feedly est le digne héritier de Google Reader. Vous pouvez créer des catégories, rechercher des flux et les ajouter manuellement (en copiant collant l’URL du flux). .

Les plus de Feedly : vous aurez accès à tous les articles des sites que vous suivrez. Plusieurs affichages, plus ou moins denses et plus ou moins illustrés, vous permettent de créer une interface à votre goût et adaptée au nombre de flux que vous suivez. La fonctionnalité « Today » est excellente pour scanner sa veille relativement rapidement.

Les moins de Feedly : les nouveaux utilisateurs sont limités à 100 flux en version gratuite (les anciens ne sont pas limités). Le travail de recherche de flux RSS est fastidieux, car vous devez aller sur tous les sites de votre choix et trouver leurs flux. Vous risquez d’être confrontés à un bruit important.

Les conseils du BDM : utilisez un outil comme Feedly Subscribe Button pour trouver facilement les flux. Sur certains sites, des flux thématiques existent (par sujet), c’est parfois plus pertinent. Pensez à régulièrement mettre à jour vos flux, en ajoutant de nouvelles sources et en supprimant les flux qui ne vous intéressent pas. C’est très important pour conserver un flux « sain ». Si vous n’aimez pas trop Feedly, vous pouvez tester Inoreader, une alternative appréciée. Et bien-sûr, n’oubliez pas d’ajouter le Blog du Modérateur dans vos source. L’URL de notre flux : blogdumoderateur.com/feed/

Flipboard, pour organiser sa veille rapidement

Nous l’avons vu, les flux RSS ont des avantages très intéressants mais bien souvent, ils ne sont pas suffisants. Le compagnon idéal du lecteur de flux RSS est Flipboard, sans aucun doute. Il s’agit d’un outil mobile-first (d’abord conçu pour mobile, mais également disponible sur le web) pour suivre les informations qui nous intéressent.

Sur Flipboard, plusieurs méthodes de suivis sont proposés. Les sujets (thèmes), les magazines (conçus automatiquement ou manuellement et les publishers (médias).

Les plus de Flipboard : la mise en place est beaucoup plus rapide que Feedly. Pour commencer, vous pouvez simplement suivre les sujets de votre choix. C’est excellent pour concevoir rapidement une application de veille personnalisée. L’algorithme est très puissant, il vous permet d’accéder à des informations toujours très pertinentes. Contrairement aux flux RSS, vous n’êtes pas en vase clos : de nouvelles sources sont ajoutées régulièrement, sans qu’aucune action de votre part ne soit requise.

Les moins de Flipboard : comme tout service basé sur un algorithme, vous risquez de passer à côté de certains contenus. En ce sens, utiliser conjointement Feedly et Flipboard est une solution très efficace pour une veille fine et dynamique.

Les conseils du BDM : privilégiez les sujets précis pour concevoir un flux au plus proche de vos envies. Et pour nous suivre, c’est ici : flipboard.com/@BlogModerateur

Twitter sans le bruit avec Nuzzel

Nous terminons cette sélection avec un outil qui nous apprécions également. Il est conçu pour les personnes qui utilisent beaucoup Twitter mais n’arrivent pas à faire ressortir de la masse de tweets les informations les plus importantes.

Le principe : Nuzzel scanne les liens tweetés par les personnes que vous suivez sur Twitter et classe ces liens en fonction du nombre de partages parmi vos contacts. Vous choisissez le laps de temps : les liens partagés aujourd’hui, ceux tweetés dans les huit dernières heures… Comme Flipboard, Nuzzel est mobile-first mais fonctionne aussi très bien en version desktop. À noter qu’il supporte aussi Facebook et LinkedIn.

Les plus de Nuzzel : Nuzzel permet d’utiliser Twitter pour sa veille et d’accéder aux meilleur des contenus publiés sur le réseau social, sans le bruit. Vous pouvez aussi mettre en place des notifications, pratique pour les breaking news !

Les moins de Nuzzel : L’outil serait encore plus efficace si nous pouvions choisir précisément le laps de temps analysé.

Les conseils du BDM : n’hésitez pas à utiliser des listes sur Twitter, vous les retrouverez directement sur Nuzzel. Et suivez-nous : twitter.com/blogmoderateur

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Olivier

    Bonjour
    Moi j’utilise aussi inoreader pour les flux RSS.
    On peut aussi faire pas mal de choses avec.
    Olivier

  • Roumzaille

    Et quid de Netvibes ?

  • Lisa

    Et qu’en est-il de l’outil Socialshare qui semble ne plus exister mais qui était pourtant vraiment utile et simple à utiliser… vous en savez-plus sur le sujet ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web