Brandwatch : un outil complet et puissant pour sa veille de marque sur les réseaux sociaux et le web
Savoir ce qui se dit en temps réel sur sa marque, ou sur ses concurrents est un enjeu important pour de nombreux professionnels. C’est ce que permet la plateforme Brandwatch, un outil puissant qui analyse toutes les retombées sur une marque sur plusieurs canaux. Utilisé par Asos, L’Oréal, Ikea ou Dell, Brandwatch est une référence pour analyser tout ce qui se dit sur sa marque, et ne rien rater. Tour d’horizon des fonctionnalités :
Monitorer tout ce qui se dit sur votre marque ou une tendance
Obtenir une analyse sur Brandwatch se fait très simplement : il vous suffit pour cela de créer une nouvelle campagne et de lui donner un nom. Une fois la campagne créée, vous pouvez choisir quel type de Dashboard utiliser pour analyser les datas. Le gros avantage de Brandwatch est que vous pouvez concevoir plusieurs Dashboards pour analyser la même marque, ou la même information. Cela vous permet d’avoir des analyses et des datas très variées, pour une même campagne d’analyse.
Lors de la création de votre Dashboard, vous avez plusieurs choix. Deux assistants « Brand Monitoring » et « Campaign Tracking » vous guideront pas à pas dans la création de votre Dashboard.
Vous pourrez notamment choisir d’analyser plusieurs produits lors de votre veille sur votre marque (ou votre veille sur vos concurrents). Vous pouvez aussi choisir d’analyser ce qui se dit sur des personnes ou personnalités proches de la marque : CEO, ambassadeur, porte-parole…
Brandwatch permet par ailleurs de choisir différents templates de Dashboard selon vos besoins : analyse des conversations sur des images, analyse des performances Facebook Twitter ou Instagram, identification des influenceurs, analyse des PR…
Des données complètes
Nous avons choisi d’analyser la requête « Nutella » dans nos différents Dashboard afin d’être confronté à une campagne sociale avec un fort volume. Cela permet de se rendre compte de la puissance de l’outil.
Avec Brandwatch nous avons donc analysé les données Twitter, Facebook, Instagram et les articles parus sur la période allant de début janvier à fin février. Notons que Brandwatch dispose de 2 mois de back-data Twitter, ce qui permet d’analyser des faits passés. Très pratique…
L’analyse via l’assistant nous offre une vue complète de la marque sur le web pendant cette période d’incertitude avec notamment le volume des mentions, le nombre d’auteurs différents, les trending topics associés, et les articles parus à ce propos.
Brandwatch permet aussi une analyse du sentiment, et l’outil arrive donc à qualifier la tonalité du volume de données.
Le service se penche aussi sur les « Top Stories » Twitter et vous donne les tweets les plus influents sur un sujet, ou sur une marque. C’est une fonctionnalité particulièrement puissante et pratique qui permet de plonger dans la réalité des conversations, et pas uniquement d’analyser des datas brutes. Il est possible de cliquer sur chaque Tweet pour retrouver le Tweet dans son contexte, et donc d’interagir avec son auteur.
Les Twittos les plus influents sur le sujet Nutella sont eux aussi identifiés, et là encore tout est cliquable, on accède au compte choisi en 1 clic.
Autre fonctionnalité très pratique de Brandwatch : la veille média. L’outil relève les articles publiés par les sites de presse sur votre marque. Dans le cas de l’affaire Nutella, cela permet de se rendre compte que l’histoire a été couverte par le Dailymail, FoxNews, Libé ou le Washington Post. Comme pour les autres datas, les résultats sont cliquables et vous redirigent vers l’article mentionné.
Plusieurs autres donnés sont analysées comme les Emojis les plus utilisés, ou les auteurs les plus mentionnés. La quantité de données à disposition est impressionnante.
… et personnalisables
La liste de channels disponibles sur Brandwatch est exhaustive : Facebook, Twitter, Instagram… Vous pouvez surveiller les analytics, l’audience, les interactions ou le nombre de followers de ces différents channels.
Au niveau des critères d’analyse, là encore, le choix est extrêmement large : données démographiques, mentions volumes, top sites, top topics, influenceurs, localisation des mentions… Vous pouvez absolument tout monitorer.
Pour éviter d’avoir trop de bruit dans les résultats d’analyse, Brandwatch permet de tout filtrer : canaux, auteurs, langue, catégorie, tag, date… Vous avez la main sur un nombre de filtres important pour personnaliser votre analyse selon vos besoins. Les Dashboard sont eux aussi totalement personnalisables, vous pouvez ajouter ou supprimer des modules selon les données à analyser.
Des outils et alertes à disposition
Pour vous permettre d’avoir une veille automatisée sur votre marque Brandwatch dispose d’un système d’alertes. Si un volume suspect de mentions est détecté, vous serez prévenu par email. Vous pouvez aussi demander à être averti si une tendance quelconque est mise en lumière par l’outil. Vous serez aussi mis au courant si la tonalité du sentiment change, et laisse augurer la naissance d’une crise en ligne. Configurer ces alertes peut permettre d’éviter de sérieuses déconvenues dans le cas d’une marque sensible ou particulièrement exposée.
Brandwatch cherche à donner de la valeur à ses datas, et les partage avec ses utilisateurs. De nombreux rapports sont en effet créés par les équipes de et mises à disposition dans l’espace « Insights Central ». Ces use-case balaient des sujets divers tels que la sortie d’une série, les données sur l’Apple Watch ou le community management d’Allianz.
Un outil complet, pratique, et puissant
À l’usage Brandwatch est très facile à utiliser malgré la multitude de données accessibles. L’organisation en Dashboard est particulièrement simple, et l’UX épurée permet de ne pas se perdre dans une succession de menus. On apprécie tout particulièrement la personnalisation infinie de l’outil : vous n’êtes pas prisonnier d’un modèle d’analyse, vous pouvez configurer le service pour surveiller ce qui vous intéresse.
Pour les amateurs de données brutes, tout est téléchargeable en CSV ou XLS. Si vous préférez les Power Point, ce qui peut être le cas des agences pour une présentation client, les reportings sont aussi téléchargeables en PPT. La grande force de Brandwatch reste sa capacité à faire une veille de marque pointue sur tous les canaux : Facebook, Twitter, Instagram, site de presse et à ne rien laisser échapper.
Analysez gratuitement votre contenu sur les médias sociaux avec Brandwatch, rendez-vous sur ce lien afin de demander une démo.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Brandwatch