Les pages Facebook qui diffusent des fake news ne pourront plus acheter de publicité

Facebook prend une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation de fausses informations. Le réseau social va interdire aux pages qui diffusent des fake news d’acheter de la publicité Facebook. Objectif : réduire l’influence de ces pages en les empêchant de construire une audience via les outils publicitaires.

Une seconde mesure pour lutter contre les fake news

Ce n’est pas la première mesure prise par Facebook à l’encontre des fake news. Des organisations tierces vérifient déjà les informations de nombreux sites et indiquent si celles-ci sont crédibles ou douteuses. Les fake news avérées sont signalées à Facebook qui bloque alors les publicités réalisées pour obtenir du trafic ou de l’engagement sur ces fausses informations. Désormais, les pages qui diffusent de manière répétée ces fake news signalées seront bannies de tout type de publicité (post sponsorisé ou publicité pour agrandir la base de fans par exemple).

Facebook indique que cette mesure n’est pas définitive : si une page suspendue de publicité pour diffusion de fake news, arrête ses activités douteuses et se (re)met à partager de vraies informations, elle pourra à nouveau prétendre aux publicités.

Pas de publicité, mais les pages continueront d’exister

La première mesure prise par Facebook permettait de réduire l’influence de certains sites connus pour les fausses informations qu’ils diffusaient. Leurs administrateurs pouvaient décider de créer des copies de ces sites, étant donné que la sanction était appliquée au nom de domaine. Désormais, les personnes mal intentionnées qui diffusent de fausses informations devront également créer de nouvelles pages Facebook si elles veulent sponsoriser leurs fake news. Mais elles pourront bien-sûr continuer à partager leurs fausses informations en se passant de publicité…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media