WhatsApp lance les passkeys : connectez-vous sans mot de passe sur Android
Après Google Search, YouTube ou Maps, c’est désormais WhatsApp qui met en place l’authentification par clé d’accès, remplaçant le mot de passe.
Les clés d’accès peuvent remplacer les mots de passe sur WhatsApp
Google a généralisé l’utilisation des clés d’accès – ou passkeys en anglais -, ce système d’identification vous permettant de vous connecter à vos comptes sans mot de passe. La méthode s’appuie sur une donnée biométrique, comme une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou sur le code PIN de l’appareil utilisé, et est devenue l’option d’identification par défaut de Google.
Et après YouTube, Search ou Maps, c’est désormais WhatsApp, la messagerie instantanée de Meta, qui va donner la possibilité à ses utilisateurs de se connecter via une clé d’accès. Cette nouvelle option de sécurité sera disponible uniquement pour les utilisateurs Android dans un premier temps, avec un déploiement prévu au cours des semaines à venir. Aucune information n’a, en revanche, été donnée par WhatsApp sur la mise en place des clés d’accès sur l’application iOS.
Les utilisateurs Android peuvent facilement et de manière sécurisée se connecter avec les clés d’accès. Seuls votre visage, votre empreinte digitale ou un code PIN déverrouillent votre compte WhatsApp, a écrit le groupe sur X.
https://twitter.com/WhatsApp/status/1713948410942804433
Vers une généralisation des clés d’accès ?
L’annonce de WhatsApp fait directement suite à l’ajout par Google des passkeys comme méthode d’identification par défaut mi-octobre. Le géant américain a invité ses utilisateurs à configurer leur clé d’accès, arguant que ce système était plus rapide de 40 % que les mots de passe, mais surtout qu’il était bien plus résistant aux attaques de type phishing. Parallèlement, Google avait précisé que les clés d’accès seraient étendues à d’autres applications, notamment WhatsApp.
D’autres entreprises ont également adopté ce nouveau système d’identification, comme Uber ou eBay, suscitant énormément d’intérêt auprès des grandes plateformes du web qui s’éloignent petit à petit de la double authentification par l’intermédiaire d’un mot de passe et d’un code d’accès par email ou via un numéro de téléphone. Néanmoins, cela ne signifie pas que les mots de passe vont être immédiatement abandonnés. En effet, Google a précisé que la connexion par mot de passe pouvait toujours être utilisée, en donnant la possibilité aux utilisateurs de désactiver les clés d’accès par défaut. Il devrait en être de même pour WhatsApp.