Slack lance les canevas : accès, fonctionnalités, tout savoir
Ces nouveaux espaces permettent de centraliser, organiser et partager des informations à tout moment avec vos collaborateurs.
Slack introduit les canevas, un nouvel espace collaboratif
La plateforme de messagerie collaborative Slack déploie progressivement sa toute dernière fonctionnalité : les canevas (ou canvas en anglais). Il s’agit d’un nouvel espace où les utilisateurs peuvent « créer, organiser et partager les informations utiles », décrit le blog post de Slack.« Les équipes peuvent stocker de manière permanente du contenu pertinent sur un sujet qui peut être consulté ou mis à jour à tout moment. »
Les canevas ont pour objectif de centraliser dans un espace collaboratif toutes les informations et données nécessaires à la réalisation d’une tâche ou d’un projet, sur un modèle qui n’est pas sans rappeler Notion.
Comment accéder aux canevas sur Slack
Les canevas sont d’ores et déjà disponibles pour la plupart des utilisateurs sur Slack, mais le déploiement global peut prendre plusieurs semaines. Pour y accéder, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez :
- Créer un canevas vierge (from scratch), depuis le volet de navigation à gauche de l’interface, il suffit de cliquer sur Canevas et se laisser guider,
- Générer un canevas depuis un canal, en cliquant sur l’icône de la feuille cornée en haut à droite de l’interface,
- Créer un canevas depuis un message direct, là aussi en cliquant sur l’icône de la feuille cornée.
- Générer un canevas depuis l’application mobile, en sélectionnant l’onglet Canevas qui apparaît en dessous de Fils de discussion.
Les utilisateurs avec des forfaits payants ont un accès illimité aux canevas dans les trois espaces mentionnés ci-dessus. Pour ceux qui utilisent la version gratuite de l’application, les canevas dans les canaux et messages directs seulement sont disponibles, mais certaines options d’édition et de collaboration peuvent manquer.
Quelles possibilités offrent les canevas sur Slack ?
Les canevas sont composés de blocs qu’il est possible de déplacer, modifier, personnaliser afin d’organiser au mieux ce qui s’apparente à une page ou un fil (voir l’exemple en image de Une). Chaque canevas peut contenir n’importe quel type de contenu. Vous pouvez y intégrer :
- Du texte : avec des options de mise en forme permettant la hiérarchisation des informations, des listes à puces, ordonnées ou de vérification (pour un suivi des tâches, par exemple), des blocs de citation, des blocs de code, etc.
- Des fichiers : audio, vidéo, des images, des documents de toutes sortes (comme des notes de réunion, par exemple).
- Des liens et contenus multimédia : qu’il est possible de faire apparaître sous forme de cartes pour des aperçus enrichis.
- Des applications : en ajoutant des liens, ce qui permet de réaliser des actions directement dans le canevas (pour les applications partenaires qui proposent une intégration seulement)
- Des flux de travail : disponible pour tout le monde courant 2023, cette option permettra de créer des automatisations sans rédiger de code pour intégrer par exemple un bouton pour demander un numéro de téléphone, des informations pratiques ou des approbations.
Au sein des canevas, il est aussi possible de mentionner d’autres utilisateurs de Slack, d’intégrer un fil de discussion, de télécharger les fichiers ajoutés, et de rechercher directement dans le canevas des informations ou documents.