Graphisme et contenu : 8 tendances incontournables en 2022

Un guide complet dévoile les tendances graphic design et de contenu à privilégier en 2022.

graphic-design-content-trends-2022-brand-new-day-agency
Les tendances graphiques se tournent vers la déconstruction, la nostalgie, l'évasion et le digital. © Brand New Day Agency

Brand New Day Agency, spécialisée dans la gestion des médias sociaux, publie un guide complet sur les tendances dans le graphic design et de contenu. L’objectif : donner des clés aux professionnels du digital afin d’identifier des tendances qui leur permettront de se démarquer.

En effet, l’agence souligne que la durée moyenne d’attention d’un utilisateur sur les réseaux sociaux est de 8 secondes. C’est pourquoi les tendances du domaine du graphic design et du contenu digital sont un atout non-négligeable en matière de communication de marque.

4 tendances graphiques à suivre en 2022

En termes de graphic design, Brand New Agency explique que les tendances naissent en réaction à la réalité et en imaginant que cette réalité peut être meilleure. Elles sont influencées par les changements dans notre manière de vivre et de penser, après une pandémie mondiale aux multiples répercussions. « De plus, avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes sont désormais au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Les réseaux sociaux ont tendance à refléter le pire, car la négativité est ce qui génère des clics. Notre cerveau est également programmé pour retenir le négatif », affirme l’agence. En réponse à ces problématiques, 4 tendances graphiques émergent.

1. Deconstruction

Cette tendance est inspirée de l’anti-design qui se veut à l’encontre des conventions. Elle s’illustre notamment par le Grunge Revival qui découle de la fin des années 90. Celui-ci se caractérise par des textures granuleuses et des collages de pages de magazines. Ce design se présente comme fait à la hâte et est composé d’éléments analogiques. Le Grunge Revival survient en réaction à l’aseptisation de l’ère numérique.

graphic-design-content-trends-2022-grunge-revival
Le design Grunge Revival est particulièrement en vogue en 2022. © Brand New Day Agency

Du côté des polices d’écriture, cette tendance s’illustre par des lettrages expérimentaux et déstructurés.

graphic-design-content-trends-2022-experimental-lettering
Exemples de lettrages expérimentaux. © Brand New Day Agency

2. Nostalgia

Tandis que la série de Netflix, « Stranger Things », a réintroduit l’esthétique des années 80, les 90’s et les années 2000 ne sont pas en reste. En effet, en 2022, la tendance est au mélange de ces trois influences et à leur réinterprétation.

Cette tendance s’illustre par 3 mouvements :

  • 90’s nostalgia : ce design est caractérisé par l’utilisation de l’effet néon, de couleurs bubble-gum et d’un aspect scintillant. Il utilise notamment les polices de caractère d’inspiration gothique.
  • Y2K : ce mouvement revisite l’optimisme des années 2000. Le design Y2K met l’accent sur le numérique. Il s’illustre par l’utilisation de couleurs pastels et d’une esthétique 3D. Il hérite également d’une influence japonaise.
  • Frasurbane : ce terme combine le nom de la sitcom américaine des années 90
    Frasier et le mot urbain. Si ce style s’inspire des 90’s, il se montre plus épuré. Il rappelle les banlieues idéalisées des sitcoms et dévoile une esthétique plus mature.
graphic-design-content-trends-2022-nostalgia
L’esthétique des années 90 a la cote en 2022. © Brand New Day Agency

3. Escapism

La norme étant de plus en plus au travail en distanciel, voire hybride, la frontière entre professionnel et vie personnelle s’est de plus en plus estompée. C’est pourquoi l’évasion et la légèreté sont au cœur des préoccupations des utilisateurs.

Cette tendance comprend 4 mouvements :

  • Daydream Doodles : l’esthétique est à cheval entre digital et fait main. Il est notamment influencé par le dessin libre.
  • Intricate Maximalism : il s’agit d’un design qui habite tout l’espace et qui s’appuie sur de nombreux détails, si bien qu’il est possible de remarquer de nouveaux éléments à chaque fois qu’on le regarde.
  • Extreme Bubble Design : ce mouvement tourne autour des polices de caractère qui ont la forme de bulles ou de ballons gonflés et prêts à éclater. Les lettres sont de couleurs vives de sorte à refléter un certain optimisme.
  • Escapism : il en ressort un univers fantaisiste composé de couleurs mystérieuses et d’une imagerie intrigante. Il s’agit le plus souvent d’illustrations qui peuvent s’inspirer du folklore.
graphic-design-content-trends-2022-escapism
L’escapism se traduit plutôt par des illustrations avec de nombreux détails. © Brand New Day Agency

4. Digitalism

Cette tendance fait de l’interface utilisateur un élément graphique à part entière. Qu’elle soit rétro ou futuriste, l’UI digitalism peut se mélanger avec d’autres tendances. Il utilise notamment le Parametric patterns, un design qui affiche des motifs géométriques et apporte une impression de mouvements. Cette tendance s’illustre également par l’utilisation de l’imagerie liée au metaverse, aux avatars 3D ou encore aux influenceurs virtuels qui pullulent sur les réseaux sociaux.

graphic-design-content-trends-2022-digitalism
Le Parametric patterns s’illustre par des motifs en mouvement. © Brand New Day Agency

4 tendances à suivre pour créer du contenu en 2022

Pour Brand New Day Agency, travailler l’aspect graphique sans miser sur un contenu de qualité n’a pas de sens en communication. L’agence délivre ainsi 4 grandes tendances qui permettront de créer du contenu impactant et en phase avec les attentes des utilisateurs.

1. Humour et absurde

Comme le souligne l’agence, l’humour n’est pas une tendance : « différents types d’humour attireront différentes cibles. Nous parlerons de l’humour par l’absurde qui est de plus en plus apprécié par les plus jeunes, sur des plateformes comme TikTok notamment ». Ainsi, l’utilisation de l’absurde s’inspire du dadaïsme qui après le Première Guerre Mondiale montrait un art s’affranchissant de tous les codes et structures. Souvent, cela se traduisait par la mise en scène d’un objet de la vie quotidienne dans une situation étrange ou inutile.

De la même manière, la génération Z fait face à des temps incertains, avec ses propres traumatismes et changements drastiques qui peuvent refléter à bien des égards ce que la génération du dadaïsme aurait pu traverser. Ces angoisses se traduisent des blagues absurdes qui nécessitent parfois une connaissance approfondie du web pour être appréciées.

graphic-design-content-trends-2022-humor-absurdity
L’humour utilisé par les jeunes issus de la génération Z puisent dans des références poussées du web. © Brand New Day Agency

2. Authenticité

Les utilisateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques, lassés par une esthétique propre et souvent irréelle dans les publicités. Aujourd’hui, les internautes sont en recherche d’authenticité.

Selon le guide, cela passe par :

  • l’User Generated Content (UGC) : le contenu généré par des utilisateurs, notamment des clients, est de plus en plus efficace et favorise l’authenticité.
  • le Work In Progress (WIP) ou behind the scenes : ce type de format est particulièrement apprécié et humanise un produit ou une marque, en la rendant plus accessible. Il est d’ailleurs très utilisé sur TikTok pour montrer des coulisses de tournage, par exemple.
  • les Influenceurs : le trend report d’Instagram 2022 montrait que la génération Z considérait la parole des influenceurs bien au-dessus de celle de célébrités. Les influenceurs sont généralement considérés comme « l’un des nôtres » par les consommateurs. Ils sont authentiques, car ils ont construit leur popularité grâce à leur public. Ainsi, leur avis a autant de poids que la recommandation d’un ami aux yeux des internautes.

3. Satisfaction et bien-être

« Le sentiment de satisfaction n’est pas exactement une tendance. Cependant, il est facile de permettre aux choses satisfaisantes de devenir des tendances », affirme Brand New Day Agency. Pour susciter de la satisfaction, il est possible de miser sur des vidéos qui montrent des transitions fluides ou cela peut faire appel à de l’ASMR visuel à l’image des vidéos de découpe de savon, très répandues sur YouTube ou TikTok.

L’essor du bien-être holistique, ou encore de l’apprentissage à la maison tels que la cuisine, la mixologie ou encore la lithothérapie sont également des tendances qui méritent l’attention.

4. Tendances de niches

Suivre les tendances n’est pas forcément la solution la plus adaptée pour une marque et il vaut mieux trouver son propre créneau. Et parfois, ces créneaux deviennent populaires. C’est le cas du Vaporwave, mouvement artistique datant de 2010 qui a inspiré le mouvement Y2K.

graphic-design-content-trends-2022-niches
Exemples de tendances de niches. © Brand New Day Agency

Certaines tendances de niches peuvent avoir une base d’utilisateurs restreinte qui finit par toucher un public plus large. Selon le rapport sur les tendances 2022 d’Instagram, 50 % des jeunes issus de la génération Z étaient tenté d’essayer des mouvements de mode plus audacieux comme le Goblincore et le Dark Academia.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour aiguiller les professionnels du digital dans leur manière de communiquer, Brand New Agency fait également le point sur des erreurs à éviter lorsque des tendances graphic design sont utilisées. Parmi ces faux pas, on trouve :

  • Utiliser des effets obsolètes, comme les ombres portées,
  • Abuser de polices différentes qui rendraient la lecture difficile,
  • Miser sur un crénage inadapté qui rendrait une phrase presque illisible,
  • Utiliser des photos venant de banques d’images ou des vecteurs plats, cela rendrait vos publications ou votre communication peu authentique,
  • Afficher de mauvais choix de couleurs tels que des dégradés mal exécutés,
  • Créer un manque d’espace blanc (en mettre trop sur une image épuise le spectateur),
  • Concevoir sans penser aux smartphones, alors qu’il s’agit du support le plus utilisé pour consommer du contenu.

Le métier de Graphiste vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de graphiste, qui imagine et conçoit des supports visuels pour une marque ou une entreprise. Voir la fiche métier Graphiste
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web