iPhone : les 10 nouveautés majeures avec iOS 16
Apple dévoile les nouvelles fonctionnalités de la prochaine mise à jour : iOS 16.
À l’occasion de la WWDC 2022, la conférence dédiée aux développeurs, Apple présente les nouvelles mises à jour de ses systèmes d’exploitation pour l’iPhone et l’iPad avec iOS 16 et iPadOS 16, mais aussi pour le Mac avec macOS Ventura. Comme chaque année, ces mises à jour devraient être déployées officiellement au grand public à l’automne prochain.
1. Personnaliser son écran verrouillé de façon plus poussée
Première nouveauté : une nouvelle expérience d’écran verrouillé ! Apple qualifie cette mise à jour comme « la plus grande jamais réalisée pour l’écran verrouillé ».
Il sera désormais possible de :
- Modifier l’apparence de la date et de l’heure en changeant le style et les couleurs.
- Ajouter des widgets qui s’inspirent de ceux de l’Apple Watch afin de faciliter votre accès à l’information : météo, niveau de batterie, alarmes, fuseaux horaires, etc.
- Profiter d’un nouvel affichage pour les activités en direct, telles qu’une compétition sportive ou une commande de livraison de nourriture.
2. Bénéficier d’un nouvel affichage pour les notifications
Les notifications peuvent prendre toute la place sur l’écran parfois. Avec iOS 16, Apple propose un affichage repensé pour les notifications. En effet, les notifications seront affichées plus bas d’une façon différente, qui permettra d’avoir une vue plus claire sur son écran verrouillé.
3. Modifier son écran verrouillé en fonction de son Focus
Il sera aussi possible de lier son fond d’écran et ses widgets en fonction de l’option Focus choisie : Ne pas déranger, Repos, Temps pour soi, Travail. L’expérience dans certaines applications pourra être personnalisée, comme l’explique Apple : « avec les filtres Focus, des applications telles que Calendrier, Mail, Messages et Safari peuvent afficher uniquement le contenu pertinent pour le Focus d’un utilisateur, ce qui l’aide à trouver un meilleur équilibre. »
4. Modifier ou supprimer un message après envoi
Une très bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone, qui utilisent régulièrement l’application Messages : « les utilisateurs peuvent modifier ou rappeler les messages récemment envoyés, récupérer les messages récemment supprimés et marquer les conversations comme non lues afin de pouvoir y revenir ultérieurement », précise Apple.
Bon à savoir également : SharePlay arrive dans Messages, « ce qui permet de profiter de contenus synchronisés comme des films ou des chansons et des commandes de lecture partagées tout en discutant dans Messages ».
5. Extraire du texte d’une vidéo avec Live Text
La fonction Live Text a été présentée avec iOS 15. Elle permet d’extraire du texte d’une image. Désormais, la fonction s’étend aussi aux vidéos. Vous pourrez donc mettre en pause une vidéo et sélectionner le texte présent. Live Text offre aussi la possibilité de convertir rapidement des monnaies présentes dans une image (un prix en dollars convertis en euros par exemple) et de traduire du texte.
6. Détourer un objet d’une image avec Visual Look Up
Nouvelle fonctionnalité avec Visual Look Up : la possibilité d’appuyer et de maintenir le sujet d’une image pour la retirer de l’arrière-plan, et pouvoir ensuite la placer dans des applications comme les Messages.
7. Profiter d’une nouvelle expérience sur l’application Apple Mail
Des nouveaux outils pour l’application Mail d’Apple : les utilisateurs peuvent programmer des emails, annuler l’envoi d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception d’un destinataire. L’application détecte aussi si vous avez oublié d’inclure une partie importante de votre message, comme la pièce jointe par exemple. Autre point important : l’option de recherche des mails a été améliorée pour offrir des résultats plus pertinents et précis.
8. Utiliser le nouvel iCloud partagé pour la famille
Apple présente également une nouvelle bibliothèque iCloud distincte pour les familles, qui peut comprendre jusqu’à 6 utilisateurs. Il est possible de choisir de partager des photos existantes à partir de sa bibliothèque personnelle, ou de partager en fonction d’une date de début ou de personnes sur les photos. Il est aussi possible de choisir d’envoyer automatiquement des photos à la bibliothèque partagée à l’aide d’une nouvelle bascule dans l’application Appareil photo.
9. Profiter de nouveautés sur Safari : onglets partagés et clés d’accès pour une navigation sécurisée
Deux nouveautés importantes sur Safari :
- Des groupes d’onglets à partager avec vos proches,
- Des clés d’accès (clés numériques) conçues « pour remplacer les mots de passe, les mots de passe utilisent Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et iCloud Keychain pour se synchroniser sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV avec un chiffrement de bout en bout ».
10. Opter pour Apple Pay Later pour payer en 4 fois sans frais
Disponible seulement aux États-Unis, mais il est important d’en parler : Apple Pay Later (le paiement en plusieurs fois). C’est « un moyen transparent et sécurisé de diviser le coût d’un achat Apple Pay en 4 paiements égaux répartis sur 6 semaines, sans intérêt ni frais d’aucune sorte ».
D’autres nouveautés annoncées pour iOS 16 et iPadOS 16
Apple a présenté d’autres nouveautés : nouvelle génération de CarPlay, améliorations sur Maps, partage familial pour un meilleur contrôle parental, nouvelle expérience de dictée, nouvelles fonctionnalités Siri, nouveautés pour les applications Fitness et Santé, nouvel outil de confidentialité appelé Safety Check… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog post officiel dédié à iOS 16.
En supplément, Apple a également dévoilé de nouvelle fonctionnalités de productivité et de collaboration pour l’iPad, que vous retrouvez sur le blog post officiel dédié à iPadOS 16.