Le classement des pays qui possèdent le plus de cryptomonnaie en 2022
L’adoption des cryptomonnaies s’est accélérée au cours de l’année 2021 dans le monde.

Gemini, portefeuille de cryptomonnaies permettant d’acheter, vendre et stocker des actifs numériques, dévoile un rapport, Global State of Crypto 2022, qui fait état de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Cette enquête s’appuie sur les témoignages de 30 000 internautes interrogés, à travers 20 pays.
Le classement des pays ayant adopté les cryptomonnaies
Selon le rapport, ce sont l’Indonésie et le Brésil qui arrivent en tête du classement avec un taux d’adoption de cryptomonnaies atteignant 41 %. Le Danemark et le Kenya se retrouvent, pour leurs parts, en fin de classement avec une adoption de l’ordre de 15 %. La France arrive à la 4ème place des pays possédant le moins de cryptomonnaies. (voir classement ci-dessus)
Le rapport souligne cependant que les répondants à revenu élevé représentent une part importante des propriétaires de cryptos dans les pays développés. Parmi eux, plus de 40 % déclarent posséder des cryptomonnaies en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
2021, année charnière pour les cryptos
Le rapport établi par Gemini indique que 2021 représente l’année qui a vu les investissements dans les cryptos augmenter de manière significative. Ainsi :
- Près de la moitié des propriétaires de cryptos aux États-Unis (44 %), en Amérique latine (46 %) et en Asie-Pacifique (45 %) ont acheté des cryptomonnaies pour la première fois en 2021,
- Plus de la moitié des propriétaires de cryptos au Brésil (51 %), Hong Kong (51 %) et en Inde (54 %) ont commencé à investir en 2021,
- En Europe, 2 sur 5 des possesseurs de cryptos (40 %) ont commencé à investir en 2021.
Plus globalement, 41 % des répondants se disent « crypto-curieux ». Ce terme désigne les consommateurs qui ne possèdent pas encore de cryptos, mais qui sont susceptibles d’en acquérir au cours de l’année. Les pays d’Europe possèdent une part importante de « crypto-curieux », avec l’Irlande en tête dont 58 % des répondants indiquent être intéressés par l’achat de cryptomonnaies.
La volatilité et la sécurité, des freins importants à l’achat de cryptos
Les principaux freins à l’investissement concerne la volatilité du cours des cryptos, la sécurité ou encore le manque de connaissance sur le fonctionnement des cryptomonnaies. En Europe, les 3 raisons les plus citées pour expliquer les barrières à l’achat sont :
- L’inquiétude liée à la sécurité (35 %),
- Le manque de connaissance sur comment acheter ou gérer des cryptomonnaies (34 %),
- Le manque de confiance envers les cryptos (33 %).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris