6 tendances social media pour gérer vos réseaux sociaux en 2024

Zoom sur les tendances susceptibles de bouleverser le paysage social media dans les mois à venir, avec rapidely.

tendances-social-media-2024
Parmi les tendances à suivre : les canaux de diffusion qui permettent de se "connecter différemment et plus profondément" avec l'audience. © BDM

Comme chaque année, nous publions, en partenariat avec de nombreux acteurs, un panorama des tendances à venir dans le digital. Pour cet épisode consacré au social media, nous avons interrogé rapidely, société à l’origine d’une solution alimentée par l’intelligence artificielle et qui facilite la production et la planification de contenus destinés aux réseaux sociaux. Pour BDM, rapidely livre sa rétrospective de l’année et ses prédictions pour 2024.

Découvrir rapidely

1. La banalisation de l’utilisation de l’IA

Sans surprise, les outils d’intelligence artificielle générative, déjà largement adoptés par la profession depuis l’émergence de ChatGPT ou Midjourney comme le révélait notre enquête annuelle, s’immisceront davantage dans le quotidien des community managers, selon rapidely. Pour suggérer des axes stratégiques, générer et optimiser du contenu, ou produire des visuels conformes à l’identité visuelle d’une marque, mais pas seulement.

Spécialiste de la question, rapidely prédit une banalisation de l’utilisation de l’IA pour nourrir les réflexions stratégiques. La société explique ce phénomène par l’ajout progressif de fonctions permettant, aux solutions alimentées par l’IA comme Copilot ou ChatGPT, d’ingérer et traiter des contenus spécifiques à l’entreprise, tels que des documents, des images ou des vidéos. L’IA devrait être également davantage exploitée dans l’analyse, afin de « comprendre ce qui crée de l’engagement » ou générer de nouveaux posts « sur la base d’analyses précédentes », complète rapidely.

En complément, l’entreprise formule plusieurs conseils pour exploiter pleinement l’intelligence artificielle dans le domaine du community management :

  • Concevoir et configurer des modèles GPT personnalisés pour automatiser des tâches régulières, telles que la création de publications pour votre marque,
  • Ajuster ses instructions et prompts à chaque mise à jour de ChatGPT,
  • Surveiller attentivement les progrès dans le domaine de la génération d’images.

2. L’explosion du format long

« Format d’appel pour capter une nouvelle audience », rappelle rapidely, le snack content, filmé en format vertical et facilement consommable, restera incontournable en 2024. Car au-delà de TikTok, qui revendique désormais 1 milliard d’utilisateurs et reste un « générateur de tendances » établi, selon rapidely, l’enthousiasme suscité par les Shorts, qui sont visionnés 50 milliards de fois quotidiennement d’après Google, ou pour les Reels sur Instagram, offre la possibilité aux marques et entreprises de décliner simplement leurs contenus, et ainsi toucher de nouvelles cibles en maîtrisant les coûts.

Toutefois, rapidely observe un intérêt croissant pour le format long qui offre la possibilité, aux marques et entreprises, d’adopter une approche experte et de s’immerger pleinement dans un sujet. La démarche, plus coûteuse, permet de produire du contenu à forte valeur ajoutée et, surtout, capable de fidéliser l’audience sur le long terme. Ce choix de format semble également encouragé par les plateformes, puisque Instagram songe à allonger la durée des Reels, et TikTok pousse ses créateurs vers des modèles de vidéos plus longues et, de fait, plus rémunérateurs.

Sur ce sujet, rapidely souligne l’importance de créer du contenu spécifique à chaque plateforme, tout en tenant compte des codes et des tendances. Mais également de maîtriser les coûts en réutilisant les contenus longs et en les adaptant au format vertical.

3. L’exploitation d’outils pour fédérer les communautés

Canaux de diffusion sur Instagram, Channels sur WhatsApp : en 2023, le groupe Meta a multiplié les initiatives pour que les créateurs puissent fidéliser l’audience. Et il n’est pas impossible de voir émerger d’autres fonctionnalités servant le même objectif en 2024, selon rapidely.

Confidentiels, à sens unique, ces canaux de communication alternatifs, largement inspirés de Telegram, offrent, pour rappel, de nouvelles possibilités aux créateurs : partager leurs dernières actualités, montrer l’envers du décor ou publier du contenu exclusif (texte, photos, vidéos, messages vocaux, etc.). Mais surtout, ils représentent un moyen, selon rapidely, de se « connecter différemment et plus profondément » avec l’audience, dans le but de la fidéliser.

D’après rapidely, ces canaux de discussion offrent plusieurs avantages tangibles aux marques et entreprises. Comme la possibilité d’adopter une approche plus spontanée, tout en permettant le partage des dernières actualités de la marque, la réalisation de sondages, ou la diffusion d’offres spéciales. De plus, l’entreprise recommande d’utiliser régulièrement la fonction de vote, qui se révèle « particulièrement utile pour recueillir du feedback ».

4. La fin des hashtags et l’optimisation du référencement

Les hashtags deviennent-ils obsolètes ? Et sont-ils voués à disparaître ? La question se pose, tant les plateformes tendent à les éliminer progressivement. Si aucune mesure concrète n’a encore été actée en ce sens, Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter), le réseau social qui a pourtant popularisé le concept depuis 2009, a qualifié les hashtags de « reliques du passé », soulignant l’efficacité des mots-clés et des phrases pour le référencement. Parallèlement, le groupe Meta expérimente, depuis le mois de novembre, un système de hashtags amputés du sigle dièse sur Threads en Australie, et qui transforme chaque tag en hyperlien. Preuve, là encore, d’un désamour progressif pour le concept.

La conséquence ? Les marques et entreprises, déjà rompues à l’exercice depuis l’essor de la tendance du « social search », devront davantage appliquer les principes du référencement naturel (SEO) sur les réseaux sociaux, « en tenant compte des spécificités de chaque plateforme », précise rapidely.

Pour optimiser le référencement sur les plateformes sociales, rapidely formule les conseils suivants :

  • Examiner les mots-clés fréquemment employés dans les moteurs de recherche de chaque réseau,
  • Optimiser les éléments visuels afin qu’ils soient analysés et catégorisés par les plateformes, ou intégrer des textes alternatifs,
  • Améliorer les titres et les descriptions de vos profils (bio Instagram, compte Twitter, page LinkedIn, etc.)
  • Affiner les légendes de vos publications.

5. La multiplication des collaborations avec des micro-influenceurs

Reconnus pour leur authenticité et leur capacité à susciter la confiance du consommateur, les contenus créés par les utilisateurs (UGC), qui vantent les mérites d’une marque ou d’un produit, demeureront un élément central des stratégies social media en 2024. Toutefois, en parallèle des efforts visant à encourager l’audience à produire des contenus originaux, rapidely prédit que les marques et entreprises solliciteront davantage les micro-influenceurs. Pour une raison simple : proches de leur audience, ces derniers jouissent d’une confiance accrue et sont, à ce titre, des « prescripteurs très puissants », juge l’entreprise.

Il s’agit pour les marques de multiplier les petites opérations d’influence, au détriment de campagnes ponctuelles avec de gros influenceurs, plaide rapidely.

Pour parvenir à générer des contenus qui suscitent la confiance du consommateur, rapidely émet plusieurs recommandations :

  • Sélectionner les micro-influenceurs en fonction de leur affinité avec votre audience,
  • Ne pas hésiter à contacter des comptes qui ne se considèrent pas explicitement comme des influenceurs,
  • Identifier ce qui les incite à participer, que ce soit l’accès à un produit, à une communauté exclusive, ou à un partenariat financier.

6. Le renouveau du contenu textuel

Les difficultés rencontrées par Twitter, désormais rebaptisé X, ont engendré un phénomène qu’il aurait été bien difficile d’anticiper, selon rapidely : la résurgence du microblogging et, plus largement, le renouveau du contenu exclusivement textuel, jusqu’alors chasse gardée d’une poignée de plateformes comme Twitter, qui conserve malgré tout un socle d’adeptes, ou son rival décentralisé Mastodon.

Pour tirer parti de la situation instable du réseau détenu par Elon Musk, les plateformes concurrentes ont multiplié les initiatives en 2023. Le groupe Meta a, par exemple, introduit Threads en juillet, une extension text-focused de son application Instagram. Et le succès fut immédiat : moins d’une semaine après le lancement, Threads revendiquait avoir franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs. Bien que l’application, toujours absente du territoire européen, ait depuis enregistré une perte significative d’utilisateurs, son démarrage réussi témoigne d’un vide à combler. L’engagement généré par le contenu écrit sur LinkedIn, la curiosité suscitée par BlueSky ou le déploiement d’une fonctionnalité autorisant le partage de contenus textuels sur TikTok, renforcent également ce constat.

Pour exploiter pleinement cette tendance, rapidely conseille de se focaliser sur la création de threads, en rappelant que ceux-ci doivent comporter une accroche percutante, dévoiler une information clé à chaque message et intégrer un call-to-action. L’entreprise souligne également l’importance de capitaliser sur les types de publications populaires, tels que les contenus éducatifs, les récits (storytelling) ou les mèmes.

Découvrir rapidely

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris