La 5G en France : le palmarès 2024 des opérateurs
Découvrez, grâce au rapport de Zone ADSL&Fibre, quels opérateurs téléphoniques proposent la meilleure couverture et le meilleur débit 5G.

Petit à petit, la 5G fait son nid. La cinquième génération de cette technologie des réseaux mobiles, qui offre des vitesses de téléchargement et d’envoi de données significativement plus élevées que ses prédécesseurs, se déploie progressivement sur le territoire français. Mais quels sont les opérateurs bénéficiant de la meilleure couverture et du meilleur débit ? Pour répondre à cette question, Zone ADSL&Fibre a dévoilé une carte de la couverture 5G des réseaux mobiles, tout en fournissant de nombreux éclairages.
Le palmarès des couvertures 5G des opérateurs
Les quatre principaux opérateurs téléphoniques de France – Free, SFR, Bouygues et Orange – proposent à leurs usagers des forfaits 5G. Mais tous ne bénéficient pas de la même couverture. Étonnamment, Free se positionne en tête par rapport à ses concurrents, grâce à une couverture 5G globale de 81,9 %. L’opérateur se revendiquant être le moins cher du marché devance très largement SFR, Bouygues et Orange, qui ont une couverture 5G respective de 25,7 %, 25,6 % et 9,2 %. Mais cette avance s’explique simplement : en effet, Free est l’un des seuls à avoir exploité massivement la fréquence 700 MHz.
Les autres opérateurs, quant à eux, se sont concentrés sur ce que Zone ADSL&Fibre nomme « la vraie 5G », avec un débit bien plus important de 3,5 GHz. Effectivement, la 5G existe « sur des antennes de différentes fréquences », précise le rapport, dont le 700 MHz et le 2,1 GHz, initialement attribués à la 2G, la 3G et la 4G. Les fréquences 3,5 GHz, elles, sont exclusivement attribuées à la 5G. Et sur ce point, SFR et Bouygues sont à égalité, avec une couverture nationale 5G à 3,5 GHz de 9,6 %. Orange ferme la marche avec 9,1 % de couverture 5G à 3,5 GHz.
Malgré une couverture limitée, Orange surclasse ses concurrents sur le débit 5G
Si la couverture 5G proposée par Orange est encore limitée, c’est vers cet opérateur que vous devriez vous tourner si vous souhaitez profiter du meilleur débit. Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), citée par Zone ADLS&Fibre, Orange se classe loin devant ses concurrents « pour ce qui est du débit 5G descendant moyen ». Voici les débits descendants moyens pour les quatre opérateurs nationaux :
- Orange : 275 Mbit/s,
- SFR : 146 Mbit/s,
- Bouygues : 141 Mbit/s,
- Free : 92 Mbit/s.
On constate donc que le débit descendant moyen sur la 5G d’Orange est près de trois fois supérieur à celui de Free, malgré sa couverture très étendue. Cela s’explique évidemment par la fréquence des antennes utilisée, comme démontré plus tôt. Ainsi, Zone ADSL&Fibre constate trois stratégies distinctes :
- Le stratège : Free a « préparé sa bascule vers la 5G de longue date », tout en privilégiant « la couverture et la rapidité de déploiement à la performance ». En témoignent ses 5 204 antennes sur la fréquence 3,5 GHz, soit seulement 6,7 % de ses 23 184 antennes.
- Le puriste : Orange dispose de plus d’antennes 5G sur la fréquence 3,5 GHz que ses concurrents (7 814). L’opérateur a misé sur des débits ultra-performants « pour un effet « wahou » sur ses clients », renonçant dans un premier temps à une couverture massive.
- Les rationnels : Bouygues et SFR, avec environ 6 950 antennes chacun sur la fréquence 3,5 GHz, mènent une stratégie « intermédiaire », afin d’obtenir une couverture plus large sans rogner sur les performances.
À noter que Zone ADSL&Fibre a mis en place une carte interactive de la couverture 5G, vous permettant de tester le réseau mobile et ainsi de connaître l’opérateur « qui capte le mieux » à votre adresse.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris