Les 50 sites qui génèrent le plus de trafic grâce aux IA

Si les IA comme ChatGPT détournent parfois les internautes des sites web, elles peuvent aussi en rediriger une partie vers certaines plateformes. Voici celles qui captent le plus de trafic grâce aux agents conversationnels.

Similarweb trafic ChatGPT
Ces 20 sites sont ceux qui ont obtenu le plus de trafic issu des IA en mai 2025. © Similarweb

De mois en mois, la part de trafic issue des IA génératives grandit. Pour les professionnels du SEO, jusqu’ici focalisés sur Google et, dans une moindre mesure, sur les réseaux sociaux, le référencement sur les agents conversationnels devient un élément à prendre en compte. Mais quels sont les sites les plus mis en avant par ces IA ? C’est la question à laquelle répond la plateforme d’analyse numérique Similarweb dans sa dernière étude. Celle-ci se base sur les données mondiales de son outil AI Chatbot Traffic Referrals, qui mesure le trafic envoyé par les principales IA (ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude…) vers d’autres sites. En mai 2025, ces IA ont généré au total 1,3 milliard de visites référencées, sur un échantillon des 1 000 principaux domaines web.

YouTube : le grand gagnant du classement

Parmi les nombreux sites mentionnés dans l’étude, YouTube tire clairement son épingle du jeu. La plateforme d’hébergement vidéo a reçu près de 38 milliards de visites issues de ChatGPT, uniquement pendant le mois de mai 2025. Un chiffre qui dépasse le nombre de visites cumulées du reste du top 5.

On peut citer au moins deux raisons à cette domination :

  • ChatGPT intègre régulièrement des vidéos pour compléter ses réponses, et celles-ci sont presque systématiquement issues de YouTube.
  • Sans surprise, Google met aisément en avant la plateforme qu’il a acquise en 2006. Gemini a notamment tendance à renvoyer régulièrement les utilisateurs vers YouTube Music.

ChatGPT représente souvent 100 % des références détectées dans le modèle de données Similarweb. YouTube Music fait exception, avec environ 25 % de son trafic provenant de Google Gemini, est-il indiqué dans l’étude.

Les réseaux sociaux régulièrement cités par les IA

L’étude nous apprend également que les réseaux sociaux constituent une source privilégiée pour les IA génératives. Le top 20 présente pas moins de six plateformes sociales : Facebook (2e), Reddit (4e), Instagram (7e), LinkedIn (10e), Pinterest (12e) et TikTok (18e). Avec 10,9 millions de visites au mois de mai 2025, Facebook montre qu’il suscite toujours un fort intérêt. Similarweb souligne en effet que « la plupart de ce trafic allait vers des pages d’aide comme facebook.com/business/help », plutôt que vers des pages personnelles.

On notera également l’absence de X, un réseau en déclin qui souffre désormais d’un important déficit de crédibilité, tant il s’est transformé en déversoir de contenus douteux et de désinformation. S’agissant des contenus générés par les utilisateurs, les chatbots semblent largement privilégier Reddit, qui parvient à capter plus de 9,6 millions de visites sur le mois de mai.

Dans le reste du classement…

Déjà particulièrement apprécié par Google, Wikipédia semble également obtenir les faveurs des IA génératives. L’encyclopédie collaborative, louée pour son système de vérification des sources et sa structuration claire de l’information, se classe en 3e position des sites qui obtiennent le plus de visites issues des IA, avec plus de 10,1 millions de visites en mai 2025.

Les plateformes comme ChatGPT investissent également le volet du commerce, comme en témoignent le lancement de ChatGPT Shopping ou le récent partenariat entre Perplexity et PayPal. Cette tendance se reflète dans les chiffres de trafic : les plateformes comme Amazon (9e, 4,6 millions de visites) ou Etsy (17e, 2,3 millions de visites) parviennent notamment à capter un nombre conséquent de visites.

De leur côté, les médias se positionnent plus bas dans le classement. The Guardian (27e) et Reuters (30e) semblent être ceux qui bénéficient le plus des IA. Ces deux titres partagent deux caractéristiques : ils sont reconnus pour leur fiabilité et ont tous deux signé des partenariats avec des entreprises d’IA. Les médias spécialisés en économie et en finance sont également des sources régulièrement citées par les agents conversationnels (investing.com, businessinsider.com, economictimes.com).

Top 50 ChatGPT
Le top 50 complet. © Similarweb
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web