Les 50 outils d’IA générative les plus utilisés en septembre 2024
Depuis février, Claude connaît une ascension fulgurante. Mais ChatGPT domine toujours le classement des IA génératives les plus utilisées.
Andreessen Horowitz, fonds d’investissement basé dans la Silicon Valley, publie sa liste des outils d’IA générative les plus utilisés dans le monde. Mise à jour tous les six mois, cette liste se divise en deux classements : celui des 50 outils web les plus utilisés (en nombre de visites uniques mensuelles) et celui des 50 applications mobiles les plus populaires (en nombre d’utilisateurs actifs mensuels). Voici les tendances de septembre 2024 !
Outils IA sur le web : Gemini expulsé du top 50
La diversification de la concurrence n’ébranle pas ChatGPT. Le chatbot d’OpenAI parvient à rester en tête du classement des outils IA les plus utilisés sur le web (voir image de une). Le podium est complété par l’outil de création de personnages virtuels Character.ai et par le moteur de recherche Perplexity. Claude, classé 10e en mars dernier, se hisse désormais à la quatrième place. L’outil, qui a récemment déployé sa nouvelle fonctionnalité Artifacts, a connu une croissance remarquable depuis le mois de février. Il en va de même pour Luma AI, qui fait son entrée dans le classement à la 14e place.
Gemini, pourtant présenté à son lancement comme le principal rival de ChatGPT, est le grand absent du classement. L’agent conversationnel de Google n’est jamais réellement parvenu à présenter des performances du même niveau que son concurrent. Mais Google ne baisse pas les bras : la firme a récemment lancé des chatbots personnalisés sur Gemini et amélioré son générateur d’images.

Applications mobiles IA : un classement stable en septembre 2024
Sur mobile, le classement connaît peu d’évolutions par rapport au précédent. Le trio de tête reste le même qu’en mars dernier : ChatGPT, suivi de Microsoft Edge, puis de Photomath. De son côté, Claude, qui a lancé son application sur Android en juillet, ne parvient pas à intégrer le classement, contrairement à Character.ai, qui passe de la 16e à la 10e place.
Autre observation : Copilot, le chatbot de Microsoft anciennement nommé Bing Chat, n’accède qu’à la 36e position, soit une progression de seulement quatre places en six mois. En revanche, Bing reste très haut, à la 5e position. Manifestement, le rebranding opéré par Microsoft en novembre 2023 n’a pas totalement été intégré par les utilisateurs.
