Les 50 marques françaises les plus puissantes : le classement complet

En 2025, les marques françaises du secteur du luxe sont les plus puissantes à l’échelle mondiale, selon Kantar.

2025 marques françaises puissantes
Le classement complet publié par Kantar. © Kantar

Kantar publie son classement BrandZ Top 50 France, qui présente un panorama des 50 entreprises françaises les plus puissantes à l’international. Ce classement est établi selon des critères propres au cabinet d’études, qui tiennent compte de la performance financière des structures, mais également de « la perception des consommateurs ». Ces deux critères lui permettent ainsi d’estimer une « valeur de la marque », en millions de dollars américains. Voici le classement complet !

Un top 10 largement dominé par les secteurs du luxe et de la beauté

Le chic à la française est plus que jamais d’actualité. Le top 10 du classement BrandZ est dominé en premier lieu par les entreprises du secteur du luxe – Louis Vuitton, Hermès et Chanel forment le top 3 – suivies par celles de la beauté. Dans le classement complet, le groupe LVMH surperforme, en classant 9 de ses marques : Louis Vuitton, Dior, Hennessy, Sephora, Moët & Chandon, Givenchy, Céline, Veuve Clicquot et Guerlain. Parmi les autres secteurs représentés, on retrouve l’oligopole de la téléphonie mobile (avec une percée d’Orange, 5e), les banques et assurances, l’automobile et la grande distribution.

Les marques de luxe représentent près de 44 % de la valeur totale du Top 50. À lui seul, LV a une valeur de marque de 111 938 millions de dollars. La marque a su marier son riche héritage et sa réputation de savoir-faire de qualité avec un engagement très médiatisé aux Jeux Olympiques de 2024, ainsi que des partenariats numériques qui séduisent une nouvelle génération de fans de la marque, indique le rapport.

Voici les 10 marques françaises les plus puissantes selon Kantar :

  1. Louis Vuitton (valeur de la marque : 111 938 millions de dollars)
  2. Hermès (109 421 millions de dollars)
  3. Chanel (62 292 millions de dollars)
  4. L’Oréal Paris (30 218 millions de dollars)
  5. Orange (18 101 millions de dollars)
  6. Lancôme (14 679 millions de dollars)
  7. Cartier (12 369 millions de dollars)
  8. Dior (11 460 millions de dollars)
  9. Garnier (9 572 millions de dollars)
  10. Axa (9 115 millions de dollars)
Marques puissantes 2025
Kantar publie notamment une infographie qui permet de comprendre le poids des marques françaises et de leur secteur d’activité. © Kantar

Un contexte économique difficile, mais des motifs d’espoir

Kantar rappelle que les entreprises françaises se heurtent à un environnement économique morose. Après une faible croissance en 2024 (+1,1 %), les prévisions pour 2025 restent modestes, freinées par une consommation atone et des investissements en recul. À cela s’ajoute le risque d’une guerre commerciale avec les États-Unis, qui pourrait affecter plusieurs secteurs clés comme l’aéronautique ou le luxe, ainsi qu’un contexte de politique intérieure instable depuis la dissolution de juin 2024.

Alors que la croissance en 2024 peut difficilement être qualifiée autrement que de faible, les choses devraient empirer en 2025. Au quatrième trimestre de 2024, le PIB français s’est contracté de 0,1 %, après une croissance de 0,4 % au troisième trimestre. La plupart des observateurs expliquent ce recul par un affaiblissement général de l’activité après le pic des Jeux Olympiques de Paris, une certaine instabilité politique, ainsi qu’un climat d’incertitude géopolitique global, souligne Kantar.

Malgré ce contexte tendu, des signaux positifs émergent. La Banque de France évoque une sortie progressive de l’inflation sans passer par une récession, avec un rebond attendu dès 2026. Par ailleurs, les marques françaises confirment leur rayonnement mondial : le top 30 cumule 479,8 milliards de dollars de valeur, devant l’Allemagne, et les entreprises qui le composent tirent 84 % de cette valeur des marchés étrangers. Une performance en grande partie réalisée par les marques du haut du tableau, comme l’analyse Anne-Lise Toursel, directrice générale de Kantar France :

La force des marques françaises réside dans leur capacité à conjuguer héritage, exigence et modernité. Mais cette force est aussi très concentrée : en France, les dix premières marques représentent à elles seules 83 % de la valeur du Top 30, contre 63 % au Royaume-Uni ou 66 % en Chine.

France panorama kantar
Les États-Unis font partie des principaux partenaires de la France pour l’export. © Kantar
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web