5 sources de photos gratuites pour votre blog
Illustrer un billet permet de rendre vos écrits plus digestes. Un bloc de texte de 80 lignes sans espace ni image peut en effet faire peur. Cela permet également de donner vie à votre blog, de faire passer un message et de développer une identité graphique. Il convient toutefois de respecter les droits d’auteur en n’utilisant des images et photos libres de droit. Les nouveaux venus peuvent avoir du mal avec cette notion : une photo trouvée sur Internet n’est pas pour autant gratuite et utilisable telle quelle sur votre blog. Son auteur doit auparavant avoir indiqué son approbation (en la déclarant sous certaines licences Creative Commons par exemple). Dans ce cas, un simple lien vers l’auteur vous permettra généralement d’utiliser son œuvre. Il n’est pas toujours facile de trouver les illustrations souhaitées. Je vous avais déjà présenté le moteur de recherche Creative Commons et Everystockphotos qui peuvent être des sources appréciables. Trouvé via un twit d’Eric Mainville, The blog herald a publié récemment une liste de 5 sites présentant des milliers de photos utilisables gratuitement et légalement sur votre blog. Une vrais mine d’or qui vous aidera à faire vivre vos écrits.
Voici les sites présentés sur le billet en question :
- Zemanta : une extension intelligente pour FireFox qui gère des liens automatiques vers les sources de la photo (entre autres). Pratique !
- PhotoDropper : un plugin WordPress avec moteur de recherche intégré (vers FlickR et Creative Commons) pour vous permettre d’ajouter en un clic les photos de votre choix.
- GumGum : de nombreuses photos disponibles via un code embed. De la publicité est malheureusement intégrée en version gratuite… Dommage.
- PicApp : un très grand choix de photos financées également par la publicité.
- The NewsRoom : même concept que les précédents sites (de nombreuses photos mais de la publicité) mais en flash. Les photos viennent de médias traditionnels.
Les deux premiers services peuvent être très utiles, les trois autres sont à surveiller (espérons qu’ils enlèvent rapidement le modèle publicitaire). A tester !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
la photo gratuite est menacée maintenant que les banques d’images proposent des photos pro. à -d’1€
je pense que les banques d’images ne sont pas profitable pour leur possesseurs, car sur l’Internet il y a beaucoup des images gratuites et de bonne qualite
Attention à l’utilisation des photos libres de droits pour vous constituer votre propre banque de photos en téléchargeant celles-ci depuis le web. « Libres de droits » ne signifie pas gratuit. La majorité des banques d’images sont payantes. N’oubliez pas le droit d’auteur.