5 bonnes raisons d’utiliser la VoIP pour vos appels d’entreprise
Vous hésitez à changer d’infrastructure téléphonique pour passer à une solution de VoIP au sein de votre entreprise ? Voici 5 avantages à franchir le cap !
À quoi sert une solution VoIP ?
Une solution VoIP (Voice over Internet Protocol, ou « voix sur IP » en français) permet aux organisations de simplifier l’ensemble de leur système de téléphonie. En effet, les outils VoIP intègrent une technologie qui offre la possibilité de transmettre les appels vocaux ou vidéo via Internet (que ce soit en réseau filaire ou en Wi-Fi).
Ainsi, les entreprises n’ont plus besoin d’utiliser un réseau de téléphonie traditionnel, et peuvent passer ou recevoir des appels depuis n’importe quel support grâce au cloud (ordinateur, tablette, smartphone…), tout en bénéficiant d’une qualité de service identique à celle fournie par les opérateurs. En plus des appels, les solutions VoIP intègrent également des options de communication unifiée : messagerie instantanée, visioconférence, centre d’appel, SMS professionnels…
L’utilisation d’une solution VoIP représente donc un atout non négligeable pour les entreprises qui souhaitent fluidifier leurs échanges, et profiter d’une interopérabilité de leurs supports de communication.
Pourquoi mettre en place la VoIP dans son entreprise?
1. Réaliser des économies
L’utilisation d’un système VoIP se veut beaucoup moins coûteuse que les lignes téléphoniques traditionnelles. Les dépenses liées à l’installation et la maintenance sont également plus faibles, tandis que les frais liés au matériel sont également moins importants, notamment lorsque l’entreprise utilise des softphones. Vous pouvez aussi réaliser des économies directement sur les appels, puisque ceux-ci sont gratuits et sans frais, même lorsque vous contactez un client à l’étranger par exemple.
2. Bénéficier d’un déploiement simple et d’une gestion facilitée
Autre avantage d’une plateforme VoIP : son installation rapide et facile. Il est possible de paramétrer ses propres numéros de téléphone (nationaux et/ou internationaux) rapidement. Une fois le système installé, son utilisation est également très simple, avec une prise en main accessible à tous, et une gestion multicanal.
De plus, un logiciel VoIP se montre bien plus flexible qu’une solution de téléphonie classique. En effet, vous pouvez facilement réadapter son infrastructure selon vos besoins, pour ajouter des comptes supplémentaires lorsque de nouveaux collaborateurs intègrent l’entreprise par exemple.
3. Profiter d’une meilleure mobilité pour améliorer la productivité
D’une part, la communication interne est facilitée, car les différentes équipes peuvent échanger des informations entre eux de manière fluide, notamment avec la fonction de messagerie instantanée. Certains logiciels VoIP permettent aussi de transférer des appels à d’autres collaborateurs, afin de rediriger le client vers le bon service par exemple, et ainsi gagner du temps.
D’autre part, la productivité est nettement améliorée car les solutions VoIP permettent d’accéder aux services de communication depuis n’importe quel endroit, tout en gardant la même qualité de service : au bureau, mais aussi en télétravail ou lorsque les salariés sont en déplacement.
4. Améliorer la qualité des appels
La technologie de numérisation des voix permet aux logiciels VoIP de proposer une meilleure qualité des appels (à condition de bénéficier d’une connexion Internet adéquate). La prise de contact est également optimisée grâce à la répartition des appels qui peut se faire facilement, et au numéro de téléphone unique (associé au collaborateur et non plus à la ligne téléphonique), que vous pouvez garder même en déplacement.
Aussi, vous bénéficiez de statistiques tels que le taux d’appels manqués ou la durée des appels, ce qui vous offre la possibilité de réadapter votre infrastructure VoIP selon les besoins.
5. Proposer un service client plus efficace
Un système de téléphonie VoIP présente l’avantage de pouvoir être intégré à des outils marketing complémentaires tels qu’une suite bureautique ou un CRM. Ainsi, les différentes équipes peuvent suivre chaque projet et obtenir des informations clients précises, mises à jour automatiquement à chaque contact.
La relation client est également améliorée grâce à la flexibilité du système de communication. À titre d’exemple, un utilisateur qui est entré en contact avec un collaborateur via un live chat, peut ensuite facilement obtenir un appel téléphonique pour poursuivre la discussion, ou même organiser une visioconférence. Il est également possible d’enregistrer les conversations téléphoniques afin d’obtenir des insights précis sur les clients, et répondre au mieux à leurs besoins.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris