5 plateformes pour tester Flux AI, la nouvelle alternative à Midjourney
Les modèles de génération d’images de Flux AI sont souvent salués, mais ils ne disposent pas d’une interface dédiée. Découvrez 5 plateformes pour générer des images avec Flux AI.

Flux AI : le meilleur modèle de génération d’images ?
Flux est un modèle de génération d’images par intelligence artificielle développé par l’entreprise Black Forest Labs. Open source, Flux AI connaît une popularité grandissante. Il est salué pour la qualité des détails de ses images et pour sa flexibilité.
Selon la Text to Image Arena, un comparateur de modèles de génération d’images développé par Artificial Analysis et basé sur le score Elo, le modèle FLUX1.1 se classe actuellement en première position des générateurs les plus performants. Il devance ainsi les modèles populaires, comme ceux de Midjourney, Ideogram ou Stability.ai.
À ce jour, Flux AI a réalisé 4 modèles de génération d’images :
- FLUX.1 [pro] : il s’agit de l’ancienne version phare de Flux AI. Elle offre des performances de haute qualité pour la génération d’images, avec un suivi précis des consignes et une grande diversité visuelle. La rapidité de FLUX.1 [pro] a été récemment améliorée.
- FLUX1.1 [pro] : c’est la version la plus avancée de Flux AI. Elle se distingue par des performances de pointe, une qualité d’image exceptionnelle et des détails visuels très raffinés, en faisant un choix idéal pour des résultats visuels encore plus aboutis.
- FLUX.1 [dev] : conçu pour un usage non commercial, FLUX.1 [dev] est une version allégée de FLUX.1 [pro], tout en conservant une grande efficacité. Il est particulièrement adapté pour des projets nécessitant une optimisation des ressources.
- FLUX.1 [schnell] : ce modèle est le plus rapide de la gamme, spécialement conçu pour le développement local et un usage personnel. Il est disponible en open source, ce qui en facilite l’accès et l’adoption pour les développeurs.
Où peut-on utiliser Flux AI : 5 plateformes à essayer
Contrairement à nombre de ses concurrents, Flux AI ne bénéficie pas de plateforme dédiée. Pour tester les modèles, il vous faut passer par une solution tierce, généralement un agrégateur de modèles de langage utilisant l’API de Flux. Ci-dessous, nous vous proposons 5 plateformes permettant d’utiliser les modèles de génération d’images.
1. Utiliser Flux AI sur Freepik
Depuis peu, la célèbre banque d’images Freepik a établi un partenariat avec Flux AI afin de créer un générateur d’images sur son site. Celui-ci utilise le modèle FLUX1.1 [pro]. Il est possible de tester le générateur gratuitement en créant un compte sur Freepik, dans la limite de 20 générations par jour. Pour un usage illimité, il faut souscrire à un compte Freepik Premium, qui offre également accès à certaines fonctionnalités supplémentaires (styles, angles ou éclairages spécifiques, une qualité d’image améliorée, etc.).
Ci-dessous, nous avons testé le générateur avec le prompt suivant : « Realistic image: a raven perched on a tree at night, a mysterious atmosphere. Blue and orange hues. » (en français : « Image réaliste : un corbeau perché sur un arbre, de nuit, ambiance mystérieuse. Teintes bleues et oranges »).
Avec le générateur de Freepik, il est également possible, grâce à l’outil Retouch, de sélectionner une zone de l’image à modifier. Cependant, l’outil présente encore quelques lacunes.
2. Utiliser Flux AI sur Hugging Face
Hugging Face offre également la possibilité d’utiliser Flux, avec les modèles FLUX.1 [dev] et FLUX.1 [schnell]. Vous pouvez les tester gratuitement en créant un compte. Toutefois, nous ne recommanderions pas particulièrement cette plateforme, car elle n’offre pas accès aux deux meilleurs modèles de langage (FLUX.1 [pro] et FLUX1.1 [pro]). Par ailleurs, la plateforme, conçue avant tout pour les développeurs, n’est pas la plus conviviale pour les utilisateurs souhaitant tester les modèles.
Ci-dessous, notre test avec le prompt « Realistic image: A man drinking a beer in a dark pub. Film noir aesthetic » (en français : « Image réaliste : Un homme buvant une bière dans un pub sombre. Esthétique de film noir »).
Utiliser Flux AI sur Hugging Face
3. Utiliser Flux AI sur Together.ai
Together.ai regroupe de nombreux modèles de langage, aussi bien pour la génération de textes que d’images. Sur le site, les quatre modèles de Flux AI sont accessibles. L’inscription sur la plateforme prend tout juste quelques secondes et vous offre 5 $ de crédits, qui vous permettront de tester les générateurs d’images (3 images ne nous ont coûté que 0,13 $).
Together.ai affiche un espace UI épuré ainsi qu’une interface API en TypeScript, Python ou cURL.
Tester Flux AI sur Together.ai
4. Utiliser Flux AI sur Mystic.ai
La création d’un compte gratuit sur Mystic.ai vous permet d’accéder au modèle FLUX.1 [pro]. L’interface de Mystic.ai est simple d’utilisation et offre la possibilité de modifier la taille de l’image, d’intégrer plusieurs étapes de « débruitage » pour générer une image de meilleure qualité, ou de choisir le niveau de sécurité pour limiter ou non le contenu risqué. En revanche, Mystic.ai est particulièrement opaque sur ses offres : nous n’avons pas réussi à accéder au nombre de générations accessibles en version gratuite, et notre profil indique « Total to pay : $0.08 » après quelques images générées, bien que nous n’ayons entré aucun moyen de paiement.
5. Utiliser Flux AI sur NightCafe
NightCafe est l’un des agrégateurs de modèles de langage les plus populaires. Il intègre désormais Flux AI, sans préciser quel modèle il utilise. Dans NightCafe, Flux est considéré comme un modèle « Pro ». Il est donc possible de l’utiliser pour générer cinq images gratuitement. Pour l’utiliser, rendez-vous dans le menu de gauche et optez pour Flux dans la section Model. Puis, tapez votre prompt.
NightCafe n’est pas une plateforme que nous recommanderions pour l’utilisation de Flux AI. Elle offre trop peu de crédits pour des résultats relativement décevants.
Utiliser Flux AI sur NightCafe
Flux AI : quelles performances ?
La qualité des images dépend de plusieurs facteurs
Suite à nos tests sur les différentes plateformes, nous avons pu établir un bilan de l’outil. Est-il à la hauteur de sa réputation ? Oui et non. Flux AI affiche des performances de haut niveau avec certains prompts, mais peine sur d’autres types de contenus, notamment ceux impliquant des humains. Trois éléments semblent influencer la qualité des résultats :
- Le modèle utilisé : nous obtenons de meilleurs résultats avec les modèles FLUX.1 [pro] et FLUX1.1 [pro].
- Le prompt : avec Flux AI, la qualité du prompt joue un rôle important dans la génération d’images de qualité.
- La plateforme utilisée : Flux AI souffre de l’absence d’une plateforme dédiée, ce qui entraîne des variations notables selon la plateforme utilisée.
Quelle est la meilleure plateforme pour utiliser Flux AI ?
Alors, quelle est la meilleure option pour utiliser le modèle de génération d’images ? Comme indiqué précédemment, nous écartons Hugging Chat, car l’outil présente une interface peu conviviale pour l’utilisateur lambda. Nous ne recommanderons pas non plus NightCafe, qui affiche une offre restreinte et des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes, comme vous pouvez le constater avec notre test ci-dessous.
En termes de qualité, les images générées sur Mystic.ai présentent des résultats convaincants. Si vous envisagez une version payante, il s’agit d’une option à privilégier. Par exemple, nous avons testé l’outil avec un prompt que nous avions utilisé dans notre article Midjourney : 5 conseils pour générer une image photoréaliste, afin de comparer les deux modèles. Ici, Mystic AI se défend particulièrement bien en comparaison.
En revanche, nous déplorons un manque de transparence concernant les offres de Mystic.ai. Nous recommandons donc d’éviter ce site si vous souhaitez un usage ludique et gratuit du modèle.
De leur côté, Freepik et Together.ai combinent qualité des résultats et usage gratuit plus avancé, avec pour les deux plateformes l’accès à FLUX1.1 [pro]. Enfin, Freepik présente un autre avantage face à ses concurrents : il semble avoir limité certains biais. Contrairement aux autres plateformes, le site ne génère pas, par défaut, des hommes ou des personnes blanches.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris