5 outils pour réaliser une interface web ou mobile
Vous ne jurez que par Sketch ou Adobe XD ? Au contraire, vous recherchez des alternatives efficaces ? Voici 5 outils pour vous aider dans votre conception d’interfaces.
Sketch
Sketch est probablement la plateforme incontournable pour tous les designers. Depuis quelques années, Sketch occupe la première place des applications de design plébiscitées par les professionnels. Le logiciel a été spécifiquement conçu pour la création d’interfaces et donner aux UX et UI designers leur outil propre. Disponible exclusivement sur Mac, Sketch est également rapide d’exécution et possède tous les plugins utiles à la conception, l’export d’assets ou encore la connexion à d’autres plateformes comme Slack.
Adobe XD
Adobe XD est la réponse d’Adobe contre Sketch. Ce dernier a en effet détrôné Photoshop pour la conception d’interfaces et Adobe compte reprendre son titre. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l’application presque tous les mois, et l’application possède une version gratuite intéressante avec un certain nombre de prototypes partagés, de spécifications de design ainsi qu’une sélection de polices TypeKit. Le logiciel possède, au même titre que Sketch, des plugins permettant de connecter XD avec Slack, JIRA, Microsoft Teams etc.
Figma
Figma a la particularité d’être une application web, que vous pouvez donc exécuter depuis un navigateur avec n’importe quel système d’exploitation. Figma se distingue ainsi de Sketch, réservé aux Mac, et d’Adobe XD, qui est une application desktop. Le fait d’être présent sur navigateur permet à Figma de proposer un travail en équipe fluide et en temps réel. Les designers peuvent partager des éléments et des styles avec leur équipe directement dans l’application sans devoir gérer ou synchroniser les fichiers séparément.
InVision Studio
Initialement développé comme une plateforme de partage de maquettes entre équipe et clients, InVision a petit à petit pris du galon en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, au point de créer Studio, une véritable application autonome dédiée à l’UI design. Avec une interface proche de Sketch, InVision Studio peut être le compagnon des designers travaillant sous Windows.
Gravit Designer
Un petit outsider pour la route, Gravit Designer n’a peut-être pas la notoriété des plateformes citées plus haut, mais elle pourrait bien séduire un certain nombre de professionnels. Il s’agit d’une application gratuite de conception de vecteurs. Elle est disponible pour différentes plateformes, notamment Mac, Windows, Linux, Chrome et Web.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris