5 métiers pour se reconvertir dans le digital
Les métiers du numérique vous intéressent ? Voici 5 professions adaptées pour un projet de reconversion professionnelle et qui recrutent actuellement.

Face l’essor des enjeux autour de l’IA, des grands volumes de données à exploiter, de la protection des données ou encore de l’expérience utilisateur, les entreprises recherchent des experts pour les accompagner dans leurs projets digitaux. Les métiers de la data, de l’IA, de la cybersécurité, de l’UX/UI design et du growth hacking figurent parmi les postes qui recrutent le plus en 2025. Ils offrent des perspectives attractives, si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle, avec de belles évolutions possibles. Découvrez 5 professions adaptées pour une reconversion, tout en répondant aux besoins du marché.
Développeur IA
Au cœur de l’innovation technologique, le métier de développeur IA consiste à concevoir et à déployer des solutions informatiques qui intègrent des briques d’intelligence artificielle, telles que des algorithmes de machine learning ou d’apprentissage automatique. Il peut être amené à collaborer avec un data scientist ou un chef de projet IA pour la réalisation de tâches complexes nécessitant un bagage technique et une compréhension avancée des enjeux digitaux.
Ces profils assez polyvalents, ne nécessitant pas de bagage théorique poussé pour concevoir des solutions IA, mais sachant utiliser les outils existants (en apprentissage machine ou en apprentissage profond) répondent à une demande réelle des entreprises, souligne France Compétences.
Les besoins autour de ce métier sont forts et concernent tous les secteurs d’activité, de la santé au commerce, en passant par la finance ou encore l’industrie. De nombreuses formations existent pour acquérir les connaissances attendues en informatique et se spécialiser dans l’IA.
Consultant en cybersécurité
Le consultant en cybersécurité accompagne les entreprises dans la protection de leurs données, de leurs systèmes et de leurs réseaux informatiques face à l’explosion actuelle des cybermenaces. Son rôle englobe des missions riches et variées, allant de l’audit des infrastructures de cybersécurité à la mise en place de solutions techniques, en passant par la sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques.
C’est un métier particulièrement attractif pour une reconversion professionnelle, car la cybersécurité est devenue un enjeu critique pour toutes les organisations, qu’importe la taille ou le secteur. Face aux besoins grandissants des entreprises et le manque actuel de profils qualifiés, des opportunités s’offrent à celles et ceux prêt(e)s à se lancer dans cette voie.
Pour cela, il est recommandé de se former en vue d’acquérir les bases techniques et réglementaires nécessaires. Des formations sont accessibles à tous, même à des profils issus d’autres spécialisations que l’informatique.
Data analyst
Cet expert de l’analyse des données transforme les data à sa disposition en insights exploitables pour son organisation ou ses clients. Concrètement, il explore et décrypte les données en vue de faciliter la prise de décisions stratégiques et business, afin de créer de la valeur ou de dégager de nouvelles tendances. C’est une voie intéressante pour une reconversion, car elle répond à une demande croissante dans tous les secteurs : marketing, e-commerce, santé, finance, logistique…
Bon à savoir : les professionnels qui occupent ce poste ont un niveau équivalent à bac+5, avec des connaissances avancées en mathématiques et statistiques. Cette fonction nécessite en effet une bonne maîtrise des langages de programmation comme Python, des outils de business intelligence tels que Power BI, mais aussi la capacité à créer des rapports et à visualiser les données. Si ce métier tend à attirer des profils aux parcours de plus en plus variés, c’est un très bon débouché pour des personnes ayant suivi initialement un parcours scientifique, dans la finance, ou en école d’ingénieurs.
UX/UI designer
Complémentaires, les disciplines de l’UX design (pour User eXperience) et de l’UI design (pour User Interface) peuvent faire l’objet d’un seul poste ou être réunie sous une seule appellation. Si l’UX designer s’attache à analyser et comprendre les besoins des utilisateurs afin d’optimiser leur expérience sur des produits numériques, le rôle de son binôme est davantage focalisé sur la conception de l’interface proposée, sur un site, une application ou un logiciel, pour proposer un parcours fluide et agréable.
Mon métier consiste à améliorer l’expérience utilisateur, en m’appuyant sur des principes d’accessibilité numérique. C’est-à-dire faire en sorte de rendre accessibles, en tout lieu et à tout moment, les interfaces que l’on crée. Il inclut aussi l’écoconception, qui vise à limiter l’impact du numérique sur l’environnement, nous avait confié Amélie Poirier, lead designer UX/UI chez Niji.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce métier est adapté à celles et ceux souhaitant mobiliser à la fois leur créativité et leur capacité d’analyse. Il peut convenir autant à des profils issus du marketing, de la communication, du graphisme, ou encore du développement web (front-end).
Growth hacker
Le growth hacker est un profil clé, car il a pour mission principale d’élaborer des stratégies innovantes, afin d’accélérer la croissance d’une entreprise. Il s’appuie sur les leviers du marketing digital, tout en continuant d’expérimenter des approches innovantes. Son objectif : attirer, convertir et fidéliser des utilisateurs ou clients, pour aider leur entreprise à se développer de manière rapide et efficace.
C’est un métier qui tend à attirer de plus en plus de profils en reconversion car il convient parfaitement aux profils polyvalents, dotés de soft skills, telles que la curiosité, la créativité ou encore l’esprit d’analyse. Une formation est néanmoins nécessaire pour acquérir des compétences techniques, telles que les fondamentaux du webmarketing, de la data et du produit.
Devenir un expert en growth hacking