5 conseils pour faire financer votre formation dans les métiers de l’IT

Nous avons interrogé Caroline Brisard, directrice commerciale de Fitec, et Abla Daoud, conseillère formation au sein de l’organisme, pour vous aider à y voir plus clair sur les dispositifs de financement auxquels vous êtes éligible.

5-conseils-faire-financer-formation-metiers-it
À quels dispositifs êtes-vous éligible ? Les réponses avec Fitec ! © Seventyfour - stock.adobe.com

Vous souhaitez vous former ou vous reconvertir dans l’un des métiers de l’IT ? Vous avez besoin d’actualiser vos compétences ou vous désirez ajouter une brique digitale à votre CV, afin de développer votre employabilité sur le marché de l’emploi ? Mais comment s’y retrouver face aux nombreuses solutions de financement qui existent sur le marché ? Fitec est un organisme qui accompagne les candidats en reconversion professionnelle pour les aider à financer leur cursus et assure le suivi des démarches administratives nécessaires jusqu’à leur entrée en formation.

1. Trouver la solution de financement adaptée à votre profil

Il existe plusieurs dispositifs pour faire financer votre formation dans les métiers de l’informatique. Ces différentes solutions peuvent varier en fonction de votre profil, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, de nationalité étrangère ou étudiant en fin de cycle initial, avec le projet d’enchaîner sur un parcours avec une formation professionnelle. Ces aides proviennent de Pôle emploi, de votre région ou de votre entreprise.

Selon la situation des candidats, nous analysons leur dossier pour savoir s’ils sont éligibles à l’un des dispositifs de financement disponibles et nous montons le dossier avec eux de A à Z, indique Abla Daoud, conseillère formation chez Fitec.

Parmi les solutions de financement disponibles, on retrouve notamment pour les demandeurs d’emploi :

  • POEI : aide financière délivrée par Pôle Emploi pour la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle.
  • POEC : aide à la préparation opérationnelle à l’emploi collective, organisée par les OPCO, c’est-à-dire les opérateurs qui sont agréés par l’État pour accompagner le développement de la formation professionnelle en France.
  • AIF : aide individuelle à la formation, mise en place par Pôle Emploi à destination des demandeurs d’emploi ne pouvant financer le coût de leur formation.
  • AIRE : aide individuelle régionale vers l’emploi, dédiée aux demandeurs d’emploi résidant en Île-de-France. D’autres financements sont disponibles pour les autres régions.
  • CPF : compte personnel de formation, qui permet de se former tout au long de sa carrière grâce à une somme qui est versée chaque année à toute personne en activité à partir de 16 ans.

2. Opter pour un dispositif de financement dédié aux salariés

Du côté des salariés, d’autres sources de financement sont possibles dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. C’est notamment le cas du Projet de Transition Professionnelle, ou PTP, qui vous permet de financer une formation tout en restant rémunéré par votre entreprise. Et avec le dispositif « démission-reconversion » de Transition Pro, vous pouvez aussi faire financer votre formation pour quitter votre société actuelle afin de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Et pour celles et ceux préférant monter en compétences en vue d’évoluer au sein de leur société ou changer de poste grâce à une mobilité interne, vous pouvez vous tourner vers le plan de développement des compétences mis en place par votre entreprise via son OPCO.

Le plan de développement des compétences correspond à une somme qui est obligatoirement allouée par les entreprises au financement de la formation de ses salariés. Cette somme est généralement placée au sein d’une enveloppe, qui est mise en délégation auprès des OPCO, qui vont être facturés pour payer la formation du candidat, explique Caroline Brisard.

Ce dispositif est éligible pour toutes les sociétés, même celles qui comptent moins de 11 salariés : « ces entreprises n’ont pas les moyens d’allouer des sommes aussi importantes à la formation de leurs collaborateurs. Elles peuvent cependant en bénéficier car ce sont les sociétés de plus de 11 salariés qui vont les financer pour elles », ajoute la directrice commerciale.

3. Cofinancer sa formation dans l’IT pour réussir son projet professionnel

Si vous avez économisé depuis plusieurs années et que vous avez une source de financement personnel à votre disposition, vous avez aussi la possibilité de cofinancer votre formation. Vous pouvez par exemple apporter une somme de votre poche et demander à votre entreprise de compléter le budget, notamment si cela peut vous permettre de développer vos connaissances sur une technologie ou un logiciel, par exemple, mais pas seulement, comme nous le précise la directrice commerciale de Fitec.

Il existe un grand nombre de combinaisons pour que les candidats puissent trouver la solution qui leur permette de financer la formation de leur choix. Le candidat peut piocher dans son CPF en plus de l’apport de son entreprise, ou mixer le fond apporté par sa société avec son financement personnel. Il est aussi possible de monter un dossier auprès de votre région et faire intervenir soit votre CPF soit vos fonds propres.

4. Choisir un organisme de formation qui vous accompagne dans vos démarches

Pour monter votre dossier, il est recommandé de faire appel à un organisme de formation professionnelle réputé, à l’image de Fitec, qui vous aiguille tout au long du cheminement de votre projet de reconversion professionnelle et vous accompagne dans l’ensemble des procédures administratives requises.

Tous les dispositifs peuvent être complexes et difficilement compréhensibles. Notre équipe, à l’image d’Abla, est en capacité de vous présenter la totalité des solutions à votre disposition et vous orienter vers le dispositif qui sera le mieux adapté à vos besoins et à votre situation. Il faut toutefois préciser que le mécanisme souhaité au départ ne correspondra pas forcément au financeur dont on recevra l’acceptation du dossier à l’arrivée, souligne Caroline Brisard.

Pour vous apporter le meilleur service, l’équipe des conseillers en formation de Fitec réalise une veille pointue et régulière pour rester à jour sur les différents dispositifs et leur évolution, afin de vous fournir toutes les explications nécessaires pour mener à bien votre projet de formation dans les métiers de l’IT.

5. Rassembler tous les éléments pour monter votre dossier de financement

Si le CV constitue une pièce incontournable, quelle que soit la formation choisie, plusieurs étapes vont échelonner la création de votre dossier de financement. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier si vous remplissez bien les prérequis de la formation choisie. Un point téléphonique pourra être réalisé avec un ou une conseillère comme Abla, pour s’assurer que vous disposez bien des connaissances métiers et du niveau académique demandé pour vous inscrire.

Si vous avez des doutes sur les prérequis demandés pour une formation, n’hésitez pas à nous contacter. Il peut arriver que certains candidats se sentent bloqués devant un niveau académique, alors qu’une expérience équivalente dans le domaine du métier qu’ils souhaitent exercer est tout à fait admise dans le cadre de leur pré-admission à la formation, recommande la conseillère.

Une fois cette étape passée, Fitec se charge de monter votre dossier à partir des éléments demandés pour les transmettre aux organismes de financement, comme une pièce d’identité et, le cas échéant, l’attestation de votre inscription à Pôle Emploi. À noter que, dans certains cas, notamment pour obtenir des fonds issus de votre région, vous serez amené à passer un entretien plus poussé afin de montrer votre motivation et expliquer les contours de votre projet professionnel, ainsi que vos perspectives d’évolution. Ces éléments permettront aux conseillers formation d’argumenter en vue d’obtenir le financement souhaité.

Pour contacter Fitec, c’est très simple : rendez-vous sur le site Internet de l’organisme, puis cliquez sur la page de la formation que vous souhaitez suivre et faire financer. Remplissez le formulaire d’inscription pour soumettre votre candidature. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures.

Découvrir les offres de formations IT de Fitec

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris