5 conseils pour booster sa carrière et se reconvertir dans le digital en régions

Participez au prochain webinar de l’EFAP, le 13 juin, pour connaître les bonnes pratiques en vue de développer votre employabilité dans le digital à Bordeaux, Lille ou Lyon.

conseils-booster-carriere-digital-reconvertir-regions-efap
Les conseils de l'EFAP pour développer votre employabilité et votre réseau professionnel en régions. © Friends Stock - stock.adobe.com

Le digital n’est pas une hyperspécialisation, mais bel et bien une hypertransversalité, qui permet soit de trouver un métier dans le marketing digital, soit de se différencier dans ce domaine en ajoutant une brique numérique à ses compétences, ou en se lançant dans un projet de reconversion vers les nouveaux postes impulsés par la transformation numérique des entreprises. L’objectif : acquérir les connaissances nécessaires afin de les accompagner dans leurs projets digitaux, mais aussi sur l’ensemble des processus qui constituent la chaîne de valeur des sociétés (relation client, finance, RH…), et ce quelle que soit votre zone géographique.

Malgré la forte attractivité parisienne, il faut aussi savoir qu’il est tout à fait possible de réussir sa carrière dans les métiers du marketing et de la transformation digitale en régions. Nos campus à Bordeaux, Lyon et Lille sont dotés des meilleurs experts locaux dans leur domaine, explique Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique.

1. Intégrer l’écosystème digital de votre région et connaître ses spécificités

Pour vous aider à développer votre employabilité dans le numérique, il est primordial de bien connaître les spécificités de chaque région en se constituant un réseau relationnel. L’objectif : pouvoir échanger avec d’autres professionnels, mais aussi rester à l’affût des dernières opportunités de poste et ainsi faire jouer vos contacts qui pourront vous recommander.

Si vous souhaitez étoffer votre carnet d’adresse, il vous faudra intégrer l’écosystème digital de votre région et identifier les partenaires clés indispensables, notamment :

  • En Auvergne-Rhône-Alpes : la région de Lyon, qui est très avancée dans l’industrie du médicament, est aussi sur le devant de la scène grâce à l’intelligence artificielle, le big data ou encore la robotique. Les acteurs à suivre : la French Tech One Lyon Saint-Etienne, l’association LYON iS Ai, 1Kubator, mais aussi de grandes entreprises telles que Danone.
  • En Nouvelle Aquitaine : si la région de Bordeaux est considérée comme la « championne de l’e-santé », elle est aussi marquée par l’industrie du jeu vidéo ou encore la digitalisation des métiers de bouche. Les acteurs à suivre : l’incubateur de startups Unitec « qui est le vaisseau amiral de la French Tech Bordeaux », Bordeaux Métropole sur les sujets de transformation digitale des organisations, ou encore la startup Synapse spécialisée dans l’e-santé.
  • Dans les Hauts-de-France : alors que la région de Lille est historiquement liée aux retailers, elle s’est aujourd’hui réindustrialisée et s’est tournée davantage vers les métiers du digital. Les acteurs à suivre : l’incubateur et accélérateur de startups EuraTechnologies, ainsi que l’association Place de la Communication « qui réunit tous les directeurs de la communication des Hauts-de-France ».

Vous pouvez soit rester dans votre région avec de belles opportunités à la clé dans les métiers du marketing et de la transformation digitale, soit vous former à une spécificité nationale avec la possibilité de rebondir où vous le souhaitez, et conserver ainsi un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, souligne le fondateur et directeur du MBADMB.

2. Bénéficier de la présence historique de l’EFAP et de l’expertise de ses « champions régionaux »

La formation, qui propose un programme en Part-Time ouvert à la fois aux jeunes diplômés en contrat d’apprentissage, mais aussi aux cadres en reconversion ainsi qu’aux auto-entrepreneurs, s’est largement implantée dans ces différentes régions depuis plusieurs années. Toutes les promotions, qui sont à taille humaine, bénéficient également de la présence historique de l’EFAP, son école mère qui est référente dans les métiers de la communication. Le MBADMB est d’ailleurs classé à la 2e place du classement Eduniversal 2022 des meilleurs masters en France et en région dans cette catégorie, et il a obtenu le Label Digital Marketing School attribué par l’Alliance Digitale. Les intervenants du MBA spécialisé sont tous des experts du marketing et de la transformation digitale reconnus à l’échelle locale.

90 % des cours sont donnés par nos « champions régionaux » : du startup manager chez Euratech à Lille, pour le cours sur les startups, au responsable du référencement naturel chez Deezer à Bordeaux, en passant par le patron du CRM de Danone à Lyon.

À noter qu’en choisissant le MBA spécialisé Digital Marketing & Business, vous obtiendrez la certification professionnelle RNCP de « manager du marketing et de la transformation digitale » délivrée par France Compétences (niveau 7, équivalent bac+5). Et grâce au partenariat exclusif avec le Hub Institute, le think tank dédié à la transformation digitale des entreprises, vous pourrez aussi participer aux événements organisés dans toute la France et accéder aux nombreuses études en ligne sur les tendances du marché. Il reste encore quelques places pour s’inscrire au MBADMB pour la rentrée d’octobre 2023. Pour en savoir plus, l’EFAP organise un webinar, le 13 juin prochain, pour vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Tout savoir sur le MBADMB de l’EFAP

3. Suivre une formation avec un rythme adapté aux profils en activité ou en reconversion

Avec un rythme d’une semaine par mois à l’école et 3 semaines en entreprise, le MBA spécialisé est adapté pour les cadres en activité qui souhaiteraient se lancer dans un projet de reconversion, ou celles et ceux qui auraient besoin d’un boost de carrière en ajoutant cette brique du digital à leurs compétences, en vue de développer leur employabilité en marketing et transformation digitale. C’est notamment le parcours suivi par les alumni du MBADMB de l’EFAP, qui seront présents lors du webinar et qui vous partageront leurs retours d’expérience.

Même si vous avez une première expérience avec un métier dans un secteur du siècle dernier, rien n’est perdu. Le MBA spécialisé va vous apporter un éclairage du digital à partir de votre première histoire pour être capable de rééchanter ce secteur et réinventer votre carrière professionnelle, ajoute Vincent Montet.

4. Choisir un métier du marketing et de la transformation digitale à la pointe de la technologie

L’essor des IA génératives (texte, image, vidéo…) est en train de bouleverser les métiers du marketing et de la communication digitale. Pour pouvoir accompagner les marques dans leurs projets, les professionnels qui désirent s’orienter ou se reconvertir dans ce domaine doivent également se former pour être en mesure d’utiliser ces outils au quotidien.

On peut avoir la stature de Sciences Po qui interdit l’usage de ChatGPT. Ce n’est pas du tout notre position. Au MBADMB, nous allons rendre obligatoire son utilisation dès la rentrée de septembre. Tous les travaux rendus devront être réalisés avec une IA, et nous les évaluerons sur 2 critères : la qualité des contenus créés (mémoire, article, infographie, vidéo, etc.) et la note méthodologique qui expliquera comment l’étudiant a travaillé avec un outil comme ChatGPT ou Midjourney.

Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business est une formation à la pointe des nouvelles technologies du marché. Elle a ainsi noué un partenariat avec The SandBox, la plateforme créée en 2011 par les Français Arthur Madrid et Sébastien Borget, qui édite l’un des metaverses les plus utilisés actuellement. Dans le cadre de son cursus, l’EFAP met 1 hectare à la disposition de ses apprenants pour qu’ils imaginent de nouveaux projets et business models dans ce « nouveau monde » à la fois virtuel et immersif.

Suivre notre MBADMB, c’est être à la pointe des changements fondamentaux du secteur, tout en étant capable de travailler avec les nouvelles technologies du marché.

5. Devenir un acteur de la transformation digitale des organisations

Vous souhaitez participer à la transformation digitale, managériale, durable et humaine des entreprises ? Vous avez besoin de connaître les compétences attendues par les recruteurs et savoir comment développer votre employabilité, mais aussi quel est le rôle des écosystèmes régionaux et l’importance du personal branding, quelle que soit votre région de prédilection ? Le MBADMB vous invite à participer à son prochain webinar, le mardi 13 juin à 12h30 (durée : 1h), pour obtenir de précieux conseils et bénéficier des retours d’expérience des alumni.

La session sera animée par Vincent Montet, accompagné de speakers de premier plan, à savoir :

  • Arnault Chatel, responsable pédagogique du MBADMB,
  • Ingrid Bard, central webmastering lead chez Danone et alumni du MBADMB à Lyon,
  • Sandrine Holcher, responsable digital marketing offre B2B chez Invivox et alumni du MBADMB à Bordeaux,
  • Marieke van Mourik, freelance en digital marketing et alumni du MBADMB à Lille.

Pour participer au webinar et poser toutes vos questions aux participants, il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. Les places sont disponibles sur inscription.

Participer au webinar de l’EFAP

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe