5 bonnes raisons de choisir l’alternance pour réussir dans l’informatique
En quoi l’alternance vous permet de mieux vous préparer au marché de l’emploi ? Qu’est-ce que vous apporte concrètement ce dispositif dans les métiers de l’informatique ? Les réponses avec Géraldine Saby, directrice du campus de l’Éstiam à Lyon.
1. Mettre en pratique ses acquis pour monter plus rapidement en compétences
L’un des principaux avantages de l’alternance consiste à appliquer en entreprise les connaissances que vous allez acquérir tout au long de votre formation, notamment dans le cadre des enseignements théoriques. « L’alternance offre aux étudiants une opportunité unique d’appliquer concrètement leurs compétences dans un environnement professionnel tout en poursuivant leur formation. Dans un domaine aussi évolutif que l’informatique, où les technologies et les méthodologies changent rapidement, l’expérience acquise en entreprise est un véritable atout », explique Géraldine Saby, directrice du campus Lyon de l’Éstiam, l’école d’informatique en alternance.
En choisissant un cursus informatique en alternance, vous allez être confronté à des projets réels. Vous serez également amenés à utiliser des outils dont se servent les professionnels au quotidien, et vous pourrez aussi interagir avec des experts du secteur. Cette mise en pratique vous offre la possibilité de monter plus rapidement en compétences, et ainsi de devenir de plus en plus autonome dans la réalisation de vos missions. Vous gagnerez aussi plus facilement en capacité d’adaptation et en rigueur, qui constituent « des qualités très recherchées par les employeurs ».
2. Se préparer au monde de l’entreprise grâce à l’alternance dès la 3e année
Pour la directrice, le dispositif de l’alternance repose sur une « immersion progressive » au cœur du monde professionnel. Que ce soit via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les étudiants ayant fait le choix d’une formation en alternance vont pouvoir s’adapter aux problématiques rencontrées par leur entreprise d’accueil, mais aussi découvrir de nouveaux enjeux liés aux métiers de l’informatique, tout en développant des compétences techniques et comportementales directement « sur le terrain ». C’est l’une des forces de l’alternance.
L’alternance favorise le travail en équipe et l’intégration dans une culture d’entreprise, ce qui rend nos étudiants immédiatement opérationnels dès la fin de leurs études.
À l’Éstiam Lyon, tous les cursus en informatique sont proposés dès la 3e année de bachelor. Un choix qui permet de garantir aux entreprises que les alternants qu’elles accueillent disposent bien de bases solides dans ce domaine. Les deux premières années sont en effet consacrées à l’apprentissage des fondamentaux avec la réalisation de projets concrets, ainsi que des stages de fin d’année qui offrent une première immersion en entreprise.
Dès la 3e année, ils sont suffisamment préparés pour intégrer une entreprise en alternance, ce qui leur permet d’accélérer leur professionnalisation tout en poursuivant leur spécialisation.
3. Développer son employabilité pour répondre aux besoins des recruteurs
En plus d’être rémunérés tout en se formant grâce à l’alternance, les étudiants acquièrent les méthodes, les langages et les expertises technologiques propres aux métiers de l’informatique auprès d’enseignants qui sont des professionnels en poste. Les programmes dispensés par l’Éstiam Lyon sont régulièrement mis à jour et répondent concrètement aux besoins rencontrés par les entreprises qui recrutent, et ce quel que soit leur secteur d’activité.
4. Avoir un rythme adapté aux entreprises pour faciliter son insertion professionnelle
L’Éstiam Lyon a conçu un rythme d’alternance qui répond parfaitement aux attentes des entreprises, avec 4 jours par semaine en entreprise, et une journée de formation à l’école. Cette organisation, qui favorise à la fois l’apprentissage en entreprise et la formation académique, est appliquée dès la 3e année de bachelor ainsi qu’en mastère, car « elle permet une immersion prolongée en entreprise tout en garantissant des moments d’apprentissage renforcés à l’école ». Elle est complétée par un regroupement intensif de 3 jours consécutifs, qui se déroule toutes les 6 semaines. Il s’agit ici d’approfondir les enseignements et permettre aux apprenants de travailler sur des projets plus complexes.
L’alternance facilite l’insertion professionnelle : un grand nombre de nos étudiants décrochent un emploi dès l’obtention de leur diplôme, souvent dans leur entreprise d’accueil, précise Géraldine Saby.
Pour faciliter encore plus leur intégration, les alternants en cursus informatique profitent du fort ancrage de l’école au cœur de l’écosystème tech lyonnais, avec de nombreux acteurs du numérique – des startups innovantes aux grandes entreprises en passant par des pôles de compétitivité – présents sur ce territoire riche et dynamique.
En rejoignant l’Éstiam Lyon, vous avez la possibilité de développer votre réseau tout en restant à l’écoute des belles opportunités professionnelles qui vous sont offertes.
5. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire son projet professionnel
Les équipes présentes sur le campus lyonnais de l’Éstiam accompagnent activement les étudiants dans leur recherche d’alternance. Plusieurs actions sont mises en place pour vous aider dans vos démarches et vous mettre dans les meilleures conditions en vue de réussir votre carrière dans les métiers de l’informatique :
- Des ateliers dédiés : « Nous organisons des sessions collectives spécifiques sur la recherche d’alternance, pour aider nos étudiants à construire leurs outils (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn…), à construire leur projet professionnel et à structurer leur démarche de recherche, mais également à se préparer à différents types d’entretiens ou opportunités d’échanges avec les professionnels du secteur ».
- Un suivi personnalisé : « Nos conseillers accompagnent individuellement nos étudiants selon leurs besoins, pour les aider à cibler les opportunités en fonction de leur profil et de leurs aspirations. »
- Des événements de recrutement : « Nous organisons des sessions de jobdating et des rencontres avec nos entreprises partenaires en vue de faciliter le placement de nos étudiants. »
Se former en alternance aux métiers de l’informatique avec l’Éstiam Lyon