5 applications mobiles autrefois incontournables mais tombées dans l’oubli

Certaines applications connaissent un succès fulgurant avant de tomber rapidement dans l’oubli. Découvrons cinq applications autrefois populaires que vous avez peut-être oubliées.

visuel-une-selection-outils (2)
Connaissez vous ces applications qui ont marqué le début des années 2010 ? © Montage BDM

Avec plus de 35 milliards d’applications mobiles téléchargées dans le monde entre le 1er septembre et le 30 novembre 2024, ce marché figure parmi les plus lucratifs de ces dernières années. Mais certaines applications qui ont connu un immense succès sont brutalement ou progressivement tombées dans l’oubli. En voici cinq que nous avons sélectionnées.

1. Vine, l’ancêtre de TikTok

Filiale de Twitter, ce réseau social a accueilli plus de 40 millions de membres seulement 7 mois après son lancement. Son concept, à la fois simple et novateur, reposait sur la publication de courtes vidéos de six secondes maximum, enregistrées en instantané par l’utilisateur. Vine devient rapidement l’application la plus téléchargée de l’App Store. Elle restera dans le top 10 durant plus d’un an avant de fermer ses portes en octobre 2016 face à la forte concurrence d’Instagram et au besoin de Twitter d’être rentable.

De son côté, ByteDance lance Douyin en 2017 en s’inspirant de Vine, puis l’année d’après TikTok pour le marché européen avec le succès qu’on lui connaît. Vine rebaptisé Vine Camera, ne parvient pas à relancer son succès et le projet est rapidement abandonné. Lors de la reprise de Twitter par Elon Musk, ce dernier a évoqué la possibilité que l’application refasse surface, mais il n’est pas revenu sur ce sujet depuis. En moins de 3 ans, Vine aura participé à lancer la carrière de nombreux influenceurs comme Logan Paul, Jérôme Jarre ou Freddy Gladieux.

Vine RIP
Désormais, lorsque vous souhaitez vous rendre sur Vine, vous arrivez sur cet écran bien triste. © Capture d’écran BDM

2. Dubsmash, les prémices de Musical.ly

Lancée en 2014,Dubsmash a connu une ascension fulgurante. L’application a dépassé les 200 millions de téléchargements grâce à son concept de vidéo en playback synchronisé avec des bandes sonores populaires. Racheté en décembre 2020 par Reddit, Dubsmash a fermé en février 2022 victime d’une concurrence accrue et de choix stratégiques discutables de la part de son acquéreur. L’arrivée de Musical.ly (désormais TikTok) a largement contribué à son déclin, Dubsmash peinant à se réinventer et à fidéliser son public.

Un épisode de violation des données qui a impacté plus de 162 millions d’utilisateurs a notamment érodé la confiance des membres, ce qui a accéléré l’exode vers d’autres plateformes. Enfin, Reddit souhaitait intégrer les fonctionnalités de Dubsmash à son propre service, mais cette transition n’a pas rencontré le succès escompté, précipitant la fin de l’application.

 

dubsmash IVLeader
Vous pouviez retrouver les différentes catégories avec les doublages qui sont, pour certains, iconiques. © IVLeader

3. Winamp, un retour gagnant ?

Si vous êtes né dans les années 90, vous connaissez très certainement Winamp. Ce lecteur multimédia permettait de lire tous les formats audio et vidéo. L’application a atteint un pic de 500 millions d’utilisateurs et a notamment contribué à propulser le format MP3 dans les usages audios, rien que ça. L’application a ensuite fermée en 2012, puis été rachetée plusieurs fois sans jamais retrouver sa popularité d’antan. Mais Alexandre Saboundjian, CEO de Winamp, ne compte pas baisser les bras et souhaite redéfinir le modèle actuel du streaming par abonnement, qui n’est pas viable pour les artistes.

Winamp a lancé, en novembre 2024, Winamp for Creators, une plateforme où les artistes peuvent non seulement gérer leurs droits d’auteur et leur musique, mais aussi interagir directement avec leurs fans. Un retour gagnant puisque la Winamp compte aujourd’hui entre 50 et 80 millions d’utilisateurs actifs.

Ce n’est plus une question de simplement distribuer leur musique, mais de leur offrir des outils pour créer une vraie relation avec leur communauté, tout en diversifiant leurs sources de revenus, déclarait Alexandre Saboundjian au cours d’un entretien accordé à Forbes.

4. Draw Something : la version mobile du Pictionary

Le but du jeu est simple, un joueur doit dessiner un mot tiré au sort, et ses amis doivent deviner de quel mot il s’agit. Cette version mobile du célèbre jeu de société Pictionary a connue un franc succès au moment de sa sortie en 2012. Développé par OMGPOP, Draw Something a dépassé les 50 millions de téléchargements en à peine 50 jours, ce qui en fait l’une des croissances les plus rapides de l’histoire des applications mobiles. La société qui a développé le jeu a par la suite été revendue pour la somme de 137 millions d’euros avant de fermer seulement quelques mois plus tard en septembre 2013.

 

Draw Someting Ze royalViking
Lorsqu’il s’agit de dessiner, certains ont plus de talents que d’autres… © ZeRoyalViking

5. Temple Run, une franchise qui continue de vivre

Cette franchise de jeux vidéo a elle aussi connu une popularité fulgurante. Vous y incarnez un explorateur qui doit échapper à des singes sur un parcours sans fin. Avec huit opus à son actif, dont plusieurs ont dépassé le million de téléchargements, elle figure parmi les séries mobiles les plus populaires de l’histoire. Les deux premiers volets ont cumulé plus d’un milliard de téléchargements, avec un record de 20 millions en seulement quatre jours pour le second. Bien que son succès initial se soit atténué, la saga continue d’exister, notamment avec le lancement d’un dernier opus le 1er août 2024. Alors, prêt à relancer une partie ?

temple-run ScreenCrush
Cours Forrest, cours ! © ScreenCrush
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web