4 méthodes pour tricher avec les statistiques de son blog

Feedburner

Pomper l’image d’un autre et ajouter son adresse dessus marche aussi, mais c’est encore plus visible. Autant utiliser Fakeburner, au moins de cette manière on est fixé 🙂
Comment repérer les tricheurs ? : rien de plus simple, il suffit d’utiliser Feed analysis, l’outil de Blog Perfume. Le site vous indique l’évolution du nombre d’abonnés dans le temps (toute hausse violente est donc généralement suspecte) et surtout le nombre de hits quotidiens. Cela vous permettra donc de pousser l’analyse un peu plus loin qu’un simple chiffre.
Mybloglog
Mybloglog vous permet de visualiser vos visiteurs qui sont eux aussi inscrits sur le service. Très apprécié des blogueurs débutants (et pas seulement), c’est un bon moyen de connaître ses lecteurs même s’ils ne commentent pas. Votre trombine s’affichera donc sur les blogs sur lesquels vous passez, et un lien indirect permettra aux blogueurs en question de venir visiter votre blog. Profitant de cette publicité gratuite, certains malins en profitent pour utiliser un script ouvrant automatiquement une sélection de sites utilisant le widget. Pas très malin… Résultat pratique sur mon blog, 12 visites en 5 jours avec un temps moyen de visite de plus de 5 heures et 35 pages vues…
Comment repérer les tricheurs ? : les blogs utilisant cette astuce sont généralement peu intéressants et truffés de publicités. Certains ne sont pas très malins et hébergent le script directement sur leur site… Google analytics vous en dira plus, les chiffres exhorbitants (comme énoncés ci-dessus) sont une bonne alerte.
Twitter

Côté utilité, on est par contre proche du néant. Très peu de clics, une timeline illisible, un intérêt totalement perdu. Mais çà on s’en doutait…
Comment repérer les tricheurs ? : un nombre trop élevé de following peut déjà paraitre louche, même si certains sont de bonne foi. Un grand déséquilibre entre following/followers est également suspect (celui qui suit 2000 personnes mais qui est suivi par 32, il y a comme un souci). Au final, le mieux est encore de vérifier le fil de messages : s’il n’y a qu’un flux amenant vers un site et quasiment aucune reply, c’est à éviter… Histoire de ne pas polluer votre timeline et de ne pas rendre illisible les messages intéressants. Là encore, ne confondons pas quantité et qualité !
Technorati
Certes, Technorati a perdu de sa superbe. Service autrefois incontournable, il est peu à peu tombé en désuétude dans la blogosphère fancophone. Lui aussi permettait de « mesurer » les blogs répertoriés grâce à un chiffre : l’autorité. Il s’agit là du nombre de blogs différents ayant placé un lien vers vous lors des 6 derniers mois. Problème, comme Google Blogsearch, il gère très mal le concept de backlinks… Un commentaire placé sur un blog en do-follow comptera de la même manière qu’un lien en blogroll ou qu’un lien dans un corps de billet. Dans ce cadre, il est facile de gonfler son autorité sans pour autant avoir un statut crédible. D’autant que des listes de blogs en do-follow existent et sont régulièrement utilisées par des référenceurs/spammeurs peu scrupuleux (mais çà c’est un autre problème, au moins aussi pénible).
Comment repérer les tricheurs ? : un petit tour sur le profil pour voir d’où viennent les liens suffit généralement.
Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes pour tricher avec ses statistiques… On pourrait également parler des auto-refresh pour gonfler le nombre de pages vues ou des pop-under achetés en masse pour s’imposer comme un des sites référents dans son secteur (méthode qui a été utilisée par( de gros acteurs…). Bref, faire mentir les chiffres n’a rien de sorcier, méfiez-vous des contrefaçons !

Haha, bien vu 😉
Merci pour le lien 🙂
Ouh là! Il s’en passe des choses chez « les grands » (et les moins grands!). Je ne sais pas pour les blogueurs professionnels, mais, comme tu l’as déjà dit, l’échange est plus important et puis, au fil du temps (et il en faut), on s’aperçoit avec plaisir qu’il y a des lecteurs fidèles, moi, ça me va!
Pour le feedburner il y a d’autres façons de tricher aussi 😉 Je me sers de mon côté du Top des Blogs d’Olivier Ruffin, il permet de voir l’activité autour d’une flux, je trouve ça assez pertinent.
Pour les abonnés Twitter je m’insurge, on a le droit de ne suivre que peu de monde et être suivit par bcp plus :p (je ne parle pas forcément de moi mais à 2.000 followers je n’en suivrai surement pas bcp plus que les 100 actuels).
Sinon bon article récapitulatif 😉
@Christophe : oui, dans ce sens là pas de soucis, c’est plutôt bon signe même 🙂 Je parlais plus de ceux qui suivent 2000 personnes mais que presque personne ne suit… Et là c’est plutôt mauvais signe 😉 Pour feedburner, j’imagine qu’il y a pas mal d’autres méthodes. Ce genre d’outils est plutôt utile aux blogueurs qu’à leurs lecteurs, c’est un peu ridicule de vouloir tricher les chiffres. C’est comme tricher à un exam, difficile de s’évaluer dans une matière si on avait les réponses avant…
@Véronique : chez les grands je ne sais pas, j’imagine qu’ils n’ont pas besoin de çà… Sur le reste on est d’accord, la quantité n’est rien comparé à la qualité 🙂
@Darklg : pas de soucis 😉
Une étude bien intéressante à lire, merci.
Merci pour ces astuces, je ne les connaissais pas toutes. Un blog que je vais suivre ! arrivé ici avec scoopéo .
En même temps, je doute que l’internaute lambda cherche à savoir si il est le seul sur la page qu’il visite au moment « t ».
Whoufff… ça calme!
Merci pour ce bon article 🙂
Aaah les tricheurs, c’est toujours le même problème avec eux, ils réfléchissent d’abord en quantité avant de penser à la qualité, et c’est un tort car l’internaute expérimenté n’est pas dupe, et un autre bon nombre se fiche totalement de savoir si le blog ou le blogueur est populaire ou non.
@danyhenri @geek @Aurélien : content qu’il te plaise 🙂
@Gwaradenn : ces remarques s’adressent plus aux blogueurs qu’aux internautes lambda, qui n’ont pas une connaissance très poussée de la blogosphère.
@Pascale : rien de méchant dans ce que j’écris 🙂
@Max : entièrement d’accord !