301, l’école rennaise qui forme au métier de chef de projet digital

L’école, créée par MV Group, Klaxoon et HelloWork, qui propose des formations en gestion de projet digital, devient 301. Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle qui reprend les codes de la culture digitale.

301-campagne-firefox-renard
La nouvelle campagne de 301 se décline autour de symboles mêlant nature et culture digitale. © 301

301 est une école située à Rennes, qui forme à la stratégie et au marketing digital. Elle a été créée par 3 entreprises du secteur implantées dans la région : l’agence MV Group, spécialisée dans le développement de la stratégie numérique des entreprises, Klaxoon, un outil collaboratif et inclusif pour faciliter l’organisation des réunions, et HelloWork (éditeur du BDM), acteur de référence dans le domaine de l’emploi et de la formation.

« Les 3 entreprises à l’origine de l’école 301, accompagnées par un réseau d’entreprises partenaires, sont confrontées à un problème de recrutement : elles ne trouvent pas de collaborateurs ayant toutes les connaissances techniques liées à des métiers très digitalisés. Ces pré-requis, qui sont pourtant nécessaires pour être autonome et performant sur le digital, ne sont pas aujourd’hui délivrés par les écoles traditionnelles », explique Hélène Bellanger, directrice associée de 301.

Stage 301 devient… 301 : les raisons du changement de nom

Désignée à l’origine par Stage 301, l’école présente tous les codes de l’entreprise. Mais son ancien nom ne reflétait pas suffisamment sa dimension professionnelle. « Dans la lignée des écoles comme 42 ou 89, qui sont très novatrices en termes de pédagogie, je souhaitais un nom plus court et plus facile à retenir. » 301, qui correspond au code de redirection, vise à « emmener les futurs talents du digital vers la ressource essentielle », à savoir des formations professionnalisantes et de haut niveau, qui permettent d’acquérir des expertises digitales indispensables pour le développement des entreprises.

Ce changement de nom s’accompagne également d’un nouveau logo avec une baseline en anglais : « Real school Digital skills », qui peut se lire dans les deux sens. L’emblème principal de cette nouvelle campagne est le renard, avec la phrase « si en regardant ce renard vous pensez à Firefox, vous devriez découvrir nos formations digitales » affichée dès la page d’accueil du site de 301. « Le renard est un animal agile, rusé et rapide, qui s’adapte (il vit aussi bien dans le désert que dans la neige) à toutes les situations, à l’image du profil de chef de projet digital. Pour les digital native, le jeu de mot est assez drôle. » La campagne se décline autour d’autres symboles mêlant nature et culture digitale, à l’image du colibri et la référence au réseau social Twitter.

La campagne de 301 fait également référence à Twitter. © 301

Une pédagogie innovante pour casser les codes traditionnels de l’école

Avec cette campagne, 301 souhaite casser l’image scolaire de l’école, généralement représentée par des tables et des chaises. « Si vous rentrez à 301, vous n’aurez pas 7 heures de cours descendants, cela n’existe pas chez nous », souligne Hélène Bellanger. Pour former les futurs professionnels aux métiers du digital, 301 propose une approche innovante, qui s’appuie sur la pédagogie inversée : 90 % de pratique et 10 % théorie. « Si cette méthode n’est pas nouvelle, nous la poussons très loin pour la professionnalisation des apprenants, grâce à nos formateurs qui sont tous des professionnels en poste au sein des 3 entreprises associées et qui présentent un niveau d’expertise très élevé (en CMS, UX/UI, Webmarketing, Social Media, SEO …).  Ils sont dans la réalité du marché et des stratégies de digitalisation des entreprises. Cela nous permet de proposer des formations à la pointe de la technologie développée sur des projets réels d’entreprises et d’associations. »

Tous les contenus sont mis à la disposition des apprenants sur la plateforme Klaxoon en amont des sessions de formation. Les candidats sont invités à les consulter et effectuer leurs propres recherches pour comprendre les notions abordées. Ils débriefent ensuite avec les formateurs les points à approfondir ou à expliquer. Les connaissances sont mises en pratiques à travers une série de 3 projets majeurs annuels et concrets :

  • Projet de E-communication : soit pour développer la communication digitale de l’entreprise qui accueille un candidat en alternance ; soit en collaboration avec Rennes Métropole, avec le développement cette année de dossiers de communication sur l’éco-responsabilité d’organisations partenaires et la préconisation de solutions pour diminuer leur impact digital sur l’environnement,
  • Projet de E-marketing : pour chaque apprenant, il s’agit de se rapprocher de l’association de son choix en vue d’élaborer une recommandation e-marketing gratuite dans le cadre de son projet,
  • Projet de développement CMS : pour ce projet collectif fil rouge de l’année, qui se déroule d’octobre à avril, les apprenants appliquent toutes les compétences acquises durant l’année autour du développement d’un site, avec une approche entrepreneuriale. Pour choisir les projets, chaque apprenant pitche en début d’année son idée devant le reste de la promotion et les meilleures sont retenues pour des développements de sites réels et collectifs. Ces projets de sites permettent d’accompagner des lancements de start-up.

Une formation spécialisée dans la gestion de projet digital

Le cursus phare de 301 est la formation chef de projet digital, qui permet de devenir un acteur de la transformation digitale en acquérant toutes ses composantes : développement de site web, référencement naturel, webmarketing et social media. Elle s’adresse à la fois à des profils de diplômés bac+2 minimum souhaitant poursuivre leurs études en intégrant une brique numérique dans leur parcours, ainsi qu’aux professionnels en reconversion qui viennent chercher une expertise digitale à appliquer à leur ancien métier ou intégrer ces nouvelles professions à fort potentiel de recrutement.

« Les personnes ayant déjà une expérience professionnelle vont parfois être moins à l’aise sur les outils digitaux et être très bons en gestion de projet, contrairement aux plus jeunes. Le fait de mixer ces deux types de profils et de parcours nous permet d’avoir des promotions intéressantes en termes de mixité avec des créations de projets incroyables. » Cette formation au digital à 360 ° dure un an et elle peut être suivie en initial ou en alternance. Elle délivre un titre de niveau 6 certifié RNCP.

Inscrivez-vous pour suivre la formation chef de projet digital de 301

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web