Meero lève 230 millions de dollars et devient la 5ème licorne française

230 millions de dollars, c’est la 2e plus grosse levée de fonds pour la French Tech après celle d’OVH en 2016 (250 millions de dollars). Réalisée par la start-up Meero, elle va permettra à son PDG Thomas Rebaud de réaliser ses ambitions pour le marché de la photographie professionnelle.

meero

Meero, la licorne française, au service des artistes-photographes

Meero rejoint Deezer, Blablacar, OVH et Doctolib au sein du club très select des start-ups valorisées au moins 1 milliard de dollars. 58 000 photographes sont inscrits sur cette plate-forme de mise en relation avec des entreprises et bénéficient de services additionnels comme MyMeero, aujourd’hui en beta gratuite, qui leur permet de gérer leur comptabilité, leur relation client ou encore d’éditer des devis et des factures.
Grâce à ce nouveau tour d’investissement, la start-up va pouvoir investir dans son développement technologique et communautaire en gardant sa mission à l’esprit : « transformer le monde de la photographie » en « sort[ant] les artistes de la précarité ». C’est également dans ce but qu’elle a créé la Fondation Meero qui finance des projets dans le photojournalisme par exemple sans recherche de rentabilité.

Des propos nuancés quand même par de nombreux photographes qui rappellent que les missions proposées par la plateforme sont très mal rémunérées.

Une stratégie d’hypercroissance pour conquérir un marché mondial

En juillet 2018, Meero levait 45 millions de dollars en série B. Avec cette nouvelle levée de fonds, quasi à date anniversaire, Thomas Rebaud continue d’aller vite pour ne pas se faire rattraper par la concurrence. Le jeune PDG de 31 ans est en effet déterminé à conquérir le marché mondial de la photographie professionnelle. Sur les 80 milliards de revenus potentiels du secteur, Thomas Rebaud espère en « générer 5 à 10 […] d’ici 5 à 7 ans ».

Offre, tech, RH : se donner les moyens de ses ambitions

Le dirigeant de Meero a bien conscience que la bonne exécution de son plan de développement dépend de ses investissements technologiques et de la qualité du service dispensés par les photographes opérant via sa plateforme. Pour séduire ces derniers et leur assurer un meilleur revenu, Meero s’ouvre à de nouvelles verticales et de nouveaux publics comme le marché du mariage pour le BtoC.

La technologie est un enjeu stratégique majeur pour Meero qui utilise l’intelligence artificielle pour assurer la postproduction des photos. C’est pourquoi une bonne partie de 205 millions d’euros levés sera investie dans ce domaine afin de conserver l’avance acquise.

Enfin, les fonds serviront à renforcer l’équipe tech qui comptera 300 membres d’ici fin 2019. Mais l’investissement dans les RH ne se limite pas aux profils tech puisque c’est tout l’effectif de la start-up qui devrait doubler d’ici la fin de l’année pour atteindre 1 200 personnes réparties sur 5 bureaux.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web