30% des entreprises utilisent toujours des terminaux sous Windows XP

La position quasi monopolistique de Windows en fait un indispensable pour les entreprises. Certaines, pas toujours à la pointe de la technologie, continuent néanmoins à utiliser des versions obsolètes de l’OS Microsoft, mettant en danger leur sécurité.

windows-xp

Selon l’adage, le plus gros concurrent de Microsoft est Microsoft lui-même. Cela se vérifie tout particulièrement à l’échelle des entreprises, qui sont en grande partie utilisatrices de l’OS Microsoft. Selon une étude publiée par Spiceworks, 32% des entreprises auraient encore au moins un terminal sous Windows XP. Un chiffre en baisse depuis 2017 (42%) mais qui reste très élevé. Pour rappel, la fin du support sur XP date de 2014. Cela signifie donc que l’OS est particulièrement exposé à des failles de sécurité.

Pour Windows 7, toujours très populaire, les chiffres sont encore plus impressionnants : 79% des entreprises l’utilisent toujours. La fin du support aura pourtant lieu en janvier 2020. On voit mal comment la migration pourra être effectuée d’ici là.

Ces chiffres sont assez alarmants et montrent que les entreprises ne prennent pas la pleine mesure de leur cybersécurité, alors qu’elles utilisent pour la plupart des anti-virus et anti-malwares. L’étude complète de Spiceworks est disponible sur ce lien, elle dresse un bilan très intéressant de l’état critique de la cybersécurité en entreprise.

Via Spiceworks

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web