Les 20 métiers tech et marketing les plus recherchés par les recruteurs au 1er trimestre 2025
Hellowork a publié son Baromètre de l’emploi, qui fait état d’un ralentissement des offres d’emploi, particulièrement dans la tech, mais aussi dans la communication et le marketing.

Première plateforme privée de recrutement française, Hellowork a publié, ce vendredi 11 avril 2025, son habituel Baromètre de l’emploi pour le premier trimestre de l’année. Trois mois qui « confirme[nt] le ralentissement du marché de l’emploi en France », selon le groupe qui a analysé 2,7 millions d’offres publiées sur sa plateforme entre le 1er janvier et le 31 mars 2025, soit une baisse de 4,7 % par rapport au premier trimestre 2024. Les métiers de la tech, de la communication et du marketing ne sont pas épargnés.
Découvrir le baromètre complet
Un ralentissement global qui touche la tech et la communication marketing
« Attentisme des entreprises, baisse des recrutements en CDI, essor des contrats courts »… Autant de raisons qui, selon Hellowork, expliquent en partie le « ralentissement du marché de l’emploi en France ». Dans un contexte économique incertain, ce ralentissement se traduit par une baisse des offres d’emploi diffusées sur la plateforme. Au nombre de 2,7 millions au premier trimestre 2025, elles représentent une baisse de 4,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Une tendance déjà observée au dernier trimestre 2024.
Un ralentissement aussi visible, voire plus important, dans les domaines de la tech, de la communication et du marketing. Dans ce premier secteur, Hellowork constate une baisse de 17,5 % des offres d’emploi tech – avec près de 72 000 offres déposées -, par rapport au premier trimestre 2024. Idem dans la communication et le marketing, avec -12,4 % d’offres publiées sur la plateforme (près de 21 000 offres publiées). Dans la tech, 82 % de ces offres sont des CDI, 8 % des missions temporaires, 6 % des postes en alternance et 4 % des CDD. Côté communication marketing, on compte 58 % d’offres en CDI, 10 % de missions temporaires, 9 % de CDD mais, surtout, 22 % de postes en alternance.
Les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs au 1er trimestre 2025
Parallèlement à ces constats, Hellowork a dressé la liste des 10 métiers, pour chacun des deux secteurs qui nous intéressent, qui ont bénéficié du plus grand nombre d’offres d’emploi publiées sur la plateforme au premier trimestre 2025. Les différents métiers sont classés sur ce critère, permettant de savoir lesquels sont les plus recherchés par les recruteurs actuellement.
Les métiers de la tech :
- Développeur informatique,
- Technicien support informatique,
- Technicien informatique,
- Chef de projet informatique,
- DevOps,
- Développeur full stack,
- Développeur Java JEE,
- Ingénieur sécurité informatique,
- Administrateur réseaux et système,
- Ingénieur systèmes.
Les métiers du marketing et de la communication :
- Chargé de communication,
- Chef de produit,
- Consultant digital,
- Infographiste,
- Responsable marketing,
- Assistant marketing,
- Chef de projet marketing,
- Chef de projet évènementiel,
- Category manager,
- Community manager.
À noter que, d’un point de vue géographique, même si l’Île-de-France reste en tête avec 16 % des offres d’emploi totales, elle subit également le repli le plus marqué, avec une baisse de 9,4 %. L’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 14 % des offres, enregistre une diminution de 7,4 %, tandis que la Nouvelle-Aquitaine, avec 10 % des annonces, recule de 9,3 %. À l’inverse, la Bretagne et la Normandie se maintiennent avec une légère hausse de 1 %.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris