Les 20 langages informatiques les plus populaires en septembre 2024

Le langage C, qui atteint son niveau le plus bas depuis la création de l’indice TIOBE en 2001, est éjecté du podium par Java.

Outre la dégringolade de C, Assembly language quitte le top 20. © TIOBE Software

C poursuit sa chute

Alors que Python atteignait le niveau de popularité le plus élevé de son histoire au mois d’août, le langage C suit le chemin inverse. En quatrième position ce mois-ci après avoir reculé d’une place, il atteint son niveau le plus bas depuis le lancement de l’indice TIOBE en 2001. « Le langage C perd-il de son éclat ? », s’est interrogé Paul Janssen, qui estime que ce langage « compact et générant un code très performant » présente l’inconvénient de ne pas être « conçu pour scale » et souffre désormais de la comparaison avec Rust et C++. Mais selon le PDG de TIOBE Software, les défauts de C ne devraient pas l’empêcher de rester l’un des langages de programmation les plus populaires dans les mois et années à venir.

Le langage C pourrait perdre de sa popularité, mais devrait se maintenir dans le top 10 de l’indice TIOBE pour de nombreuses années. Il s’appuie sur une base considérable, étant intégré à des millions de systèmes à travers le monde.

Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en septembre 2024

Dans le reste du classement, on observe un regain d’intérêt pour Go, qui gagne 4 places et se hisse en huitième position en août. Par ailleurs, d’autres langages réalisent de belles progressions, comme Delphi/Object Pascal (+4) et R (+3), qui représentent respectivement 1,7 % et 1,2 % du volume des recherches effectuées par les développeurs. À l’inverse, PHP continue de plonger, étant désormais placé en 13e position (-5). Le constat est encore plus alarmant pour Assembly language, déjà moins populaire au mois d’août et maintenant 21e, qui sort de l’index TIOBE après plusieurs mois de présence.

Voici le classement des langages informatiques les plus populaires en septembre 2024 :

  1. Python (= position identique par rapport à septembre 2023)
  2. C++ (+1)
  3. Java (+1)
  4. C (-2)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (=)
  8. Go (+4)
  9. SQL (+1)
  10. Fortran (+1)
  11. Delphi/Object Pascal (+4)
  12. MATLAB (+1)
  13. PHP (-5)
  14. Rust (+3)
  15. R (+3)
  16. Ruby (+3)
  17. Scratch (-3)
  18. Kotlin (+2)
  19. COBOL (+2)
  20. Swift (-4)

Découvrir le classement complet

Voici comment a évolué l’index TIOBE depuis sa création en 2001. © TIOBE Software

Sur quels critères se base TIOBE pour classer les langages de programmation ?

Suivi avec attention par les professionnels du développement web, l’index TIOBE, mis à jour chaque mois, mesure la popularité des langages de programmation en s’appuyant sur le nombre de requêtes effectuées sur plus d’une vingtaine de moteurs de recherche, dont Google, Bing, Wikipédia, Amazon ou Baidu. Ainsi, la position d’un langage de programmation dans ce classement ne reflète ni « sa qualité » ni « le volume de lignes de codes rédigées », précise TIOBE Software. Cet index, offrant de précieux insights sur les tendances en matière de programmation, permet de « vérifier si vos compétences sont à jour » ou « d’orienter une décision stratégique concernant le langage à adopter » au lancement d’un projet.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web