Les 20 langages informatiques les plus populaires en septembre 2023
Le podium est le même qu’en août : Python, C et C++ dominent le classement.
Kotlin remplace Julia dans le top 20
Tout comme le mois dernier, Python, C et C++ forment le trio de tête de ce classement TIOBE du mois de septembre 2023. Ce podium n’a pas évolué depuis le mois de juin, durant lequel C++ a subtilisé la troisième place à Java.
Le classement voit également disparaître le langage Julia du top 20, alors qu’il y avait fait son entrée le mois dernier. En 20e position, il est remplacé par Kotlin, un langage créé en 2016 et qui avait connu une phase de popularité lors de sa première année d’existence. Il avait alors fait son entrée dans le top 20 du classement TIOBE. Selon Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, Kotlin atteint désormais son « deuxième sommet » et pourrait, à l’avenir, concurrencer Java.
La raison d’être de Kotlin est de s’imposer comme un concurrent féroce de Java. Il bat Java sur presque tous les fronts. Le principal argument contre Kotlin est que Java est un langage plus établi et qu’il a donc plus de programmeurs, de livres, de cours de formation, de bibliothèques, etc.
Le top 20 des langages les plus populaires en septembre 2023
Les premières places du classement restent donc stables. Le top 7 est inchangé par rapport au mois dernier. Au milieu du classement, quelques évolutions sont à noter. PHP (8e) et Fortan (11e) parviennent notamment à grappiller des places. Ce dernier langage a connu une belle progression en un an : en 2022 à la même période, il pointait à la 15 place. Le langage Scratch, s’il perd trois places dans le classement du mois, peut tout de même se féliciter d’une belle progression à moyen terme, passant de la 22e place en septembre 2022 à la 14e un an plus tard. Il en est de même pour Rust, qui progresse de 9 places en une année.
Découvrez le top 20 des langages les plus populaires au mois de septembre 2023 :
- Python (position similaire par rapport à septembre 2022)
- C (=)
- C++ (+1)
- Java (-1)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- Visual Basic (-1)
- PHP (+2)
- Assembly language (-1)
- SQL (-1)
- Fortran (+4)
- Go (=)
- MATLAB (+1)
- Scratch (+8)
- Delphi/Object Pascal (-2)
- Swift (=)
- Rust (+9)
- R (=)
- Ruby (+1)
- Kotlin (+14)
Les critères de l’index TIOBE
L’index TIOBE n’a pas pour vocation de désigner le meilleur langage de programmation, mais plutôt d’identifier ceux qui sont actuellement les plus utilisés dans l’industrie du développement. L’indicateur se concentre sur la popularité des langages de programmation, en analysant les requêtes relatives aux 100 langages les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires, tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube et Wikipédia.
C’est bizarre, en août, le Delphi n’était pas représenté. Et, là, il est en baisse dans le tableau. C’est un langage fantôme ?