Les 20 langages informatiques les plus populaires en novembre 2025
Python reste numéro un du classement TIOBE, mais semble avoir atteint un plateau. C# en revanche, s’impose comme le nouveau rival à suivre de près.
Python domine toujours, mais pour combien de temps ?
En novembre 2025, Python conserve toujours la tête du classement avec 23,37 % de parts (contre 24,45 % le mois dernier). En revanche, sa progression ralentit nettement : à peine +0,52 % en un an. Ce léger recul confirme un ralentissement amorcé depuis plusieurs mois, et après plusieurs années de règne incontesté, le langage semble avoir atteint son pic de croissance.
Derrière, C poursuit sa progression et consolide sa deuxième place, passant de 9,29 % à 9,68 %, tandis que C++ se maintient à un bon niveau (8,95 %). Java, en revanche, continue de perdre du terrain sur un an, et voit C# se rapprocher : le langage de Microsoft progresse encore de près de 0,7 point en un mois, à 7,65 %.
Jusqu’à récemment, personne ne pouvait rivaliser avec la croissance de Python. Mais aujourd’hui, Python semble avoir atteint un plateau. À sa place, c’est désormais le langage C# qui affiche la plus forte progression. Si C# maintient ce rythme, il pourrait même devenir le langage de programmation TIOBE de l’année 2025, indique Paul Jansen, directeur général de TIOBE Software.
Paul Jansen explique également la percée de C# par son évolution au fil des années : « le langage est multiplateforme open source et contient toutes les fonctions linguistiques souhaitées par les développeurs ». Il souligne aussi que C# bénéficie de l’appui constant de Microsoft, qui continue d’en faire un pilier central de son écosystème technologique.
Le classement des 20 langages informatiques en novembre 2025
Au-delà du top 5, les positions restent globalement stables, même si certaines évolutions méritent d’être notées. JavaScript conserve sa 6e place malgré un léger recul (-0,29 %) et Visual Basic poursuit son ascension (+1,36 %), à la 7e place. Delphi/Object Pascal et Perl confirment leur dynamique positive, ce dernier réalisant une spectaculaire progression de 18 places sur un an, et se plaçant désormais dans le top 10. Plus bas dans le classement, Go et Fortran reculent légèrement, tandis que R continue de grimper (+0,65 %).
Voici le top 20 des langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs en novembre 2025 :
- Python (= position identique par rapport à novembre 2024)
- C (+2)
- C++ (-1)
- Java (-1)
- C# (=)
- JavaScript (=)
- Visual Basic (=)
- Delphi/Object Pascal (+3)
- Perl (+18)
- SQL (=)
- Go (-4)
- R (+6)
- Fortran (-5)
- Rust (=)
- MATLAB (-2)
- PHP (-4)
- Ada (+7)
- Assembly language (+1)
- Scratch (-3)
- Kotlin (=)

Découvrir le classement complet
Les critères de classement de l’index TIOBE
Créé en 2002 et actualisé chaque mois, l’indice TIOBE évalue la popularité des langages de programmation en se basant sur le volume de recherches effectuées sur une vingtaine de plateformes, dont Google, Bing, Amazon et Wikipédia. Il ne cherche pas à déterminer le meilleur langage ni à mesurer leur utilisation réelle en entreprise, mais à refléter l’intérêt qu’ils suscitent auprès de la communauté des développeurs. L’indice offre ainsi un aperçu des grandes tendances du secteur et aide les professionnels à repérer les langages les plus recherchés ou les plus prometteurs.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe