Les 20 langages informatiques les plus populaires en novembre 2024
Le classement TIOBE classe les langages en fonction de leur popularité sur les moteurs de recherche. Ce mois-ci, le podium est inchangé, mais Go parvient à réaliser une percée.

Python, C++ et Java forment le trio de tête
L’indice TIOBE, dont l’objectif est d’évaluer la popularité des langages de programmation, vient de publier son bilan pour le mois de novembre 2024. Les tendances observées depuis la fin de l’été se confirment en haut du classement. En septembre, Java avait détrôné C pour atteindre la 3e position, rejoignant ainsi un podium dominé par Python et C++. Le trio de tête reste donc inchangé en novembre.
Parmi les performances notables de ce mois, on note une remontée du langage Go. En un an, il a gagné 6 places pour s’établir à la 7e position, son record historique. Selon Paul Janssen, PDG de TIOBE Software, Go bénéficie d’un double avantage, unique dans le top 10 : il est à la fois rapide à déployer et facile à appréhender.
Par rapport à Go, Python est facile à apprendre mais pas rapide, et le déploiement de gros programmes Python est fragile en raison des dépendances avec toutes sortes de bibliothèques versionnées dans l’environnement. Si on compare Go à Rust par exemple (un autre candidat à la première place), Go est un peu plus lent, mais les programmes Go sont beaucoup plus faciles à comprendre, précise Paul Janssen.
Cependant, Go pourrait se heurter à un plafond de verre, son concurrent direct JavaScript (6e) étant omniprésent dans le développement de logiciels.
Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en novembre 2024
Dans le reste du classement, les langages Scratch (16e, -5 places en un an) et Assembly Language (19e, -9 places en un an) poursuivent leur chute. De son côté, Kotlin réintègre de justesse le top 20 ce mois-ci, mais perd tout de même 5 places par rapport à novembre 2023. À l’inverse, certains langages du milieu du classement continuent d’afficher une belle progression annuelle, comme Delphi/Object Pascal (11e, +5 places en un an) et Rust (14e, +6 places en un an).
Découvrez les 20 langages informatiques les plus plébiscités par les développeurs en novembre 2024 :
- Python (= position identique par rapport à octobre 2023)
- C++ (+1)
- Java (+1)
- C (-2)
- C# (=)
- JavaScript (=)
- Go (+6)
- Fortran (+4)
- Visual Basic (-1)
- SQL (-1)
- Delphi/Object Pascal (+5)
- PHP (-5)
- MATLAB (+1)
- Rust (+6)
- Swift (+2)
- Scratch (-5)
- Ruby (+1)
- R (+1)
- Assembly Language (-9)
- Kotlin (-5)
Découvrir le classement complet
Les critères de classement de l’index TIOBE
Depuis 2002, l’indice TIOBE évalue chaque mois la popularité des langages de programmation en analysant les requêtes effectuées sur une vingtaine de moteurs de recherche, parmi lesquels Google, Bing, Wikipédia et Amazon. Cet indice, bien qu’il ne prenne pas en compte la qualité des langages ni le volume de code produit, sert de référence pour les développeurs web souhaitant s’assurer que leurs compétences sont actuelles. Il peut également guider le choix stratégique d’un langage pour démarrer un nouveau projet, car il offre un aperçu des tendances dans le domaine de la programmation.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris